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Paris
La diversité des travaux et la pluralité de leurs perspectives prouvent que le blasphème constitue un objet à « forte vertu mobilisatrice » et à « contenu notionnel équivoque ». Malgré un certain consensus établi autour de la notion de transgression de normes gravitant autour du sacré et d’une interrogation autour du licite et de l’interdit, les définitions du blasphème varient en fonction des lieux et des périodes. Ce séminaire, qui propose d’interroger les marges et la notion de frontière(s) (entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc.), s’intéresse aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) – confrontation, transgression, contournement, acceptation, rejet… – et à leur réception par l’institution en question.
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Paris
Séminaire Questes
Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.
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Aix-en-Provence
L’auralité en histoire et pour l’histoire, de l’Antiquité à l’époque moderne
Ce séminaire interrogera la question de l’écoute dans les sociétés anciennes, et dans l’écriture de leur histoire. Même si l’on ne peut les entendre par un enregistrement sonore, les sources historiques fourmillent de sons, de voix et de bruits. L’autorité cherche toujours à faire entendre sa voix et à organiser l’espace collectif comme un espace d’écoute. L’autre se voit autant qu’il ne s’entend et Dieu est Parole. De fait, l’oralité structurelle de toute société va de pair avec son auralité. Ce qui compte, c’est ce qui a été entendu. De fait, l’écoute apparaît comme un objet historique, un moyen d’écriture du social et un outil pour l’historien. Cependant, elle reste assez peu explorée car difficile à imaginer sans l’aide de données audibles. On cherchera dans ce séminaire à tester des méthodes pour retrouver cette écoute silencieuse et ré-entendre sans se servir du son.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Aix-en-Provence
Monastères, couvents et confréries
Vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne
Pour les deux années à venir (2018-2019 et 2019-2020) ce séminaire portera sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants (membres du laboratoire, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs) traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.
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Paris
Initiation à l’édition de textes patristiques grecs
Le séminaire, mensuel, propose une initiation complète à l’édition d’un texte patristique grec, en suivant tout le processus depuis l’identification des témoins manuscrits jusqu’à l’établissement du texte, en passant par la collation et l’examen des variantes.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris
Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle
Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.
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Paris
Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)
Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.
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Venise
Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale
Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo.
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Paris
Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale (2015-2016)
Ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la hiérarchie des juridictions au sein de l’Église médiévale. La notion de « juridiction » s’entend comme « le pouvoir de régir impérativement les actes de ses sujets » Elle est, dans le Décret de Gratien, le droit de juger et de gouverner. Dans le champ canonique, elle couvre de larges domaines, non limités à l’exercice de la justice : le droit de définir le dogme, réunir des conciles ou d’ériger des bénéfices en fait partie. Le travail collectif mené dans le cadre de ce séminaire sur la notion de hiérarchie des juridictions devrait permettre de comprendre comment elle est pensée et mise en place dans l’Église médiévale.
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Paris
Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot
Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier.
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Paris
Ecclésiologie et théories anciennes de la société
Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.
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Liège
Tradition et transmission
Les rencontres des groupes de travail « épistolographie pontificale » (dir. Pr. Dr. K. Herbers) et « querelle adoptianiste » (dir. Dr. F. Close) visent à stimuler leurs travaux collectifs et individuels respectifs par un temps de réflexion méthodologique et épistémologique sur le genre épistolaire, en particulier sur les lettres élaborées en milieu pontifical ou en marge de celui-ci au haut Moyen Âge, animés par deux experts extérieurs au projet. Les responsables de ces deux axes souhaitent envisager ensemble les questions de tradition et de transmission des lettres, non seulement dans leur aspect matériel, mais surtout, en tant que témoins de la réception et de la portée, tant immédiate que dans le temps long, de leur contenu. On s’interrogera donc sur les critères de sélections, les modalités de conservation et l’attachement porté à la diffusion de ces lettres émanant des papes, principalement ceux du IXe siècle, ou des protagonistes de la querelle théologique dite adoptianiste de la dernière décennie du VIIIe siècle.
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Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.
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Nantes
Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales
Cycle de séminaires et journées d'études RELMIN
Le projet de recherche RELMIN sur le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerrannée entre le Ve et le XVe siècle organise comme chaque années depuis 2010 une série de séminaires et de journées d'études. Les séances de l'année 2013-2014 s'organisent autour de la thématique « Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales » et sont l'occasion de découvrir le travail de l'équipe RELMIN ansi que celui des chercheurs internationaux qui sont conviés pour leur expertise dans un domaine spécifique.
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Bruxelles (Ixelles)
Pouvoir politique, pratiques religieuses et sociales
Regards croisés sur les minorités religieuses (Moyen Âge / époque moderne)
Se concentrant sur le Moyen Âge et le début de l’époque moderne, ce séminaire s’interrogera sur les regards que des penseurs, chroniqueurs, ou voyageurs juifs, chrétiens ou musulmans, ont pu poser sur les pratiques politiques, sociales et religieuses en usage dans les civilisations relevant des autres religions, ou dans les minorités religieuses. L’objectif est surtout de procéder à des études de cas, qui permettront, sur des exemples précis, de mieux comprendre les réalités et les mentalités de l’époque.
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Bruxelles (Ixelles)
Regards croisés sur les minorités religieuses (Moyen Âge / époque moderne)
Séminaire ARC 2012-2013
Le Séminaire Regards croisés sur les minorités clôture le projet ARC (Action de recherche concertée) du Centre interdisciplinaire d’étude des Religions et de la laïcité (CIERL), intitulé « La Religion de l’Autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours », entamé en 2008. Se concentrant sur le Moyen Âge et le début de l’époque moderne, ce séminaire s’interrogera sur les regards que des penseurs, chroniqueurs, ou voyageurs juifs, chrétiens ou musulmans, ont pu poser sur les pratiques politiques, sociales et religieuses en usage dans les civilisations relevant des autres religions, ou dans les minorités religieuses. L’objectif est surtout de procéder à des études de cas, qui permettront, sur des exemples précis, de mieux comprendre les réalités et les mentalités de l’époque.
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Madrid
Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères en péninsule Ibérique
Entre conversion, médiation et soin des âmes (VIe-XVe siècle)
La question du salut est au cœur du christianisme. Elle explique le succès de la vie régulière au Moyen Âge et détermine les différentes formes qu’elle revêt : moines, chanoines réguliers, frères mendiants. Ce séminaire a pour objet d’étudier le rapport de ces communautés religieuses au salut dans le Moyen Âge hispanique, en s’interrogeant sur les caractéristiques qui le rattachent aux systèmes de salut extra-péninsulaires et en dégageant les éventuelles spécificités qui pourraient l’en distinguer. Dans cet objectif, on a identifié trois relations fondamentales au salut : celle de la conversion individuelle, c’est-à-dire de l’entrée en religion mais aussi de la conversion des mœurs, celle de la fonction médiatrice des religieux, fondée sur la prière et sur la liturgie, celle enfin du soin des âmes, lié à un engagement pastoral.
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Montpellier
Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves (2012)
Le Centre interdisicplinaire d'étude du religieux (CIER), au sein de la MSH de Montpellier, organise, pour la seconde année consécutive, une série de rencontres autour du « corps, témoin du religieux – preuves et épreuves ». Si toutes les religions s’intéressent au corps, dans les textes et dans leurs interprétations, le but de ce programme n’est, toutefois, pas de parcourir la relation corps-religion du point de vue exclusivement théologique mais plutôt d’interroger l’ambivalence du corps dans son rapport au religieux. Le religieux brime t-il le corps ? Comment le religieux fait il « parler » le corps ? Le corps est-il un lieu d’expression du religieux ? C’est autour de deux axes que le programme s’organisera : d’une part, le corps peut être mis à l’épreuve par le religieux mais inversement, et d’autre part, le religieux peut être mis à l’épreuve par le corps. Toutefois, il est bien évident que la frontière entre ces deux axes reste poreuse.
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