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Paris
Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)
Ateliers-conférences pour les agrégatifs
Pour accompagner les agrégatifs dans la préparation de cette nouvelle question du programme d'histoire, les conservateurs de la bibliothèque Mazarine ont conçu plusieurs ateliers-conférences. Le principe est d’aborder l’histoire de l’imprimé dans ses divers aspects (production et marchandisation, régulation, fonctions, réception et usages…), à la faveur de séances thématiques organisées autour de pièces sélectionnées dans les collections. Une attention toute particulière sera consacrée à la manufacture, à la matérialité et aux mutations formelles des objets imprimés.
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Vichy | Paris
Thermalisme et politique (XVIIe–XIXe siècle)
Année 2021
Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès. En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ?
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Paris
Humanisme juridique, logique et dialectique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, le courant dit « humanisme juridique » (it. Umanesimo giuridico, angl. Legal Humanism, all. humanistische Jurisprudenz), particulièrement fécond aux XVe et XVIe siècles, se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Des chercheurs travaillant sur l’humanisme juridique ont décidé de créer un groupe de travail qui les rassemble. Il s’agit de faciliter la convergence, l’échange et la mise en commun de ressources entre les spécialistes partenaires, qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances de façon complémentaire et souhaitent la mise en place d’une action commune et coordonnée dans le domaine de l’humanisme juridique.
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Lille
Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’explorer la question de la réception par une entrée nouvelle, différente du traditionnel focus sur la transmission directe des œuvres : l’étude des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques, ont accès à des sources latines diverses et, dans un processus de réception active qui relève avant tout de la création littéraire et artistique, choisissent l’écriture et l’illustration d’œuvres en langues vernaculaires. AGRELITA étudiera leur création de l’objet « Grèce ancienne » : comment ils élaborent leurs représentations de la Grèce ancienne en tant que telle, dans ses spécificités et son altérité, et en même temps inventent des liens entre elle et leur propre univers spatio-temporel, pour l’ériger en héritage.
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Paris 06 Luxembourg
La modernité politique en ses textes
Études de cas dans la France d’Ancien Régime
Le séminaire cette année conserve sa formule d’analyse des textes. Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, il traitera des dossiers en cours afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation.
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Paris
La modernité politique en ses textes, entre méthodologie et historiographie
Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, le séminaire cette année change de formule. Il se consacrera à l’étude de dossiers en cours d’analyse afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation. Les recherches présentées à partir des fonds d’archives et de la documentation imprimée concerneront essentiellement les thèmes propres à articuler les perspectives de puissance monarchique et de permanence dynastique, et feront la part belle aux approches sur le domaine royal, et à l’articulation entre la globalité du pouvoir et son inscription dans des dimensions locales, au travers de la production des sources.
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Paris
Séminaire Questes
Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.
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Paris
« Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique
Espace de discussion sur les méthodes et outils en sciences humaines et sociales et humanités numériques
Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques. Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses : en sept séances, les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche.
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Paris
Histoire sociale des spectacles
Europe, XVe-XVIIIe siècle
Cet atelier interdisciplinaire est destiné à interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
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Paris
Humanisme juridique et théologie
L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’institut universitaire de France, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet, le vendredi de 14h30 à 16h30. Les séances sont publiques.
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Paris
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.
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Paris
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
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Chambéry
Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.
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Toulouse
La réception des troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècle)
Le colloque de Toulouse sur la réception des troubadours en Languedoc et en France du XVIe au XVIIIe siècle est consacré à deux des trois traditions érudites qui célèbrent l’influence des troubadours en France, celle élaborée par les érudits français, de Fauchet jusqu’aux travaux de la petite Académie, autour de Lacurne de Sainte-Palaye au XVIIIe siècle et celle constituée par les Languedociens jusqu’à la veille de la Révolution. Le sens qui est assigné par ces historiens ou ces acteurs de la littérature aux troubadours, dans chacune de ces traditions, est complexe et touche à la conception de l’histoire nationale et de son articulation avec l’histoire régionale, voire à la définition d’un sujet historique et littéraire comme élément constitutif – ou pas – de l’identité politique et culturelle. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet international sur la « réception des troubadours du XIIIe siècle à nos jours » coordonné par Daniel Lacroix et Jean-François Courouau. Le colloque consacré à la réception des troubadours en Provence, significatif d’une troisième tradition portée par l’enseignement de Jean de Nostredame, aura lieu à Aix-en-Provence en 2013.
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Paris
France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque
Saison 3
Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.
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Aix-en-Provence
La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance
Principes, mises en œuvre, résultats
Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.
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Liège
Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)
Le séminaire de recherche pluridisciplinaire Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles) entend rassembler des spécialistes, toutes disciplines confondues, de l’État bourguignon afin d’éclairer, par un examen des recherches les plus récentes, tous les aspects que ce sujet embrasse (politique, diplomatique, culturel, institutionnel). S’étendant sur les années 2016, 2017 et 2018, le séminaire comportera quatorze séances thématiques consacrées aux grands thèmes de la recherche bourguignonne, qui seront animés par les meilleurs spécialistes belges et internationaux. Une large part de chaque séance sera consacrée aux débats entre le public et les spécialistes. Le séminaire est ouvert à tous ceux que l’histoire bourguignonne intéresse, intrigue, fascine, et qui entendent en faire leur objet d’étude.
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Paris
Portraits. Entre conceptions et réceptions
L’association Cornucopia, qui réunit de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines mais travaillant tous sur la Renaissance, propose depuis maintenant trois ans un séminaire mensuel et original, Chorea, organisé autour de notions communes. De janvier à mars 2014 sera développé le thème du portrait à la Renaissance. Chaque présentation par des chercheurs en histoire de l'art, en lettres modernes ou classiques, en neurosciences cognitives sera l'occasion d'autant de temps de discussion, qui permettront de réfléchir ensemble sur les points mis en question.
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Paris
L’iconographie musicale et l’art occidental
L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
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Paris
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
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