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Paris
Séminaire EHESS – Deuxième semestre 2023-2024
Les mutations sociales et environnementales qui traversent nos sociétés obligent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les écrivains ainsi que les artistes, à réfléchir à de nouvelles méthodes afin d’approcher des enjeux qui semblaient, il y a longtemps, utopiques. Lors des quatre séances, ce programme a pour vocation de privilégier un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et la création littéraire et artistique comme représentation du réel. Qu’est-ce que la littérature et l’art peuvent attendre de l’histoire, de la philosophie, de l’anthropologie à l’heure d’un contexte marqué par la coexistence de deux régimes d’historicité : celui dicté par la technoscience et celui qui continue de déchirer le monde à cause des guerres traditionnelles ?
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Historiographies antiques (2023-2024)
Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.
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Nanterre
Fictions philosophiques de la modernité
Ce qui nous intéressera dans ce séminaire est d'une part de recenser et d’étudier des cas, soit de philosophes qui produisent des fictions (distinctes des expériences de pensée, hypothèses, etc.) ou même réfléchissent sur notre rapport à la fiction, soit de romanciers, fabulistes, dramaturges, etc. qui écrivent des textes à ambition philosophique, et d’autre part de réfléchir sur les outils, notions, concepts, que nous avons pour aborder ces textes et les problèmes spécifiques qu’ils peuvent poser.
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Paris
A Room of One’s Own et les sciences humaines et sociales
Ce cycle de séminaires permettra de reprendre l’essai fondateur de Virginia Woolf, A Room of One’s Own (1929), pour en explorer tous les potentiels, en analyser la circulation entre les disciplines et envisager la propension du texte à faire dialoguer les champs des savoirs. Chaque séance sera animée par un·e chercheur·e invité·e à partager une lecture de l’essai de Woolf au prisme de sa discipline et à évoquer la manière dont l’œuvre a permis de forger des perspectives et concepts clés dans son champ de recherche.
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Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
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Paris
Humanisme juridique, logique et dialectique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, le courant dit « humanisme juridique » (it. Umanesimo giuridico, angl. Legal Humanism, all. humanistische Jurisprudenz), particulièrement fécond aux XVe et XVIe siècles, se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Des chercheurs travaillant sur l’humanisme juridique ont décidé de créer un groupe de travail qui les rassemble. Il s’agit de faciliter la convergence, l’échange et la mise en commun de ressources entre les spécialistes partenaires, qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances de façon complémentaire et souhaitent la mise en place d’une action commune et coordonnée dans le domaine de l’humanisme juridique.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Initiation à la musique grecque antique
Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données.
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Paris
Digital Humanities meet Artificial Intelligence Seminar Series
DHAI Seminar Summary : Fostered by the creation of new algorithms, computation power and the development of deep learning techniques, Artificial Intelligence needs constantly to confront new issues and data sets in order to deepen its methodologies and increase its range of scientific applications. Digital humanities, developing digital science methodologies in the study of humanities and using the critical approaches of humanities in the analysis of the contemporary “digital revolutions,” are constantly in search of new tools to explore more and more complex and diversified data sets. The ambition of this seminar is to be one of the places where this coupling is shaped, fostered and analyzed. It intends to offer a forum where both communities, understood in a very inclusive way, exchange around emerging issues, ongoing projects, and past experiences in order to build a common language, a shared space, and to encourage innovative cooperation on the long run.
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Paris
Pour une approche critique de la notion de « récit de transfuge de classe »
Usages littéraires, sociologiques, médiatiques et politiques
Les narrations des parcours de mobilité sociale ascendante, dits « récits de transfuge de classe » sont, depuis le début des années 2020, une formule à succès, ce qui est en soi paradoxal. D’abord défini en tant que catégorie marginale (ou désignant des espaces marginaux), le « récits de transfuge » s’institutionnalise et se canonise de plus en plus : en témoigne le prix Nobel reçu par Annie Ernaux. Nous souhaitons interroger cette notion d’actualité – sans nous en tenir pour autant aux discours d’actualité – et à cette réception immédiate. Nous espérons donc proposer une approche critique interdisciplinaire de la notion de « récits de transfuge de classe ».
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Perspectives critiques et socio-philosophiques
Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.
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Paris | Nantes
Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945
Ce séminaire se propose d’interroger la question des archives absentes, délaissées, cachées ou invisibles et de questionner l’archive comme institution afin de mettre au jour les mécanismes et stratégies qui sous-tendent sa « fabrique ». Le point de départ sera d’interroger trois domaines minorisés de l’histoire littéraire et culturelle contemporaine de langue allemande et les questions archivistiques qui s’y rattachent.
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Paris
This new interdisciplinary seminar series seeks to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media.
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Paris
La diversité des travaux et la pluralité de leurs perspectives prouvent que le blasphème constitue un objet à « forte vertu mobilisatrice » et à « contenu notionnel équivoque ». Malgré un certain consensus établi autour de la notion de transgression de normes gravitant autour du sacré et d’une interrogation autour du licite et de l’interdit, les définitions du blasphème varient en fonction des lieux et des périodes. Ce séminaire, qui propose d’interroger les marges et la notion de frontière(s) (entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc.), s’intéresse aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) – confrontation, transgression, contournement, acceptation, rejet… – et à leur réception par l’institution en question.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Géographie historique et géoarchéologie
Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandé comment recréer l’île d’Éole ? Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthod ologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences, des projets cartographiques.
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Paris
L’auteur, ses archives, sa bibliothèque
Les archives d’écrivains nous offrent un observatoire de choix pour pénétrer dans les coulisses de la création littéraire : si les archives littéraires sont souvent le résultat d’une stratification presque aléatoire de documents, un certain nombre d’écrivains ont sélectionné et agencé leurs papiers à dessein. Leurs archives se font ainsi archives d’auteur, où les manuscrits témoignant de la création littéraire et les bibliothèques d’écrivains font œuvre et acquièrent une dimension publique. De quelle manière interpréter ce geste consistant à agencer ses papiers comme s’il s’agissait d’un ouvrage littéraire ? Quelles stratégies orientent la création d’un tel autoportrait en papier ? Comment certains écrivains ont-ils utilisé leurs manuscrits et leurs bibliothèques pour léguer à la postérité une image de soi-même ?
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Paris
« Et pour la petite histoire », théorie et pratique de l’anecdote en histoire de l’art
Ce séminaire mensuel du CNRS hébergé par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est ouvert à tous·tes. Il se propose d’interroger l’anecdote en tant que forme narrative, outil théorique, dispositif artistique ou pratique pédagogique. Il entend réunir une fois par mois des chercheurse·s, artistes, critiques, commissaires d’exposition et étudiante·s autour d’un·e ou plusieurs intervenante·s qui présenteront leurs recherches et leurs travaux.
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Paris
En mouvement ! Rythme, dynamique, émotions dans la littérature du XIXe siècle
Séminaire des doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19)
Cette année, le séminaire des doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19) s'intéressera au mouvement, à la représentation de la mobilité et aux phénomènes de dynamisation de l'écriture dans la littérature du XIXe siècle.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.
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Esch-sur-Alzette
Out of the shadows: Women and literary heritage
Organisé dans le cadre du projet FEATHER [The Feather and literary work : French-speaking female authors of the Grand Duchy of Luxembourg as literary precursors (1900-2020)], le cycle de conférences Women and literary heritage a vocation à éclairer les liens complexes et multiples des autrices au canon littéraire et les nombreuses considérations (historiques, littéraires et sociologiques notamment) qu’ils convoquent. Il s’agira d’interroger, dans une perspective résolument multidisciplinaire croisant la littérature, la sociologie de la littérature et les études de genre, le champ littéraire dans lequel évoluent les œuvres des femmes, partie intégrante d’un héritage invisible.
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Paris
Séminaire Questes
Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.
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