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  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Centres et marges dans l’Orient ancien : définitions plurielles

    L’enjeu du séminaire est de réfléchir sur les notions de centres et de marges dans l’Orient ancien. Les séances couvrent un large spectre chronologique et géographique, et sont organisées en suivant une progression chronologique depuis la Préhistoire jusqu’aux périodes médiévales.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Langage

    Histoire des écritures

    Statuts de l'écrit et de la forme

    Ce séminaire, animé par des étudiants de Master, des doctorants et des enseignants de l’université d’Aix-Marseille / IREMAM, se propose de renouveler certaines approches en rapport avec l’histoire des écritures au Proche-Orient comme au Maghreb, à diverses périodes. Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les statuts de l’écrit et de l’écriture dans les civilisations arabo-musulmane, persane, ottomane, berbère et hébraïque à la lumière de nouveaux documents ou matériaux.

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  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Sociétés arabo-musulmanes en fracture

    C'est un fait bien connu à présent que le Moyen-Orient vit depuis plusieurs décennies des problèmes politiques, économiques et stratégiques récurrents. Jusqu’à une date récente, ceux-ci n’empêchaient guère les Etats de se reproduire. Or, certains régimes sont tombés sous le coup de contestations sociopolitiques et éthiques d’une ampleur inédite, parfois après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. Loin de s’estomper, cette dynamique transformatrice touche quasiment toutes les sociétés arabo-musulmanes, dans leur diversité, qui connaissent aujourd’hui de profondes fractures de nature à remettre en cause leur équilibre, voire pour certains leur existence.

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