AccueilTypesSéminaire
8 Événements
- 1
Trier
-
Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
-
Paris
Epistémologie du dessin (2017-2018)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Paris
Écriture et politique
Ce que nous appellerons cette année « Marges de la littérature » témoigne d’une dette d’héritage à l’égard de ce que Jacques Derrida nommait « Marges »: la tentative de crever le tympan de la philosophie en continuant à se faire entendre d’elle. Les « Marges » que nous chercherons ne sont pas extérieures, elles sont un dehors intérieur et intime, un dehors à la limite de l’extériorité, une inversion chiasmatique des bords destinée à produire une clôture et une ouverture par un tremblement général de tout le langage.
-
Paris
La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée
Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.
-
Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
-
Paris
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Paris
Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. -
Nice
Création(s), sujet(s) (2010-2011)
Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.
8 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (8)
- À venir (1)
- Ce mois-ci (1)
- Ces jours-ci (1)
Format de l'événement
Langues
- Français (8)
Langues secondaires
- Anglais (5)
Années
- 2010 (1)
- 2011 (2)
- 2012 (1)
- 2013 (1)
- 2014 (2)
- 2015 (1)
- 2016 (1)
- 2017 (1)
- 2018 (1)
- 2019 (1)
- 2020 (1)
- 2023 (1)
- 2024 (1)
Catégories
- Sociétés (5)
- Esprit et Langage (8)
- Pensée (7)
- Philosophie (4)
- Sciences cognitives (1)
- Psychisme
- Psychanalyse (6)
- Langage (5)
- Littératures (5)
- Représentations (8)
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art
- Études visuelles (3)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Épistémologie (2)
- Pensée (7)
- Périodes (4)
- Époque contemporaine (4)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (2)
- Époque contemporaine (4)
Lieux
- Europe (8)