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  • Paris

    Séminaire - Droit

    L’humanisme juridique

    Humanisme juridique, logique et dialectique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, le courant dit « humanisme juridique » (it. Umanesimo giuridico, angl. Legal Humanism, all. humanistische Jurisprudenz), particulièrement fécond aux XVe et XVIe siècles, se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Des chercheurs travaillant sur l’humanisme juridique ont décidé de créer un groupe de travail qui les rassemble. Il s’agit de faciliter la convergence, l’échange et la mise en commun de ressources entre les spécialistes partenaires, qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances de façon complémentaire et souhaitent la mise en place d’une action commune et coordonnée dans le domaine de l’humanisme juridique.

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  • Metz

    Séminaire - Histoire

    La métamorphose des traces

    S’inspirant de « l’air du temps », les chercheurs aujourd’hui investissent le présent comme une instance porteuse d’un sens historique, comme une conscience intimement liée à la réappropriation active et sélective des traces exhumées. Dès lors, cherchant à refigurer ce qui a été, les sciences humaines recyclent, thématisent, interprètent. C’est en ce sens qu’il faut voir un renversement de la façon de concevoir l’histoire. Abordant différents objets culturels (arts, littérature, corps...). Il s’agit dans ce séminaire de construire une provenance, de suivre la filière complexe d’une ascendance, d’en dégager les métamorphoses, d’en montrer le caractère instable, et faire de cette instabilité le moteur de l’évolution.

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  • Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Un océan de bien-être

    Surf cosmose II

    Cette édition 2022-23 du webinaire Surf cosmose s’intitule « Un océan de bien-être ». Chaque mois, nous nous retrouverons en ligne avec un·e invité·e qui présentera son approche de la question du bien-être au contact des éléments naturels, et plus généralement des liens qui se tissent entre humain / non-humain. Ce webinaire propose plusieurs approches disciplinaires en sciences humaines et sociales sur différentes aires géographiques. L’objectif étant d’ouvrir un espace de discussions, il peut être suivi par des spécialistes et non spécialistes, des étudiant·es et des professionnels de divers secteurs. Les principales thématiques abordées tout au long de cette année seront : le surf, les activités physiques et sportives, le corps, les sens, le handicap, l’identité, l’océan, la nature et le bien-être.

     

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  • La Garde

    Séminaire - Sociologie

    Être engagé, sans s’engager, pour ne pas se désengager

    (Re)penser les enjeux du travail social au regard de modes d’investissements singuliers

    Être engagé, sans s’engager, pour ne pas se désengager… la formule vient d’un étudiant en formation d’éducateur spécialisé, elle a le mérite d’illustrer la complexité des modalités d’engagement de notre époque. Pour éclairer ces questions nous réunirons philosophes, politologues, personnes concernées, artistes, travailleurs sociaux, formateurs, sociologues, journalistes, acteurs de l’économie sociale et solidaire pendant trois jours pour échanger, débattre, imaginer, créer et partager autour de cette épineuse question : Quelles sont les formes d’engagement actuelles ? Peut-on encore parler d’engagement dans le travail social ?

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  • Gif-sur-Yvette

    Séminaire - Droit

    Les communs urbains saisis par le droit

    La notion de communs prend de plus en plus d’importance en droit contemporain. Si les communs fonciers ont d’abord retenu l’attention, les communs urbains se développent de plus en plus à travers le monde. L’objectif de ce séminaire est de rassembler des juristes (de droit privé ou publicistes) et des non-juristes (notamment des partenaires issus des milieux associatifs et communautaires, des urbanistes,des historiens, des géographes, des philosophes, etc.) autour de la problématique des communs urbains. La réflexion devrait s’appuyer sur des exemples concrets de communs urbains et tenter de cerner les outils juridiques susceptibles d’être mobilisés pour mieux encadrer les communs urbains.

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  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Démasculiniser les sciences humaines et sociales

    Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Humanisme juridique et philosophie

    L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, organise des séances de séminaire consacrées à l'humanisme juridique. Les séances du séminaire pour l'année 2021 porteront sur le thème de l'humanisme juridique et de la philosophie.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2018

    The social history of rock 2018

    Ce séminaire est ouvert aux chercheurs·euses, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnel.le.s de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock. Il se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

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  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)

    L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s,  doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

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  • Lausanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Foucault et (...)

    À l’occasion de la publication des œuvres de Michel Foucault dans la Pléiade (2015), ce séminaire pour mémorants et doctorants, qui ne donne pas lieu à l’obtention de crédits, est l’occasion de revenir sur l’épineuse question du rapport de Foucault avec les sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Analyse et politique de la ville

    Des écrits sur la ville, retour sur un demi siècle d'études urbaines

    Ce séminaire universitaire de réflexion sur la ville et les politiques urbaines est ouvert à un large public (chercheurs, enseignants, étudiants en sciences sociales et architecture, urbanistes, aménageurs et élus). La session du 7 avril 2016 se propose de revenir sur un demi-siècle d'études urbaines, au sens large (recherches universitaires et opérationnelles), pour analyser à travers les mots, les concepts, les politiques mises en œuvre, l'évolution des réalités et des représentations.

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