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Rome
Carrefour Algérie : dialogues d’histoire interculturelle
Les deux rencontres, dans le cadre des enseignements du doctorat en théorie et recherche éducative et sociale de l’université Roma Tre, visent à analyser, dans une perspective interdisciplinaire historico-sociologique, des moments-clé de l’histoire récente de l’Algérie (coloniale et postcoloniale), qui a représenté un carrefour culturel, politique et religieux fondamental en Méditerranée. Les deux rencontres exposent notamment les moments générationnels de réformes liées au contexte socio-politico-économique, notamment ceux qui ont touché les politiques éducatives, les flux migratoires, les acteurs, les mouvements sociaux, les élites, les intelligentsias et les identités professionnelles (12 avril) et les enjeux de la cohabitation interreligieuse et du dialogue islamo-chrétien (17 mai).
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Paris
Séminaire Questes
Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.
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Aubervilliers
Initiation à l’édition de textes patristiques grecs
Poursuivant le travail commencé en 2018, ce séminaire reprendra le court texte ascétique attribué à l’Éphrem grec, l’Adhortatio ad fratres (CPG 4018 ; éd. Assemani, III, p. 205-215), qui est également attesté en copte, en arménien et en géorgien – langues dont l’apport a été étudié et sera évalué.
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Aix-en-Provence
Séminaire inter-laboratoires AMU « Histoire et anthropologie de la mort »
Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (migrants, canicule, épidémies, guerre, etc.) incitent à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire, en faisant intervenir de façon conjointe des anthropologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, des médecins, des philosophes, des psychologues, des sociologues. Or, s’il existe à ce jour de nombreuses forces dispersées et plus ou moins institutionnalisées (carnets de recherches, programmes courts financés, dispositifs institutionnels) il n’existe pas en France d’espace scientifique et de recherche spécifiquement consacré à la mort. Ce séminaire de recherche inter-laboratoire a vocation à combler ce manque en engageant une réflexion sur le fait mortuaire, ses modalités, ses évolutions, ses enjeux.
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Toulouse
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Qui nomme les dieux ? Énonciateurs, destinateurs, agents rituels
Le séminaire ERC MAP « Noms de dieux ! 5 : Qui nomme les dieux ? Énonciateurs, destinateurs, agents rituels » poursuit l’enquête sur les systèmes de dénomination du divin. Cette année, il interroge plus particulièrement les agents humains dans les processus de dénomination du divin, qu’ils soient producteurs d’un discours sur les divinités, destinateurs dans une communication avec les divinités, voire experts en charge d’un savoir rituel. Quelle agentivité exercent hommes et femmes dans la production d’une dénomination spécifique du divin ? Comment interroger leurs choix, leur ancrage dans une tradition ou leurs stratégies d’innovation ?
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Paris
Femmes et religions en Méditerranée
Dialogues méditerranéens sur le religieux
L’objectif du séminaire « Femmes et religions en Méditerranée » est de s’intéresser à la manière dont les femmes des deux rives de la Méditerranée ont vécu dans le passé, et vivent et interagissent actuellement, dans un espace social, culturel et religieux particulier. L’espace méditerranéen est en effet marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent - entre autres - une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval (ou même moderne), de nature résolument patriarcale.
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Rome
Monachismes orientaux du Nil à la Méditerranée
Organiser la vie monastique en Afrique orientale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (Égypte, Nubie, Éthiopie, IVe- XVIe s.)
Ce séminaire organisé par l’École française de Rome et le Pontificio Istituto Orientale depuis 2018 est dédié à l’étude du monachisme en Afrique orientale de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge. Cette deuxième session est consacrée à la question de l’organisation de la vie monastique en Égypte, Nubie et Éthiopie et privilégie les études de cas. Les rencontres mensuelles entendent mieux identifier et saisir les normes et les modalités pratiques qui régissent l’administration, la gestion, le contrôle et l’aménagement des institutions monastiques. Une attention particulière sera accordée à la vie quotidienne des moines et des moniales en Afrique orientale dont certains aspects demeurent largement méconnus.
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Paris
Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)
Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.
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Venise
Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale
Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo.
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Paris
Foucault et le religieux, soi et le terrain
Les sciences sociales du religieux en pensée et en actes
Cette année, le dernier lundi du mois de 17 h 30 à 19 h, le séminaire des doctorants du CéSoR se penchera sur deux thèmes alternés, l’un à orientation théorique et l’autre à orientation méthodo-épistémologique. Une séance sur deux, le séminaire aura pour thème « Michel Foucault et les sciences sociales du religieux ». Le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers apports des théories de Foucault, pour la recherche en sciences sociales du religieux aujourd’hui.
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Paris
Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot
Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier.
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Tours
Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne
Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne
Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.
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Madrid
Sainteté et politique à l'époque moderne
Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014
Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.
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Paris
Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles
Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.
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Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.
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Lyon
Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen
En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.
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Nantes
Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales
Cycle de séminaires et journées d'études RELMIN
Le projet de recherche RELMIN sur le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerrannée entre le Ve et le XVe siècle organise comme chaque années depuis 2010 une série de séminaires et de journées d'études. Les séances de l'année 2013-2014 s'organisent autour de la thématique « Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales » et sont l'occasion de découvrir le travail de l'équipe RELMIN ansi que celui des chercheurs internationaux qui sont conviés pour leur expertise dans un domaine spécifique.
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Bruxelles (Ixelles)
Regards croisés sur les minorités religieuses (Moyen Âge / époque moderne)
Séminaire ARC 2012-2013
Le Séminaire Regards croisés sur les minorités clôture le projet ARC (Action de recherche concertée) du Centre interdisciplinaire d’étude des Religions et de la laïcité (CIERL), intitulé « La Religion de l’Autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours », entamé en 2008. Se concentrant sur le Moyen Âge et le début de l’époque moderne, ce séminaire s’interrogera sur les regards que des penseurs, chroniqueurs, ou voyageurs juifs, chrétiens ou musulmans, ont pu poser sur les pratiques politiques, sociales et religieuses en usage dans les civilisations relevant des autres religions, ou dans les minorités religieuses. L’objectif est surtout de procéder à des études de cas, qui permettront, sur des exemples précis, de mieux comprendre les réalités et les mentalités de l’époque.
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Madrid
Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères en péninsule Ibérique
Entre conversion, médiation et soin des âmes (VIe-XVe siècle)
La question du salut est au cœur du christianisme. Elle explique le succès de la vie régulière au Moyen Âge et détermine les différentes formes qu’elle revêt : moines, chanoines réguliers, frères mendiants. Ce séminaire a pour objet d’étudier le rapport de ces communautés religieuses au salut dans le Moyen Âge hispanique, en s’interrogeant sur les caractéristiques qui le rattachent aux systèmes de salut extra-péninsulaires et en dégageant les éventuelles spécificités qui pourraient l’en distinguer. Dans cet objectif, on a identifié trois relations fondamentales au salut : celle de la conversion individuelle, c’est-à-dire de l’entrée en religion mais aussi de la conversion des mœurs, celle de la fonction médiatrice des religieux, fondée sur la prière et sur la liturgie, celle enfin du soin des âmes, lié à un engagement pastoral.
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Aix-en-Provence
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Genre et sexualité au prisme des religions dans l'espace méditerranéen
La recherche anthropologique, la sociologie et l’histoire ont permis de mettre en lumière la dimension construite des catégories de genres, des notions de féminin et de masculin, et de leurs relations nécessaires. Le constructivisme des études féministes a ainsi permis de mettre en évidence à la fois la diversité et la variété, le caractère évolutif, des configurations des rapports de genre, et surtout leur centralité dans l’organisation sociale, économique et politique des sociétés. Quelle est la place de la religion vécue dans la définition et l’organisation des rapports de genre ? Ce séminaire rassemblera des contributions d’auteurs, anthropologues, et sociologues, ayant enquêté dans l’espace méditerranéen sur la recomposition des normes de genre dans les sociétés méditerranées.
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