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  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)

    La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades

    Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)

     La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades

    Séminaire d'ethnoscénologie

    Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie historique des arts nomades

    Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18e siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Artus Désiré. Combattre en chantant

    Ce séminaire vise à étudier le rôle d’Artus Désiré (c. 1510 – c. 1579) dans les combats spirituels en musique menés dans le contexte du déclenchement des guerres de religion en confrontant des approches historique (T. Debbagi Baranova), littéraire (J. Goeury) et musicologique (A. Tacaille). Trois recueils du polémiste catholique feront en particulier l’objet d’une analyse systématique : les Hymnes ecclesiastiques (1ere éd., Rouen, 1553), le Contrepoison des cinquante-deux chansons de Clément Marot (Paris, 1560), les Plaisans et armonieux cantiques (Paris, 1561). Ce séminaire est ouvert à tous.

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  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    « Noms de dieux ! »

    Explorer les potentialités du nom : mises en images, mises en récits

    Le séminaire ERC MAP « Noms de dieux ! » 4 : Explorer les potentialités du nom : mises en images, mises en récits poursuit l’enquête sur les systèmes de dénomination du divin. En gravitant autour des noms, des images et des récits, on partira à la recherche de correspondances mais aussi d’écarts, afin de souligner, au départ de cas ou de dossiers dûment choisis, les spécificités des différents langages mobilisés pour déployer les potentialités des noms divins. Dans l’esprit du projet MAP, on prêtera une attention particulière aux relations que traduisent les noms, les images et les récits.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Organisation, religieux, jeux 3D en ligne

    Séminaire Mic 2014

    Le séminaire mic, « Méthodes de recherche sur l’information et la communication », concentré sur trois séances en avril et mai, portera cette année sur trois champs : la communication en organisation, le religieux, et les jeux 3D en ligne.

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire d'ethnoscénologie 2013-2014

    Sous la direction du professeur Jean-Marie Pradier (univ. Paris 8/MSH-Paris Nord), le séminaire d'ethnoscénologie privilégie les questions d’épistémologie et de méthodologie. Il a pour objectif d’exposer et de donner à discussion les fondements de l’ethnoscénologie dans le champ général de l’anthropologie de l’esthétique, la position qu’occupe la perspective par rapport aux sciences de l’art dans les institutions académiques nationales, l’anthropologie théâtrale d’Eugenio Barba, les performance studies et l’anthropologie du théâtre.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV

    Les étudiants en anthropologie qui font de l’image leur terrain d’étude (que ce soit à travers la pratique du cinéma documentaire, de la photographie, ou l'analyse d’œuvres et archives audio-visuelles) sont nombreux mais dispersés dans les différents centres de recherche de l'EHESS. La vocation de ce séminaire est de rassembler les étudiants en anthropologie visuelle dans une optique d'échange et d'approfondissement des travaux en cours, afin de créer une dynamique commune de recherche tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets, propre à notre discipline. Notre objectif pour l'année 2012-2013 est de nous rencontrer une fois par mois, et de regrouper deux interventions d'étudiants, librement proposées en amont par des doctorants ou des étudiants de Master, en fonction de leur thématique commune. 

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  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Seminários de terça-feira do Centro de Estudos Sociais

    Este ciclo de seminários pretende animar a agenda do Núcleo de Estudos sobre Democracia, Cidadania e Direito e do Núcleo de Humanidades, Migrações e Estudos para a Paz, consolidando a sua vertente interdisciplinar e intercultural. O objectivo de cada sessão passará pela discussão de trabalhos em desenvolvimento, directamente relacionados com as principais áreas de investigação desses Núcleos.

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  • Beyrouth

    Séminaire - Histoire

    Questionner les images en Méditerranée

    Croisements religieux et culturels au Proche-Orient

    La Méditerranée regroupe une très grande variété d'héritages historiques et combine des rapports de force d'envergure très différente, depuis les conflits locaux jusqu'aux rivalités planétaires. L'objectif de notre séminaire est de questionner les phénomènes de croisements culturels et religieux qui font à la fois l'objet de pratiques religieuses partagées et de logiques de patrimonialisation. Dès lors, il s'agit d'observer ces deux processus pour préciser dans quelle mesure chacun contribue à la production mémorielle commune et la construction d'une ou des identités. Les dynamiques de l'histoire favorisent le développement de processus de patrimonialisation comme l'émergence de sanctuaires partagés. À partir des questionnements spécifiques à l'ANR IMASUD, l'objectif de ce séminaire sera de débattre autour de ces deux axes et à partir de corpus iconographique ou filmique. Ces documents feront l'objet d'un bref exposé méthodologique relatif aux recherches menées.

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