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  • Nanterre

    Séminaire - Époque moderne

    Fictions philosophiques de la modernité

    Ce qui nous intéressera dans ce séminaire est d'une part de recenser et d’étudier des cas, soit de philosophes qui produisent des fictions (distinctes des expériences de pensée, hypothèses, etc.) ou même réfléchissent sur notre rapport à la fiction, soit de romanciers, fabulistes, dramaturges, etc. qui écrivent des textes à ambition philosophique, et d’autre part de réfléchir sur les outils, notions, concepts, que nous avons pour aborder ces textes et les problèmes spécifiques qu’ils peuvent poser. 

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  • Beyrouth

    Séminaire - Époque contemporaine

    L’art de guérir : médecine, philosophie, littérature

    Séminaire international d'humanités médicales

    Des médecins, philosophes, littéraires interviennent en ligne pour discuter du concept de guérison et de pathologie. 

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Paris

    Séminaire - Droit

    L’humanisme juridique

    Humanisme juridique, logique et dialectique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, le courant dit « humanisme juridique » (it. Umanesimo giuridico, angl. Legal Humanism, all. humanistische Jurisprudenz), particulièrement fécond aux XVe et XVIe siècles, se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Des chercheurs travaillant sur l’humanisme juridique ont décidé de créer un groupe de travail qui les rassemble. Il s’agit de faciliter la convergence, l’échange et la mise en commun de ressources entre les spécialistes partenaires, qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances de façon complémentaire et souhaitent la mise en place d’une action commune et coordonnée dans le domaine de l’humanisme juridique.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formes de vie posthumaines

    Perspectives critiques et socio-philosophiques

    Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    TACT : toucher, arts, affects

    This new interdisciplinary seminar series seeks to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Metz

    Séminaire - Histoire

    La métamorphose des traces

    S’inspirant de « l’air du temps », les chercheurs aujourd’hui investissent le présent comme une instance porteuse d’un sens historique, comme une conscience intimement liée à la réappropriation active et sélective des traces exhumées. Dès lors, cherchant à refigurer ce qui a été, les sciences humaines recyclent, thématisent, interprètent. C’est en ce sens qu’il faut voir un renversement de la façon de concevoir l’histoire. Abordant différents objets culturels (arts, littérature, corps...). Il s’agit dans ce séminaire de construire une provenance, de suivre la filière complexe d’une ascendance, d’en dégager les métamorphoses, d’en montrer le caractère instable, et faire de cette instabilité le moteur de l’évolution.

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  • Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    “Phusis kai phuta”. Nature and plants in Ancient Greece

    Phusis kai phuta is a research network that aims to gather and share ongoing research on nature (phusis) and plants (phuta) in ancient Greece. We are currently running our fourth online seminar series. We are particularly interested in three sets of interrelated topics. (1) Vegetal poetics: when and to which ends were plants mentionend in Greek poetical, philosophical and medical texts? (2) Botanical analogies: what models did plants offer to ancient Greek authors for speculating about cosmogony and cosmology, politics and society, psychology and ethics, the body and kinship? (3) The history of phusis: what concepts did this term cover exactly and how are we to grasp them without ironing out their differences from our concept(s) of nature?

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Moyen Âge

    Littérature et philosophie au Moyen Âge, 1100–1500 (France, Italie et Grande Bretagne)

    L’objectif principal du séminaire est de faciliter la collaboration entre chercheurs en littérature médiévale et histoire littéraire d’un côté, et spécialistes d’histoire intellectuelle (histoire de la philosophie, science, et théologie médiévales) de l’autre. Étant donné la complexité et la nature interdisciplinaire du thème, nous serons particulièrement heureux d’accueillir étudiants et chercheurs d’horizons disciplinaires divers et variés, en espérant animer des discussions qui souvent pousseront les participant·es et les intervenant·es à s’aventurer en dehors de leur « zone de confort » habituelle. 

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    Poésie et pensée

    Contrairement à ce qu’une idée reçue voudrait affirmer, la poésie n’est ni étrangère ni hostile à la pensée, ainsi que pourraient l’attester de nombreux exemples empruntés à la tradition présocratique ; elle ne se confond pas non plus avec elle, en une espèce d’union primitive et naturelle, tant il est vrai que l’écriture poétique, originellement affiliée aux arts de la fiction et aux artifices de la rhétorique, ne répond qu’assez peu aux rigueurs de la démonstration et aux impératifs de la logique. Inauguré en 2019, le séminaire « Poésie et pensée » se propose de ressaisir ces questionnements à la faveur d’une réflexion collective, active et inventive.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    De l'image, et qu'elle pense

    Ce séminaire veut en premier lieu se montrer digne de ce mot sur lequel on passe d’ordinaire trop rapidement : il aimerait contribuer à ensemencer. Il tourne autour des deux mots grecs de logos et eikôn, le verbe et l’image pour employer une fois des traductions reçues et commodes. Cela dit on a depuis longtemps renoncé à traduire effectivement le premier, au-delà du prologue de Jean, et il sera plus prudent de faire de même pour le second, sans l’assimiler trop vite à ce latin image qu’il conviendra lui-même de démêler.

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  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Démasculiniser les sciences humaines et sociales

    Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Humanisme juridique et philosophie

    L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, organise des séances de séminaire consacrées à l'humanisme juridique. Les séances du séminaire pour l'année 2021 porteront sur le thème de l'humanisme juridique et de la philosophie.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories d'œuvres et de modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des unica ou corpus qui répondent un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Formes de vie et expressivité (2019-2020)

    Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses  ; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Formes de vies et expressivité

    Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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