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Paris
Séminaire Questes
Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.
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Paris
Les musulmans : une histoire de l'Europe (XVIe-XXIe siècle)
Séminaire d'histoire de l'Europe du Centre d'Histoire de Sciences Po
Le séminaire d’histoire de l’Europe du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) est cette année dédié à l’étude des musulmans dans les sociétés européennes aux époques moderne et contemporaine. Il s’adresse aux chercheurs confirmés, aux jeunes chercheurs et aux étudiants en master en histoire et en sciences sociales. Il propose une histoire de l’Europe via une étude socio-économique, politique et culturelle des musulman·e·s. et privilégie l’étude d’une population dans sa diversité sociale, culturelle, religieuse, générationnelle et de genre afin de mieux cerner l’évolution des sociétés européennes dont ils sont des acteurs à part entière.
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Paris
Artus Désiré. Combattre en chantant
Ce séminaire vise à étudier le rôle d’Artus Désiré (c. 1510 – c. 1579) dans les combats spirituels en musique menés dans le contexte du déclenchement des guerres de religion en confrontant des approches historique (T. Debbagi Baranova), littéraire (J. Goeury) et musicologique (A. Tacaille). Trois recueils du polémiste catholique feront en particulier l’objet d’une analyse systématique : les Hymnes ecclesiastiques (1ere éd., Rouen, 1553), le Contrepoison des cinquante-deux chansons de Clément Marot (Paris, 1560), les Plaisans et armonieux cantiques (Paris, 1561). Ce séminaire est ouvert à tous.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Aix-en-Provence
Monastères, couvents et confréries
Vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne
Pour les deux années à venir (2018-2019 et 2019-2020) ce séminaire portera sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants (membres du laboratoire, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs) traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Tours
Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne
Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne
Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.
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Madrid
Sainteté et politique à l'époque moderne
Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014
Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.
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Villetaneuse
Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices
Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?
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Lyon
Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen
En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.
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Bruxelles (Ixelles)
Regards croisés sur les minorités religieuses (Moyen Âge / époque moderne)
Séminaire ARC 2012-2013
Le Séminaire Regards croisés sur les minorités clôture le projet ARC (Action de recherche concertée) du Centre interdisciplinaire d’étude des Religions et de la laïcité (CIERL), intitulé « La Religion de l’Autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours », entamé en 2008. Se concentrant sur le Moyen Âge et le début de l’époque moderne, ce séminaire s’interrogera sur les regards que des penseurs, chroniqueurs, ou voyageurs juifs, chrétiens ou musulmans, ont pu poser sur les pratiques politiques, sociales et religieuses en usage dans les civilisations relevant des autres religions, ou dans les minorités religieuses. L’objectif est surtout de procéder à des études de cas, qui permettront, sur des exemples précis, de mieux comprendre les réalités et les mentalités de l’époque.
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Bruxelles
Les convertis : « traîtres » et passeurs
Séminaire organisé dans le cadre de l’Action de recherche concertée du CIERL/ULB, consacrée à « la religion de l’autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, du VIIe siècle à nos jours ». -
Montpellier
Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves (2012)
Le Centre interdisicplinaire d'étude du religieux (CIER), au sein de la MSH de Montpellier, organise, pour la seconde année consécutive, une série de rencontres autour du « corps, témoin du religieux – preuves et épreuves ». Si toutes les religions s’intéressent au corps, dans les textes et dans leurs interprétations, le but de ce programme n’est, toutefois, pas de parcourir la relation corps-religion du point de vue exclusivement théologique mais plutôt d’interroger l’ambivalence du corps dans son rapport au religieux. Le religieux brime t-il le corps ? Comment le religieux fait il « parler » le corps ? Le corps est-il un lieu d’expression du religieux ? C’est autour de deux axes que le programme s’organisera : d’une part, le corps peut être mis à l’épreuve par le religieux mais inversement, et d’autre part, le religieux peut être mis à l’épreuve par le corps. Toutefois, il est bien évident que la frontière entre ces deux axes reste poreuse. -
Montpellier
Le Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER) de la Maison des sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M), organise pour l'année universitaire 2009-2010, cinq séminaires sur le thème de la conversion. -
Paris
Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle
Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)
Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS. -
Paris
Le séminaire sera consacré au rôle des savoirs missionnaires dans la constitution de l’histoire des religions à l’époque moderne. Il s’appuiera sur la présentation des recherches en cours et des apports de l’historiographie. Au tournant du XVIIe siècle, le discours sur la religion se transforme de manière radicale. Et les historiens qui ont récemment étudié ce changement de cap ont souligné l’importance d’une perspective « comparative » des religions. Cette dernière est étroitement associée à l’expansion ibérique, aux études philologiques, aux expériences « ethnographiques » et à la compétition entre catholiques et protestants en Europe et dans les colonies. La naissance de l’approche « scientifique » des religions est cependant attribuée aux efforts de systématisation et d’objectivisation des savants protestants de pays comme l’Angleterre et la Hollande. -
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Séminaire du Groupe de recherches sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne
Le séminaire organisé par le Groupe de recherches sur les missions ibériques à l'époque moderne invite à une réflexion comparatiste sur les acteurs, les formes, les contenus et les résultats de l'évangélisation menée par les catholiques, principalement à l'époque moderne. Les interventions portent sur les Amériques, espagnole et française, les missions en Europe et en Inde. -
Paris
Episcopatus : politique, rhétorique et théologie d’une fonction ecclésiastique (XVIe-XVIIe siècles)
Conférences sur les théories européennes de l'épiscopat, du XVIe au XVIIe siècles. Si les textes théoriques et canoniques seront privilégiées, d'autres types de sources (notamment les panégyriques) seront abordées. -
Villetaneuse
De la terre et du ciel (XVIe-XVIIIe siècle)
Programme du séminaire d'histoire rurale et religieuse de Marie-José MICHEL pour l'année 2007-2008 -
Paris
Les critiques de la religion, XIVe-XVIIIe siècle
Séminaire de l'Ephe
Les critiques de la religion, du XIVe au XVIIIe s. Présentation de travaux.
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