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Paris
Journée d'étude - Représentations
Patrimoine, archives, discours sur l’Europe
Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »
La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?
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Liège
Journée d'étude - Époque contemporaine
Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle
La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc.
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Montréal
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire
« Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Explorations interdisciplinaires autour du vivant
Sciences et arts à Paris sciences et lettres
Ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre Paris sciences et lettres (PSL), au croisement des sciences et des arts, en relation avec le vivant. L’objectif est de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature. Tout en réfléchissant aux éclairages que ces projets apportent sur ce qu’est la vie et sur la transition non-vivant / vivant, on s’attachera à préciser les contextes institutionnels au sein desquels émergent ces expérimentations qui explorent les manières de mettre la « vie à l’œuvre », c’est-à-dire de créer des œuvres avec le vivant tout autant qu’à faire travailler des êtres vivants ou des processus vitaux.
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Paris
Cartostat. La cartographie statistique
Quelles méthodologies dans un contexte d'accélération et de diversification des pratiques ?
L’objectif général de la journée Cartostats est d’examiner la production actuelle de cartes statistiques au regard des nouveaux environnements de production et de diffusion qui peuvent aller jusqu'à transformer fondamentalement les usages : ces nouveaux environnements entraînent-ils de nouvelles compositions graphiques ? renouvellent-ils les méthodes ? les nouveaux usages redessinent-ils de nouvelles formes de connaissances ?
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Montpellier
Workshop
Ce workshop s’adresse aux professionnels et universitaires s’intéressant à l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), quel que soit leur discipline ou leur champ d’activité professionnelle. Nous souhaitons structurer un groupe de recherche, en collaboration avec des professionnels, pour produire des outils de réflexion et des méthodes permettant de mieux comprendre les usages numériques.
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Liège
Journée d'étude - Représentations
Méthodes d’interprétation de l’image antique
Regards croisés
Si l’image est un document précieux pour l’étude des sociétés antiques, les méthodes déployées pour parvenir à son interprétation sont nombreuses et disparates selon les aires chrono-culturelles. Alors que l’iconographie du monde classique est le sujet de recherches abondantes – quoi qu’inégales quant aux supports envisagés –, d’autres périodes et d’autres régions, telles que l’Orient ancien, semblent dépourvues de tout positionnement méthodologique quant à l’appréhension des images. L’objectif de cette journée d'étude est de permettre une réflexion commune sur les méthodes d’interprétation de l’image dans l’Antiquité. Il s’agit avant tout de motiver des échanges autour des différents protocoles d’étude et cadres théoriques mobilisés pour l’étude de l’image.
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Paris
Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle
Un concours, des recherches, une méthodologie
On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.
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Paris
Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps
Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.
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