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Paris
Histoire sociale des spectacles
Europe, XVe-XVIIIe siècle
Cet atelier interdisciplinaire est destiné à interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
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Grenoble | Lyon
Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe–XVIIIe siècles)
Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les six séances de ce séminaire envisageront tour à tour.
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Paris
Séminaire de recherche sur les Lumières
Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.
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Versailles
« AteCop » : les premiers ateliers français de copistes en musique
À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Ils peuvent travailler dans un atelier très productif (celui de Philidor et Fossard en est l’exemple typique), ou à l’inverse être des copistes occasionnels, chargés de préparer l’exécution d’une œuvre particulière. Leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition patrimoniale. Jusqu’ici, leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou dans l’étude des sources d’un compositeur dont on prépare une édition critique. Leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées, de sorte que leur identification est parfois difficile. Outre la graphie elle-même, leur travail peut être qualifié avec les outils de la codicologie (papiers, collation, reliure...) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres...).
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Vichy | Paris
Thermalisme et politique (XVIIe–XIXe siècle)
Année 2021
Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès. En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ?
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Paris
Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)
Ateliers-conférences pour les agrégatifs
Pour accompagner les agrégatifs dans la préparation de cette nouvelle question du programme d'histoire, les conservateurs de la bibliothèque Mazarine ont conçu plusieurs ateliers-conférences. Le principe est d’aborder l’histoire de l’imprimé dans ses divers aspects (production et marchandisation, régulation, fonctions, réception et usages…), à la faveur de séances thématiques organisées autour de pièces sélectionnées dans les collections. Une attention toute particulière sera consacrée à la manufacture, à la matérialité et aux mutations formelles des objets imprimés.
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Versailles | Paris | Tours | Nice
Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime (ThéPARis)
Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition
Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publiques et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
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Paris
La Régence en fête (1715-1723)
Ce séminairecherche à documenter et à interroger, jusque par la pratique, l'art de la fête sous la régence de Philippe d'Orléans. Mêlant littérature, histoire des idées, histoire des arts et musique, ce séminaire de recherche participatif alterne des conférences de spécialistes et des séances de travail collectif autour de documents d'époque. Il sera complété, tout au long de l'année, par des visites guidées et des ateliers dans Paris.
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Paris 05 Panthéon
La culture des peintres de la Renaissance (Italie, XVe-XVIIe siècle)
Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.
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Paris
France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque
Saison 3
Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.
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Paris
Quand j'étais doctorant : regards sur l'expérience de la thèse
Le séminaire « Quand j'étais doctorant » organisé par le salon XVIIe-XVIIIe siècles, formé par des doctorants en histoire de l'art moderne de Paris I, propose d'aborder une question aussi simple qu'évidente : l'expérience de la thèse. En invitant des docteurs et chercheurs de différentes générations à venir nous parler de la leur, nous espérons faire de ce séminaire un espace d'échange et d'émulation, à l'image d'un salon.
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Lyon | Paris
Un laboratoire européen
Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».
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Brest
History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)
National and International Perspectives: Emergence, Evolution, Resistance
Dans le cadre du Projet international "History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)", HCTI (UBO Brest) et PLEIADE (Université Paris 13) organisent trois séances de séminaire et trois journées d'étude en 2014-2015.
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Poitiers
Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire
L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).
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Versailles
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Séminaire jeunes chercheurs du centre de musique baroque de Versailles
Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, organise entre janvier et juin, 2014 puis 2015, un séminaire au cours duquel de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail.
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Lyon
Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen
En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.
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Toulouse
La réception des troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècle)
Le colloque de Toulouse sur la réception des troubadours en Languedoc et en France du XVIe au XVIIIe siècle est consacré à deux des trois traditions érudites qui célèbrent l’influence des troubadours en France, celle élaborée par les érudits français, de Fauchet jusqu’aux travaux de la petite Académie, autour de Lacurne de Sainte-Palaye au XVIIIe siècle et celle constituée par les Languedociens jusqu’à la veille de la Révolution. Le sens qui est assigné par ces historiens ou ces acteurs de la littérature aux troubadours, dans chacune de ces traditions, est complexe et touche à la conception de l’histoire nationale et de son articulation avec l’histoire régionale, voire à la définition d’un sujet historique et littéraire comme élément constitutif – ou pas – de l’identité politique et culturelle. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet international sur la « réception des troubadours du XIIIe siècle à nos jours » coordonné par Daniel Lacroix et Jean-François Courouau. Le colloque consacré à la réception des troubadours en Provence, significatif d’une troisième tradition portée par l’enseignement de Jean de Nostredame, aura lieu à Aix-en-Provence en 2013.
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Paris
Le tableau vivant ou l’image performée
Sources, méthodes, enjeux
Séminaire INHA 2011-2012 : « Le tableau vivant ou l’image performée : sources, méthodes, enjeux ». L’étude des tableaux vivants permet de réfléchir sur le caractère reproductible et la diffusion des œuvres d’art, sur l’apparition du terme dans la critique, sur les effets de réel et de présence, ou encore sur les relations entre image et performativité. -
Lyon
Programme ANR Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières
Dans le cadre du programme CITERE (Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières) de l'Agence nationale de la recherche et avec le soutien de l'Institut universitaire de France, nous organisons la deuxième séance du séminaire de recherches sur le thème « Entrer en communication » à l'École normale supérieure de Lyon les 9 et 10 décembre 2010. -
Montpellier
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose
Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.
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