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Paris 06 Luxembourg
La modernité politique en ses textes
Études de cas dans la France d’Ancien Régime
Le séminaire cette année conserve sa formule d’analyse des textes. Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, il traitera des dossiers en cours afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation.
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Limoges
Des mots de la colonisation : ruptures ou continuités ?
Troisième édition du séminaire de recherche initié en 2021 dans le cadre du Master « Anthropologie juridique et conflictualité » de la Faculté de droit de l’université de Limoges, en co-production avec le laboratoire Geolab (UMR 6042 CNRS) de la Faculté de lettres de cette université. Ces rencontres d’histoire du droit colonial visent à interroger, suivant une approche diachronique, les phénomènes de naissance, de construction et d’évolution de concepts juridiques au sein de l’espace francophone. Il s’agira plus précisément de réfléchir sur des mots et de comprendre leurs origines dans l’histoire ultramarine française et leur portée actuelle au sein d’une histoire plus globale et complexe.
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Paris
Humanisme juridique, logique et dialectique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, le courant dit « humanisme juridique » (it. Umanesimo giuridico, angl. Legal Humanism, all. humanistische Jurisprudenz), particulièrement fécond aux XVe et XVIe siècles, se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Des chercheurs travaillant sur l’humanisme juridique ont décidé de créer un groupe de travail qui les rassemble. Il s’agit de faciliter la convergence, l’échange et la mise en commun de ressources entre les spécialistes partenaires, qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances de façon complémentaire et souhaitent la mise en place d’une action commune et coordonnée dans le domaine de l’humanisme juridique.
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Aubervilliers
Séminaire - Époque contemporaine
Histoire juridique de la folie en situation coloniale
Inscrit dans le cadre de l’ANR - « “Aliéné mental” et “indigène”. Histoire d’une double discrimination de statut en Afrique française (Fin XIXe siècle-1960) » - ce séminaire retrace le discours et les pratiques juridiques relatifs au traitement de la maladie mentale en situation coloniale, en s’arrêtant en particulier sur les effets produits par le chevauchement des statuts d’« indigène » et d’« aliéné ».
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Aubervilliers
Sources et méthodes
Dans le cadre du projet Erasmus + FoNTES (Fostering Innovative Training in the use of European Legal Sources) porté par les universités de Palerme, de Genève, de Cracovie (Jagellonne) et par l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), un séminaire de recherche sur les sources du droit est organisé à Paris. Ce séminaire est ouvert aux étudiant·es de master et de doctorat. Six bourses de recherche couvrant les frais d’hébergement sont prévues, afin de permettre aux étudiant·es intéressé·es de pouvoir participer à ces ateliers dans de bonnes conditions.
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Paris
La modernité politique en ses textes, entre méthodologie et historiographie
Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, le séminaire cette année change de formule. Il se consacrera à l’étude de dossiers en cours d’analyse afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation. Les recherches présentées à partir des fonds d’archives et de la documentation imprimée concerneront essentiellement les thèmes propres à articuler les perspectives de puissance monarchique et de permanence dynastique, et feront la part belle aux approches sur le domaine royal, et à l’articulation entre la globalité du pouvoir et son inscription dans des dimensions locales, au travers de la production des sources.
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Aubervilliers | Aix-en-Provence
Histoire juridique de la folie en situation coloniale
Incrit dans le cadre de l’agence nationale de la recherche, le programme de recherche AMIAF - « Aliéné mental » et « indigène ». Histoire juridique d’une double discrimination de statut en Afrique française (Fin XIXe siècle-1960) - ce séminaire veut retracer les discours et les pratiques juridiques relatifs au traitement de la maladie mentale en situation coloniale. Sous une perspective pluridisciplinaire, il veut interroger les effets produits par le chevauchement des statuts d’« indigène » et d’« aliéné » au sein des catégorisations utilisées en contexte colonial.
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Paris
Humanisme juridique et théologie
L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’institut universitaire de France, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet, le vendredi de 14h30 à 16h30. Les séances sont publiques.
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Paris
Humanisme juridique et philosophie
L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, organise des séances de séminaire consacrées à l'humanisme juridique. Les séances du séminaire pour l'année 2021 porteront sur le thème de l'humanisme juridique et de la philosophie.
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Paris
Régimes dynastiques et modernité politique
Dans le prolongement des années précédentes, le séminaire sondera l’écart entre une organisation politique fortement incarnée dans la personne et la maison du Roi, et le modèle de l’État dont l’abstraction va grandissante, jusqu’au hiatus précoce que provoque la question de sa représentation. La problématique de la permanence des familles, des corps et du royaume, sera au cœur des questionnements, y compris dans sa dimension anthropologique, et jusque dans les apports techniques du droit privé.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris
L'humanitaire : nouveau champ de recherche pour l'histoire de l'Europe
Séminaire du LabEx EHNE
« Le paradis perdu est à chercher dans la Bible, pas dans le monde réel » : ainsi le médecin engagé Rony Brauman, longtemps à la tête de l’organisation Médecins Sans Frontières, appelle-t-il à une analyse critique de l’action humanitaire, et c’est ce que ce séminaire entend faire. Car c’est surtout depuis la fin des années 2000 – plus tôt aux États-Unis – que l’humanitaire est devenu un objet d’étude pour les historiens, les juristes, les sociologues et les politistes : longtemps nous n’avons disposé essentiellement que des travaux des acteurs eux-mêmes du monde humanitaire.
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Nanterre | Malakoff
Le séminaire cherche à interroger de quelle manière le style de la doctrine juridique contemporaine s’est constitué à partir du XIXe siècle, en se considérant le plus souvent comme un savoir scientifique. Il entend contribuer à un panorama des différentes manières de se représenter une telle « science du droit » et les critères envisagés pour identifier une telle science. Le séminaire, qui réunira juristes, historiens, philosophes et sociologues, partira d'une analyse de la notion de neutralité du discours juridique, souvent mise en avant dans le discours juridique contemporain, soit pour considérer que la dogmatique juridique se doit de développer un discours distinct du discours politique et appuyé sur des considérations rationnelles ou scientifiques, soit pour reprocher à cette même dogmatique juridique de s’abriter derrière le paravent de la neutralité pour développer un discours éminemment politique.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Villejuif
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique
The legacy of ancient lawgivers in rhétoric
Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris 03 Temple
Administrer par l’écrit – Administrer par les chiffres
Ce séminaire a pour objectif de mettre en lumière l’évolution des formes et des usages de l’écrit au cours des XIIIe et XIVe siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant.
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Paris 05 Panthéon
Traites, esclavages, révolutions, émancipations
Module « Histoire de l’université populaire » du comité « Marche du 23 Mai 1998 » (CM98)
L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’histoire de la Révolution française.
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Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine
Droit, loi et institutions du Directoire
Diplomatique et pratiques (1795-1799)
Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.
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Paris
Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
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