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  • Séminaire - Pensée

    La philosophie et la question nationale

    Prenant comme point de départ l’idée, proposée par Jacques Derrida, de « nationalisme philosophique », ce séminaire a pour but d’interroger la manière dont les différents discours nationaux et nationalistes ont accompagné tant la construction de l’historiographie philosophique moderne que le développement de la philosophie comparée ou interculturelle. La division du monde en « nations philosophiques » constitue aujourd’hui encore le point de départ de tout effort comparatiste et conduit à faire du « dialogue entre traditions » un discours tendant à légitimer les idéologies nationales. Une telle « situation » de la philosophie contemporaine n’est pas sans influencer les pratiques philosophiques et, plus encore, ses cadres institutionnels.

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  • Nantes

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de recherche « L’archéologie des conflits récents en Pays de la Loire : premier état des lieux »

    Master Archéologie, sciences pour l’archéologie de Nantes Université

    Première journée de séminaire de la saison 2023-2024 du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie (ASA) de Nantes Université dédié à l’archéologie des conflits récents (fin XVIIIe-XXe siècles). Il sera question de discuter des grandes thématiques actuelles de la recherche et de leurs enjeux scientifiques, culturels et sociétaux, de faire un point sur l’évolution de l’archéologie préventive quant à la connaissance de ces vestiges, de présenter les spécificités des biens archéologiques mobiliers contemporains, mais aussi du cas tout à fait exceptionnel de Saint-Nazaire et de proposer une véritable étude des fortifications depuis l’époque moderne pour sortir du tropisme du Mur de l’Atlantique. En conclusion, nous interrogerons les enjeux et les perspectives de l’archéologie des conflits récents à l’échelle régionale.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Trajectoires plurielles : les élèves de l’École des beaux-arts de Paris 1800-1968

    Séminaire Reg-Arts

    Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Autour du registre des anciens élèves peintres et sculpteurs de l’École des beaux-arts

    Séminaire Reg-Arts

    Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et l’INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours scolaire, leur adresse à Paris et leur garant doivent être soumises à une lecture critique. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    En mouvement ! Rythme, dynamique, émotions dans la littérature du XIXe siècle

    Séminaire des doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19)

    Cette année, le séminaire des doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19) s'intéressera au mouvement, à la représentation de la mobilité et aux phénomènes de dynamisation de l'écriture dans la littérature du XIXe siècle.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Culture spectaculaire et premier cinéma

    La question des relations entre le premier cinéma et la culture spectaculaire du XIXe siècle est longtemps demeurée sclérosée. Mais ces dernières années, ce que l’on peut appeler la construction du premier cinéma s’est révélée dans sa complexité et ses relations à de nombreux spectacles (panorama, aérostation, morgue, figures de cires, tableaux vivants et bien d’autres) ont été interrogées. Le séminaire voudrait cette année revenir sur les perspectives récemment ouvertes et explorer ces nouvelles formes d’intelligibilité.

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  • Lille

    Séminaire - Représentations

    Mémoire et usages du passé

    Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’explorer la question de la réception par une entrée nouvelle, différente du traditionnel focus sur la transmission directe des œuvres : l’étude des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques, ont accès à des sources latines diverses et, dans un processus de réception active qui relève avant tout de la création littéraire et artistique, choisissent l’écriture et l’illustration d’œuvres en langues vernaculaires. AGRELITA étudiera leur création de l’objet « Grèce ancienne » : comment ils élaborent leurs représentations de la Grèce ancienne en tant que telle, dans ses spécificités et son altérité, et en même temps inventent des liens entre elle et leur propre univers spatio-temporel, pour l’ériger en héritage.

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  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Sociologie

    Comprendre les images et les sons médiatiques

    Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950)

    Projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier »

    Les membres du projet « Richelieu. Histoire du quartier » sont heureux d’annoncer la reprise du cycle de séminaires associé au projet : « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) ». L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’école nationale des chartes et la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Hybridité des spectacles non théâtraux au XIXe siècle

    La formule de la prodigieuse inventivité spectaculaire du XIXe siècle fut peut-être l’hybridation. Tout ce qu’il entendait promouvoir ou tirer vers la modernité, il semble bien, en effet, que le XIXe siècle l’ait transmué en spectacle. Il eut aussi le goût d’associer des spectacles préexistants, et le premier cinéma, en particulier, suscita de telles combinaisons. L’hybridité pourrait ainsi constituer une clé d’intelligibilité pour les spectacles non théâtraux du XIXe siècle : c’est l’hypothèse que ce séminaire se propose d’examiner.

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    Les dehors de la littérature : épistémocritique et interdisciplinarité

    Ce séminaire mensuel se présente comme un espace de rencontre pour ceux qui s’intéressent aux études dix-neuviémistes : étudiants, doctorants, professeurs. Il est coordonné par les doctorants du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19), et vise à favoriser la discussion entre chercheurs. Un thème est défini chaque année, autour duquel s’articulent les différentes séances animées par les doctorants. Ils peuvent ainsi communiquer sur leurs travaux en cours, et engager des discussions avec des chercheurs invités dans le but d’enrichir les réflexions de chacun. L’année commence par une séance inaugurale, organisée autour d’une question théorique générale, et se clôture par une journée d’études visant à mettre en lumière une œuvre peu lue du XIXe siècle.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Histoire

    Recherches sur le masculin

    Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats publics sur le masculin, en prenant en compte tous les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation et la transformation des cultures viriles.

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Europe

    Autour du cadavre

    Séminaire inter-laboratoires AMU « Histoire et anthropologie de la mort »

    Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (migrants, canicule, épidémies, guerre, etc.) incitent à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire, en faisant intervenir de façon conjointe des anthropologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, des médecins, des philosophes, des psychologues, des sociologues. Or, s’il existe à ce jour de nombreuses forces dispersées et plus ou moins institutionnalisées (carnets de recherches, programmes courts financés, dispositifs institutionnels) il n’existe pas en France d’espace scientifique et de recherche spécifiquement consacré à la mort. Ce séminaire de recherche inter-laboratoire a vocation à combler ce manque en engageant une réflexion sur le fait mortuaire, ses modalités, ses évolutions, ses enjeux.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Usages « historiens » des objets

    Ce séminaire de sept séances en ligne, du 3 mars au 23 juin 2021, interroge les statuts et les usages des objets, en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins, dans le temps et sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature. Quelle capacité pour les sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale des objets dans leur singularité et leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.) ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Gestes d’images

    Nombreux sont les gestes attachés à la manipulation physique des images : colorier, décorer, découper, accumuler, piqueter, accrocher, colporter… dessinant un faisceau de procédés, d’usages et de valeurs. Ce séminaire est dédié à l’exploration des opérations matérielles que suscitent les pratiques quotidiennes ou exceptionnelles, populaires ou savantes des images, de leur fabrication à leur manipulation, leur association, leur altération, ainsi qu’à l’analyse de ce que de telles pratiques indiquent du rôle des images, comme de la valeur qui leur fut conférée. Il prend pour thème l’appropriation : le développement d’une relation intime aux images, par le geste, des pratiques amateur à la création textile, en passant par le monde des ephemera.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La contribution des femmes à l’histoire de la poésie française (XIXe siècle)

    Séminaire « Littérature, femmes, féminisme, genre, sexualités »

    La place des femmes fait l’objet d’une critique toujours plus forte dans les sociétés contemporaines, dénonçant les violences, dominations, injustices et exclusions dont elles sont victimes, y compris dans les arts et la littérature. Les recherches qui s’attachent à comprendre les fondements de cet ordre binaire et inégal du monde se sont définies tantôt comme des études sur les femmes, tantôt comme des études féministes, des études de genre, des études sur les sexualités… Le séminaire se propose d’interroger ces différents termes, qui n’impliquent pas les mêmes points de vue, les mêmes objets ni les mêmes approches, mais qui sont liés et que le moment présent appelle à articuler, avec une intensité nouvelle dans les études littéraires de langue française, surtout en France où ce champ s’est développé plus tardivement.

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  • Vichy | Paris

    Séminaire - Histoire

    Thermalisme et politique (XVIIe–XIXe siècle)

    Année 2021

    Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès. En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ?

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    L’auteur, ses archives, sa bibliothèque

    Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II)

    Séminaire Flaubert (2019-2020)

    Pour la seconde année consécutive, le séminaire s’intéressera à la question des médiations flaubertiennes, entendues non seulement comme modalités de diffusion et de médiatisation des œuvres mais également comme transferts interculturels (traduction, adaptation) ou intersémiotiques (musique, cinéma). On questionnera également, au travers du prisme des médiations institutionnelles, les notions de postérité et d’héritage patrimonial.

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (2019-2020)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, recherche en critique génétique.

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