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Paris
Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement
Le séminaire de recherche Muséum, objet d’Histoire (ED 227 MNHN-SU Sciences de la nature et de l'homme : évolution et écologie) est centré sur la riche histoire du Muséum national d’histoire naturelle, il rend également compte de l’actualité des études en histoire des sciences sur et autour des institutions savantes dédiées à l’histoire naturelle.
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
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Paris | Reims
Subjectivité, corporéité et objets connectés
Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction
Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde.
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Paris
Formes et instruments, II
Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Epistémologie du dessin (2017-2018)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.
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Paris
Épistémologie du dessin (2016-2017)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Saint-Denis
Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie
Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.
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Paris
Fictions et économies au siècle des Lumières
Pour la troisième année consécutive, ce séminaire organisé par le Centre d'histoire des systèmes de pensée modernes (CHSPM), Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (PHARE) et l'Institut d'histoire de la pensée classique (IHPC) explorera les liens entre fiction et économie au XVIIIe siècle, du double point de vue des motifs économiques (l'argent, la pauvreté, et les échanges en général) à l'œuvre dans la littérature, et des récits et dispositifs fictionnels présents dans les textes économiques. Cette année, il inaugure un partenariat avec le séminaire « Littérature et philosophie » du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) de l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense.
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Versailles
Versailles : une histoire en perspective
Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.
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Paris
Transferts culturels (2014-2015)
UMR8547 Pays germaniques-transferts culturels (CNRS / ENS)
Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. L’histoire des sciences humaines constituera toutefois un axe fédérateur : sera ainsi abordée dans une perspective transnationale l’histoire des sciences de l’Antiquité, de la romanistique, de l’histoire de l’art, de l’africanisme, de l’anthropologie préhistorique, de l’orientalisme ou encore des études yiddish. Les aspects politiques (construction des identités nationales) et institutionnels (histoire des musée, des chaires…) viendront étayer l’histoire intellectuelle.
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Paris | Aix-en-Provence
Séminaire - Épistémologie et méthodes
L'écriture de soi des historiens
Séminaire du programme ANR Histinéraires 2014-2015
Quels ont été les parcours intellectuels et professionnels des historiens français depuis les années 1980 ? Comment les évolutions historiographiques régulièrement diagnostiquées depuis trente ans se sont-elles inscrites dans leurs travaux ? Comment la profession est-elle structurée en termes de positionnements institutionnels, de réseaux, de sociabilité intellectuelle ? Quelles en sont les ressources théoriques légitimes ? Quelle est la mémoire disciplinaire mobilisée ? Comment l’historien investit-il sa subjectivité dans son objet de recherche ? Aborde-t-il la question de son rôle social ?
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Paris
Épistémologie du dessin (2014-2015)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.
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Paris
Histoire des sciences de l'homme et de la société
Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants.
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Créteil
Actualités Foucault (2012-2013)
L’objectif de ce séminaire est de rassembler régulièrement tous ceux qui travaillent sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault, de créer un espace de débats et d’échanges autour d’une œuvre foisonnante dont la perception se renouvelle fortement et rapidement, et d'interroger son actualité et ses usages.
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Paris
Expériences de pensée : pratiques et conséquences
Les expériences de pensée ont fait l'objet d'une attention et d'un intérêt théorique renouvelés depuis quelques années. Mais toutes les expériences de pensée, de Galilée à Musil, se valent-elles ? Quel type de connaissance nous offrent-elles ? Ont-elles seulement un socle partagé, un mode de fonctionnement commun ? Dans quel mesure leur contexte disciplinaire a-t-il une influence et sur leur pratique et sur le type de résultats qu'elles peuvent produire ? Conviant des spécialistes de la question provenant de diverses disciplines (lettres, philosophie, économie, histoire des sciences...), ce séminaire tente de répondre à cette question en proposant une cartographie de expériences de pensée, de leurs usages et de leurs conséquences.
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Pessac
Politiques économiques et mondes anciens
Séminaire d'histoire économique de l'UMR Ausonius 2012-2013
L'historiographie a eu tendance à étudier les mondes anciens, soit à travers la catégorie « économie », soit à travers la catégorie « politique », l'une excluant l'autre. Dans le cadre des rencontres d'histoire économique au sein de l'UMR Ausonius (Bordeaux), nous avons fait le choix d'interroger la pertinence de la notion de politique économique pour analyser les décisions prises par les sociétés anciennes au sujet des activités de production matérielle et d'échanges de biens. Plusieurs rencontres sont prévues à cet effet, dont vous trouverez le programme ci-dessous. Nous avons notamment prévu des séminaires introductifs pour permettre aux non-spécialistes de se familiariser avec les thématiques abordées lors de la journée d’étude.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
Mathématiques à la Renaissance
Le séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : Humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.
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Paris
Séminaire libre d'histoire des idées
Séminaire libre d'histoire des idées de l'Université Paris Sorbonne, Centre Roland Mousnier.
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