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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Historiographies antiques (2023-2024)
Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.
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Paris
A Room of One’s Own et les sciences humaines et sociales
Ce cycle de séminaires permettra de reprendre l’essai fondateur de Virginia Woolf, A Room of One’s Own (1929), pour en explorer tous les potentiels, en analyser la circulation entre les disciplines et envisager la propension du texte à faire dialoguer les champs des savoirs. Chaque séance sera animée par un·e chercheur·e invité·e à partager une lecture de l’essai de Woolf au prisme de sa discipline et à évoquer la manière dont l’œuvre a permis de forger des perspectives et concepts clés dans son champ de recherche.
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Paris | Nantes
Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945
Ce séminaire se propose d’interroger la question des archives absentes, délaissées, cachées ou invisibles et de questionner l’archive comme institution afin de mettre au jour les mécanismes et stratégies qui sous-tendent sa « fabrique ». Le point de départ sera d’interroger trois domaines minorisés de l’histoire littéraire et culturelle contemporaine de langue allemande et les questions archivistiques qui s’y rattachent.
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Paris
This new interdisciplinary seminar series seeks to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media.
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Paris
Le collectif La Reconstruction organise un séminaire-atelier de lecture, d’abord consacré à des grands auteurs des sciences de la culture. Les séances se tiennent en distanciel sur zoom. La discussion est ouverte aux abonnés de la liste La Reconstruction.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Géographie historique et géoarchéologie
Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandé comment recréer l’île d’Éole ? Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthod ologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences, des projets cartographiques.
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Paris
« Et pour la petite histoire », théorie et pratique de l’anecdote en histoire de l’art
Ce séminaire mensuel du CNRS hébergé par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est ouvert à tous·tes. Il se propose d’interroger l’anecdote en tant que forme narrative, outil théorique, dispositif artistique ou pratique pédagogique. Il entend réunir une fois par mois des chercheurse·s, artistes, critiques, commissaires d’exposition et étudiante·s autour d’un·e ou plusieurs intervenante·s qui présenteront leurs recherches et leurs travaux.
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Paris
En mouvement ! Rythme, dynamique, émotions dans la littérature du XIXe siècle
Séminaire des doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19)
Cette année, le séminaire des doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19) s'intéressera au mouvement, à la représentation de la mobilité et aux phénomènes de dynamisation de l'écriture dans la littérature du XIXe siècle.
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Metz
S’inspirant de « l’air du temps », les chercheurs aujourd’hui investissent le présent comme une instance porteuse d’un sens historique, comme une conscience intimement liée à la réappropriation active et sélective des traces exhumées. Dès lors, cherchant à refigurer ce qui a été, les sciences humaines recyclent, thématisent, interprètent. C’est en ce sens qu’il faut voir un renversement de la façon de concevoir l’histoire. Abordant différents objets culturels (arts, littérature, corps...). Il s’agit dans ce séminaire de construire une provenance, de suivre la filière complexe d’une ascendance, d’en dégager les métamorphoses, d’en montrer le caractère instable, et faire de cette instabilité le moteur de l’évolution.
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Montpellier
Chaque année dans le cadre de leur formation doctorale des écoles doctorales 58 et 60, les doctorants de deuxième année de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent trois séminaires autour d’un thème commun. Cette année, la série de séminaires est nommée « Questions de réception(s) ». La notion de réception est une notion polysémique à l’histoire mouvementée qui reste, encore aujourd’hui, difficile à circonscrire. La « réception » est régulièrement mobilisée dans des disciplines aux méthodes et aux pratiques fort différentes, voire incompatibles. Cette série de trois séminaires se donne pour objectif de déplier la notion de réception à partir de disciplines qui ne sont pas toujours pensées ensembles.
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Séminaire - Préhistoire et Antiquité
“Phusis kai phuta”. Nature and plants in Ancient Greece
Phusis kai phuta is a research network that aims to gather and share ongoing research on nature (phusis) and plants (phuta) in ancient Greece. We are currently running our fourth online seminar series. We are particularly interested in three sets of interrelated topics. (1) Vegetal poetics: when and to which ends were plants mentionend in Greek poetical, philosophical and medical texts? (2) Botanical analogies: what models did plants offer to ancient Greek authors for speculating about cosmogony and cosmology, politics and society, psychology and ethics, the body and kinship? (3) The history of phusis: what concepts did this term cover exactly and how are we to grasp them without ironing out their differences from our concept(s) of nature?
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Turin
#Semioboomer 2022
Continua il ciclo di incontri del seminario permanente #semioboomer curato dai semiologi Bruno Surace e Gabriele Marino (Università di Torino) sulle pagine social (Facebook e YouTube) della rivista di semiotica LEXIA. Il primo incontro è il 3 marzo, con il semiologo ed enigmista Stefano Bartezzaghi. L'ultimo incontro – di questa tranche – è fissato per il 14 luglio, con il filosofo Luciano Flòridi.
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Aubervilliers
Littérature et philosophie au Moyen Âge, 1100–1500 (France, Italie et Grande Bretagne)
L’objectif principal du séminaire est de faciliter la collaboration entre chercheurs en littérature médiévale et histoire littéraire d’un côté, et spécialistes d’histoire intellectuelle (histoire de la philosophie, science, et théologie médiévales) de l’autre. Étant donné la complexité et la nature interdisciplinaire du thème, nous serons particulièrement heureux d’accueillir étudiants et chercheurs d’horizons disciplinaires divers et variés, en espérant animer des discussions qui souvent pousseront les participant·es et les intervenant·es à s’aventurer en dehors de leur « zone de confort » habituelle.
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Montpellier
Circoscope - séminaire de recherche doctorale en cirque
Les animaux rient-ils de nous ? De quel animal parle-t-on ? Comment rire de l’animal aujourd’hui ? Cette première année, le « Circoscope » s’intéresse aux transformations de l’animal drôlatique au fil de l’histoire, ses esthétiques, ses représentations, ses sensibilités, de l’époque médiévale aux créations les plus récentes. Les différents phénomènes du rire en regard des comportements ou postures des autres vivants seront analysés d’un point de vue pluridisciplinaire. Ce séminaire en ligne est ouvert aux chercheurs, scientifiques, artistes, étudiants et passionnés.
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Paris
(D)écrire le monde : science et littérature des anciens aux modernes
Comment imaginer, décrire ou expliquer le monde ? De l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, les hommes ont envisagé des méthodes et des modes divers, empiriques ou rationnels, que nous nous proposons d’explorer dans ce séminaire, avec tous ceux qui se passionnent pour l’histoire des savoirs et des littératures. L’objectif premier est de permettre à tous une familiarisation avec les différentes représentations du monde, sous différents formats (texte oral, écrit ou inscrit, carte, globe, espace aménagé), susceptibles d’être transposés dans une création littéraire. Ces représentations seront discutées dans des perspectives transdisciplinaires et transnationales, par nos invités, littéraires et scientifiques, antiquisants, médiévistes et modernistes.
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Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
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Séminaire sur la revue « L'École et la Nation » (1951-1999) (2020/2021)
En parallèle d'un chantier de numérisation de la revue « L'école et la Nation » (revue éditée par le PCF à destination du monde éducatif), un séminaire est organisé à partir du printemps 2021, qui durera au moins jusqu'en 2022. Il présentera des recherches ayant porté sur ce corpus, avec une diversité d'approches disciplinaires et d'entrées thématiques.
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Paris
L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.
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Marseille | Rosny-sous-Bois
Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque
Mémoires, histoires, archives
Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La première séance réunit artistes et chercheur·euse·s pour une série de tables rondes et de communications. Nous nous proposons d’explorer les liens entre cirque et récit par le biais des écritures. Nous nous penchons sur des formats d’écritures divers produits par des artistes de cirque pour la scène ou à côté : poésie, pièces de cirque, théorie, témoignage, correspondance, carnet de notes, dossier de production, illustrations, etc. Qu’est-ce qu’écrivent les artistes de cirque ? Quelles formes leurs écrits prennent-ils ? Quelle diffusion leur est-elle accordée ? Comment la pratique du cirque impacte-t-elle la forme et la manière de concevoir la pratique de l’écriture ?
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Séminaire de littérature médiévale
Beaucoup d’œuvres médiévales nous sont parvenues inachevées, pour ne citer que les exemples notoires du Conte du graal, du Tristan de Béroul ou du Roman de la rose de Guillaume de Lorris. Au-delà des raisons accidentelles – mort de l’auteur, lacune de la tradition manuscrite – difficilement mesurables, on questionnera la pertinence de la notion d’achèvement pour les œuvres médiévales. Comment pense-t-on, au Moyen Âge, la fin d’une œuvre ? Cette dernière doit-t-elle nécessairement aboutir à une forme close qui seule achèverait de lui donner un sens ? Est-ce l’achèvement, le fait de mener l’œuvre à chief, de lui donner par-là une forme de couronnement, qui fait l’œuvre ? La question de l’achèvement de l’œuvre soulève celle de l’achèvement du sens.On envisagera les œuvres inachevées –ou supposées telles– qui travaillent sans fin « l’impossibilité d’en finir », et la question des continuations qui les prolongent. Laisser inachevé, donc, pour pouvoir toujours recommencer. S’interrompre, s’arrêter de dire pour laisser la place au « contre-dit ». À l’inverse, comment clore ? Comment mettre un terme à l’écriture, sortir de l’œuvre ?
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