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Paris
Dialogues avec les sciences humaines et sociales
Au travers une diversité de situations et de disciplines, ce séminaire promeut la rencontre et les échanges entre les acteurs concernés par la psychiatrie, la santé mentale et les neurosciences, c’est-à-dire les chercheurs, les personnes malades ou en situation de handicap et les professionnels de santé. Le séminaire permettra également d’illustrer et de soutenir l’intérêt d’un dialogue entre les sciences humaines et sociales et les acteurs de la psychiatrie.
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Paris
Séminaire « Jeux et cultures »
À travers une série de webinaires, nous croiserons les regards scientifiques, associatifs et de pratiquants pour explorer cette ludodiversité dans toutes ses dimensions interculturelles. Ces webinaires s’appuient sur l’apport original de l’ethnomotricité, un champ de la praxéologie motrice qui envisage les pratiques sous l’angle de leur rapport à la culture et au milieu social au sein desquels elles se sont développées. La thématique adoptée tente de sensibiliser à l’importance du patrimoine ludique et à la nécessité de sa revalorisation, tout en débattant des stratégies permettant la préservation et le transfert de cet héritage ancestral aux futures générations.
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Paris
Ce séminaire vise à présenter et discuter des recherches abordant les budgets domestiques et les enjeux, théoriques et méthodologiques, que soulève leur étude. Pour appréhender les façons dont les individus comptent, catégorisent, administrent, priorisent, dépensent, épargnent, investissent, etc. leur argent au quotidien, certains travaux ont analysé les budgets domestiques par leur versant intime, en entrant dans le monde privé de la famille. Ils ont notamment montré qu’il est essentiel, pour comprendre et analyser les décisions économiques individuelles, d’être attentif/ve au périmètre de l’unité budgétaire (individu, ménage, maisonnée, etc.), à son fonctionnement (participation différenciée aux processus de production/consommation, (in)différenciation des revenus et des dépenses) ou à la façon dont ces budgets sont produits et enjeux de luttes, non pas seulement domestiques (rapports de pouvoir au sein de la famille), mais aussi sociales (rapports sociaux inégalitaires, souvent imbriqués).
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Guyancourt | Gif-sur-Yvette | Paris 14 Observatoire
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Travailler dans l'interdisciplinarité : retours d'expérience
Ce séminaire donne la parole aux récits d'expérience d'équipes de projets et de représentants de réseaux de recherche. Les projets présentés appartiennent à des champs divers tel que l'environnement, le patrimoine... et intègrent tous une composante en sciences humaines et sociales.
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Saint-Denis
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Places, rassemblements, événements
Anthropologie urbaine et politique de la ville en débat
Ce séminaire doctoral à quatre voix et ouvert à toutes les sciences humaines et sociales souhaite rassembler chercheur.es et jeunes chercheur.es intéressé·es par la fabrication de la ville d’un point de vue d’anthropologie urbaine et politique. Posant que toute anthropologie urbaine est politique, ce séminaire entend interroger les tensions, les aléas, les épreuves, les débats qui animent le « faire ville » aujourd’hui.
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Paris
Séminaire EHESS – Deuxième semestre 2023-2024
Les mutations sociales et environnementales qui traversent nos sociétés obligent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les écrivains ainsi que les artistes, à réfléchir à de nouvelles méthodes afin d’approcher des enjeux qui semblaient, il y a longtemps, utopiques. Lors des quatre séances, ce programme a pour vocation de privilégier un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et la création littéraire et artistique comme représentation du réel. Qu’est-ce que la littérature et l’art peuvent attendre de l’histoire, de la philosophie, de l’anthropologie à l’heure d’un contexte marqué par la coexistence de deux régimes d’historicité : celui dicté par la technoscience et celui qui continue de déchirer le monde à cause des guerres traditionnelles ?
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Caen | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ateliers de lecture autour des œuvres de Pierre et Hélène Clastres
Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonances contemporaines. Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes.
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Nanterre
Séminaire - Études du politique
Lieux collectifs à usage mixte
Séminaire 2024
Nous entendons par « lieux collectifs à usage mixte » des lieux qui mêlent différentes fonctions et usages : habitation, production ou création (artistique, agricole), lutte politique etc. Les squats, zones à défendre (ZAD), communautés intentionnelles néorurales (ou non), mais aussi les occupations de places, d’usines ou d’universités, ou encore les milieux libres anarchistes du XIXe siècle correspondent à de tels lieux. Le séminaire s'articule autour de trois axes : Comment est défini ce qui est politique/politisable au sein de ces lieux ? Quels arbitrages sont trouvés entre individus et collectif, et comment évoluent-ils dans le temps ? Quelles sont les questions d’ordre éthique et méthodologique particulières à l’étude de ces lieux où l’on est souvent immergé.e, soi-même, en tant que chercheur ou chercheuse ?
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Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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Aubervilliers
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)
Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.
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Paris
Séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme
Le séminaire entrelace deux cycles : un cycle de conférences dont le thème cette année est « Structuralisme et Féminisme » et un séminaire collectif intitulé « Actualités de la recherche sur le structuralisme » avec des personnalités invitées. Il a lieu normalement tous les 15 jours, le mercredi de 17h à 20h, à l’École Normale Supérieur de Paris.
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Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
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