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Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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Montpellier
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Séminaire de recherche doctorale en cirque
La Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm en partenariat avec l’Unité de recherche RiRRa21 (Représenter, inventer la réalité, du romantisme au XXIe siècle), le département Théâtre et spectacle vivant de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque) propose au Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d’O un séminaire de recherche autour de l’œuvre de Johann Le Guillerm. Johann Le Guillerm ouvrira ce séminaire par une présentation de sa recherche Attraction, cartographie originale d’une planète sans lieu. Cette présentation sera le point de départ d’une table ronde, regroupant, autour de Johann Le Guillerm, 4 chercheurs invités.
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La preuve imaginaire : asseoir l’authentique en sciences sociales
Séminaire de recherche et doctoral
L’adjectif « authentique » désigne « l’être dans sa vérité propre », « en adéquation avec lui-même ». Son étymologie, du grec authentes, « qui agit de sa propre autorité », met l’accent sur l’idée d’une action ou d’un mode d’existence qui va de soi ; se révèle ainsi la forte association entre l’authenticité personnelle ou collective et l’identité réalisée. Mais « être soi-même » est une question qui suppose un double positionnement : « se regarder » ou « être regardé », « s’évaluer soi-même » et « être évalué », « se classer soi-même » ou « être classé ». Pour sa deuxième année le séminaire aborde des aires extra-européennes (Palestine, Afrique) et renforce le débat théorique (autorité, hypercritique).
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Aubervilliers
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)
Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.
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Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
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Séminaire - Ethnologie, anthropologie
La preuve imaginaire : asseoir l’authentique dans les sciences sociales
Le réseau international « La preuve imaginaire : asseoir l’authentique en sciences sociales » organise son séminaire de recherche et doctoral, de mars à juin 2023, online sur la plateforme Zoom. Le réseau regroupe des chercheurs de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, de l’université de Bucarest, du musée d’ethnographie de Bucarest, de l’Académie roumaine des sciences, de l’université de Lorraine, et de l’École française d’Athènes.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Perspectives critiques et socio-philosophiques
Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.
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Paris
(D)écrire le monde : science et littérature des anciens aux modernes
Séminaire de recherche Translitterae (ENS-PSL)
Comment imaginer, décrire ou expliquer le monde ? Quels transferts entre savoir scientifique et discours littéraire ? De l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, l’humanité a envisagé des méthodes et des modes divers, empiriques ou rationnels, pour rendre compte de l’harmonie ou du chaos du monde. Nous proposons de les explorer dans ce séminaire, avec tous ceux qui se passionnent pour l’histoire des savoirs et des littératures. L’objectif premier est de permettre à tous une familiarisation avec les différentes représentations du monde, sous des formats variés, susceptibles d’être transposés dans une création littéraire. Ces représentations seront discutées dans des perspectives transdisciplinaires et transnationales par nos invités, littéraires et scientifiques, antiquisants, médiévistes et modernistes.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Géographie historique et géoarchéologie
Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandé comment recréer l’île d’Éole ? Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthod ologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences, des projets cartographiques.
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Carcassonne
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ateliers patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’ethnopôle Garae
En 2016, à l’initiative des universités Paul Valéry de Montpellier et Jean Jaurès de Toulouse, s’est mise en place une formation de master intitulée « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel ». Elle constituait alors une réponse aux besoins, exprimés par les acteurs (associations, collectivités territoriales, États), en compétences ethnologiques pour identifier, expertiser et valoriser des façons de dire et de faire en lesquelles une communauté ou un groupe éprouve un sentiment fort d’identité, et notamment d’identité dans le temps. Accueillant les étudiants de Montpellier et de Toulouse pour lesquels ils constituent un pan important de leur offre de formation, ces ateliers s’adressent tout autant aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « patrimoine culturel immatériel ».
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Paris
Séminaire - Études du politique
Corps et sciences sociales (2021-2022)
Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs
Ce séminaire vise à rendre raison depuis 15 ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà les singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la Maison des sciences de l’homme MSH-Paris Nord et de la Fondation MSH-Paris, et a été intégré dans deux masters de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).
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Paris
Séminaire - Études du politique
Corps et sciences sociales (2022-2023)
Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs
Ce séminaire vise à rendre raison depuis dix-huit ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par-delà les singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique.
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Anthropologie historique des arts nomades
Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ce séminaire étudie la rencontre avec les images à l’échelle individuelle et du quotidien : penser les usages, leurs significations en contexte historique, les émotions et les appropriations, leur réception au moment où l’image entre dans l’ère industrielle du multiple (diversité et multiplication des supports et des reproductions). Les images ne peuvent être tenues dans la limite stricte des représentations : elles transforment la relation au monde, à la mémoire, à la famille, et modèlent des communautés d’appartenance. Dans une perspective d’histoire connectée, l’objectif est de dessiner un panorama polyphonique de l’univers visuel, tissé d’expériences individuelles et collectives des images, du XIXe siècle au début du XXIe siècle.
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Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Séminaire doctoral du LACTH (2022-2023)
Le séminaire doctoral réunit des séances conçues et préparées par des chercheur.es du Lacth avec au moins une séance par domaine d’étude : conception, territoire, histoire et matérialité, auxquelles s’ajoutent plusieurs séances de l’atelier doctoral conçues et organisées par les doctorant·es du Lacth autour de thématiques ou de points de méthode. Depuis 2021, deux thématiques transversales sont privilégiées : « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » ainsi que « Mutations et changements de paradigmes ».
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Aix-en-Provence
Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives
Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
« Communautés imaginées » et mise en images des communautés
Cultures visuelles et matérielles des nationalismes
Ce séminaire se propose d’analyser les cultures visuelles et matérielles des nationalismes en considérant des productions culturelles créées, diffusées et consommées hors des circuits académiques de l’image, et d’étudier le déploiement des rhétoriques nationalistes dans la presse illustrée et la caricature, l’affiche politique, la statuaire, le cinéma de propagande, mais aussi le design graphique, l’illustration pour enfants ou l’architecture.
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Imaginaires et rationalité : ce qui entrave ou rend possible la relation
Cet atelier de recherche interdisciplinaire se propose d’étudier conjointement la relation qui peut exister entre une personne susceptible d’être perçue comme « monstrueuse » et une personne se percevant elle-même comme « normale » d’une part, la relation entre une personne vivante et une personne morte d’autre part. Notre pari méthodologique est que l’étude conjointe de la relation aux personnes susceptibles d’être perçues comme « monstrueuses » et aux morts est féconde, en raison de plusieurs obstacles imaginaires communs. Notre ambition est d’étudier ces obstacles et de montrer de quelles manières ils peuvent être levés.
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