AccueilTypesSéminaire
11 Événements
- 1
Trier
-
Paris
This new interdisciplinary seminar series seeks to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media.
-
Paris
Formes de vies et expressivité
Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.
-
Milan
Seminar of philosophy of image
Recent evolutions in the contemporary iconoscape have enabled the production of pictures that elicit in the perceiver a strong feeling of “being there”, namely of being incorporated into new and autonomous environments. Subjects relating to such environments are no longer visual observers in front of images isolated from the real world by a framing device; they are experiencers living in quasi-worlds that offer multisensory stimuli and allow interactive sensorimotor affordances. In relation to such quasi-worlds, a key role is played by the avatar, a digital proxy through which subjects interact with synthetic objects or other avatars. The notion and the uses of the avatar are becoming crucial in a variety of disciplines, ranging from philosophy to visual culture studies, anthropology, sociology, cognitive psychology, and neurosciences. Also, they are raising relevant issues in the fields of ethics and politics.
-
Paris
Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant
Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».
-
Paris
La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.
-
Paris
Philosopher avec les séries télévisées
En complément du colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » aura lieu à partir du 1er mars 2014 un séminaire philoséries mensuel, centré sur les travaux d’analyse qui se multiplient sur les séries, en anglais et en français. Le séminaire propose un espace de discussion d'ouvrages ou d’articles sur les séries télévisées présentant un intérêt philosophique, à raison d’un à deux livres par séance ou plusieurs articles. Les textes choisis sont annoncés suffisamment à l'avance de façon à ce que les participants aient le temps de lire les textes et de préparer des points de discussion. Les auteurs seront régulièrement invités afin de discuter directement avec eux de leurs travaux.
-
Strasbourg
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Séminaire doctoral
Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche.
-
Paris
Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion
U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation
En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.
-
Paris
La créolisation est-elle une décolonisation ?
« J’appelle créolisation la rencontre, l’interférence, le choc, les harmonies et les dysharmonies entre les cultures. » Par ces mots, Edouard Glissant fait de la « créolisation » une décontinentalisation, qu’il nomme archipélisation, et qu’il corrèle à ce qu’il appelle « tout-monde ». Le monde entier, pour lui, se créolise et s’archipélise. Si l’art et la littérature apparaissent comme les champs par excellence de créolisation et d’imprédictibilité, cela signifie-t-il qu’ils se décolonisent et s’émancipent de toute colonialité ? Il faudrait, pour le savoir, clarifier la consistance même de l’idée de créolisation. Elle ne procède pas du métissage ; comment la concevoir, surtout sous l’angle de la décolonisation ?
-
Paris
Séminaire - Études des sciences
Histoire des sciences, histoire du texte
Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Peut-on penser une écologie culturelle ?
Genre, littérature, francophonie et théories post-coloniales : transits
« Chez l'écrivain, la pensée ne dirige pas le langage du dehors : l'écrivain est lui-même comme un nouvel idiome qui se construit […]. Le prosaïque se borne à toucher par des signes convenus des significations déjà installées dans la culture. La grande prose est l'art de capter un sens qui n'avait jamais été objectivé jusque-là et de le rendre accessible à tous ceux qui parlent la même langue. Un écrivain se survit quand il n'est plus capable de fonder ainsi une universalité nouvelle et de communiquer dans le risque. Il nous semble qu'on pourrait dire aussi des autres institutions qu'elles ont cessé de vivre quand elles se montrent incapables de porter une poésie des rapports humains, c'est-à-dire l'appel de chaque liberté à toutes les autres ».
11 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (11)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (7)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (1)
- Études du politique (2)
- Esprit et Langage (11)
- Pensée (11)
- Philosophie
- Histoire intellectuelle (2)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Langage (6)
- Littératures (6)
- Information (2)
- Représentations (11)
- Histoire culturelle (5)
- Histoire de l'art (2)
- Études visuelles (4)
- Identités culturelles
- Épistémologie et méthodes (2)
- Épistémologie (2)
- Pensée (11)
- Périodes (3)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Histoire grecque (1)
- Histoire romaine (1)
- Monde oriental (1)
- Époque contemporaine (2)
- XXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (1)
- Asie (1)
- Monde indien (1)
- Extrême Orient (1)
- Asie (1)
Lieux
- Europe (11)