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Nanterre
Séminaire - Époque contemporaine
Actualité de la recherche philosophique
Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.
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Paris | Marseille
Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales
Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.
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Paris
Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale
Séminaire de recherche organisé par Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg et Nicolas Henckes à l'université Paris Descartes. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux collègues intéressés par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’épistémologie des questions de santé mentale et de psychiatrie. Il favorisera les comparaisons internationales, le recul historique sur les phénomènes, mais aussi la réflexion sur les politiques publiques de la santé mentale et de la psychiatrie.
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Toulouse
Séminaire Henri Maldiney de Toulouse
Cette année, le séminaire s'appuiera sur la question de l'expressivité. La préoccupation centrale pour Maldiney étant l'entrée en relation avec l'autre pour le sujet replié sur lui-même, notamment le sujet retiré dans une modalité d'existence pathologique, l'expressivité apparaît comme décisive pour le possible ou impossible du lien à l'autre. Elle apparaît comme ce dont le défaut perpétue le repli, et ce dont la mise en œuvre permet l'ouverture et le retour aux autres.
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Suresnes
Accessibilité et participation sociale
Séminaire scientifique du GRHAPES
La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS).
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Paris
À quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ?
Séminaire du LISE (Cnam-CNRS)
L'axe de recherche « Travail » du LISE (Cnam-CNRS) organise les 29 et 30 avril 2014 au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) un séminaire portant sur le thème : « À quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ? ». À cette occasion, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, psychologie, ergonomie, ergologie) travaillant sur l'activité : Alexandra Bidet, Anni Borzeix, Yves Clot, Christophe Dejours, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Dominique Lhuilier, Gwenaële Rot et Yves Schwartz. Leurs communications viseront à clarifier ce concept, à en comprendre les enjeux et à examiner son intérêt pour la sociologie du travail.
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Paris
Écriture et politique
Ce que nous appellerons cette année « Marges de la littérature » témoigne d’une dette d’héritage à l’égard de ce que Jacques Derrida nommait « Marges »: la tentative de crever le tympan de la philosophie en continuant à se faire entendre d’elle. Les « Marges » que nous chercherons ne sont pas extérieures, elles sont un dehors intérieur et intime, un dehors à la limite de l’extériorité, une inversion chiasmatique des bords destinée à produire une clôture et une ouverture par un tremblement général de tout le langage.
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Paris
Portraits. Entre conceptions et réceptions
L’association Cornucopia, qui réunit de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines mais travaillant tous sur la Renaissance, propose depuis maintenant trois ans un séminaire mensuel et original, Chorea, organisé autour de notions communes. De janvier à mars 2014 sera développé le thème du portrait à la Renaissance. Chaque présentation par des chercheurs en histoire de l'art, en lettres modernes ou classiques, en neurosciences cognitives sera l'occasion d'autant de temps de discussion, qui permettront de réfléchir ensemble sur les points mis en question.
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Lille
Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)
Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours
Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.
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Paris
Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui
Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections
Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Action thérapeutique et parole
Séminaire EHESS « Anthropologie et psychologie »
Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.
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Paris
Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion
U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation
En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.
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Paris
La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée
Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.
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Paris
Expressions d'émotions : description et interprétation
Les émotions sont des réponses multimodales. Elles se manifestent dans l’expérience, dans la physiologie, dans le comportement et les interactions sociales. Parmi les comportements émotionnels comptent ce que nous avons coutume d’appeler les expressions d’émotions. Or, les expressions sont directement accessibles aux autres, contrairement à l’expérience privée et à une grande part de ce qui relève de la physiologie. D’une part, les expressions peuvent être considérées comme des signes symptomatiques d’un état organique, ou comme des signes conventionnels dans les échanges sociaux, d’autre part, elles peuvent être interprétées comme des actes qui transforment une situation, et qui accomplissent en quelque sorte un travail. Signes ou actes, les expressions d’émotions peuvent être étudiées en laboratoire de manière expérimentale, ou bien sur le terrain de manière naturaliste, ou encore à travers des corpora constitués sur des supports divers (textes, vidéos, etc).
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