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Paris
Journée d'étude - Études urbaines
« Espaces publics, cultures et engagements »
Sujet à la mode, l’idée – pour ne pas dire le slogan – de « ville créative » est aujourd'hui censée transformer les espaces urbains par la culture et la créativité. Des politiques néo-libérales masquent derrière des mots comme « ville sensible », « participation » ou « vivre ensemble », un modèle urbain compétitif et parfois exclusif et excluant. L'implication d'artistes et la définition de programmes culturels ambitieux sont ainsi à la base d'une refonte des villes en termes d’identité et d’image, d'un art urbain maitrisé, d'espaces publics piétonnisés et/ou sécurisés, souvent destinés à des publics spécifiques. Or, les artistes n’ont pas attendu l’avènement de la ville créative pour investir les espaces publics. L'art et la création restent d’ailleurs des moyens d'engagement et de rupture dans la ville du fait de leur caractère souple, tactique et inventif. A quoi renvoie cet engagement, tant en termes de discours que de pratiques, dans les Nords et les Suds?
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Carcassonne
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Le patrimoine mondial : une valeur universelle exceptionnelle ?
Depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972, la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel rencontre un succès que suggèrent le décompte des candidatures à l’inscription et les chiffres de la fréquentation touristique des sites inscrits. Loin des débats et controverses qui agitent les instances internationales de l’organisation onusienne, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial fait de toute évidence sens pour tout un chacun. L’on peut cependant s’en étonner, à considérer combien le principe de « valeur universelle exceptionnelle », acclimaté à chaque site, est oxymorique.
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Aix-en-Provence
La collecte ethnographique dans les musées de société
L'idée de ce séminaire est d'envisager la manière dont les expériences sensorielles peuvent être captées et restituées et à quelles conditions elles peuvent être mises en musée, exposées voire patrimonialisées. Comment l’institution muséale peut-elle traduire l’importance du toucher avec des objets mis à distance ? Que conserver et partager pour énoncer un savoir sur des saveurs ou des odeurs ? De quelles transformations et de quels artifices les collecteurs, les conservateurs et les chercheurs doivent-ils user pour parvenir à transcrire et transmettre les sens ?
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Paris
Journée d'étude - Études des sciences
Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)
Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.
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Grenoble
La chanson, source et récit pour l'histoire
Peu abordée par les historiens la chanson dans toutes ses dimensions - individuelle, collective, populaire, savante, politique, emblématique, régionale ou mondialisée, écoutée, fredonnée ou chantée à pleine voix, a capella ou accompagnée, appartient à la vie des sociétés dont elle écrit aussi l’histoire. Ce sont ces dimensions, musicales, sociales, politiques et culturelles qui seront abordées dans deux journées d’études organisées conjointement par le LARHRA- UMR 5190 (Pôle images, sons, mémoire) et le Musée Dauphinois, autour de l’exposition Si on chantait ! La La La La. À partir d’entrées spécifiques et de l’exposition et de différents exemples, sera analysée la place de la chanson et des chansons comme source et récit pour et sur l’histoire des sociétés contemporaines.
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Paris
La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise
Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.
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Paris
Exotisme musical et Atlantique noir
Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».
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Pantin
L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.
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Marseille
Le genre de l’état civil : entre identité personnelle et relations sociales
Ces journées d’étude analyseront l’état civil comme une institution sociale complexe, à la fois outil d’identification des individus dans une perspective de police sociale et instance d’affiliation des personnes à la société dans une perspective plus anthropologique. Considéré d’un côté comme une preuve de l’état des personnes à vocation publique, et de l’autre comme un « conservatoire de la vie civile » relevant éminemment de la vie privée de chacun, l’état civil est composite : tout ce qu’il conserve n’a pas vocation à être accessible aux tiers, d’autant plus qu’il se modifie tout au long du parcours biographique, de la naissance à la mort. Ainsi, l’état civil est à la fois un élément constitutif de l’identité individuelle et une institution d’organisation des relations sociales.
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Guyancourt
L'armure : matériaux, usages, collections
Nouvelles approches interdisciplinaires
Il s’agira lors de cette journée d'études de confronter le point de vue de spécialistes de sciences humaines, de sciences dures, de muséographie et de restauration autour de cet objet polymorphe qu’est l’armure, au Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette journée devrait permettre non seulement de présenter des approches variées mais également de faire émerger des perspectives de recherches inédites grâce à la démarche d’interdisciplinarité qui caractérise ce séminaire.
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Lyon
Sources et méthodes de la micropénalité en institutions en Europe
Pistes pour une histoire sociale comparée de la dimension punitive des institutions à l'époque contemporaine
L'objectif de ce projet est de forger un groupe de réflexion sur l'histoire des populations instituées en Europe à l'époque contemporaine, en prenant comme point d'entrée l'analyse des punitions. En réunissant des chercheurs sur l'école, l'asile psychiatrique, l'hospice, la caserne ou encore la pison, nous souhaiterions développer une approche pragmatique, micro et comparée des punitions en milieu institutionnel. Les deux premières journées de projet sont consacrées aux sources de la punition. Elles seront l’occasion d’un bilan historiographique collectif, et d’une présentation détaillée des corpus de sources concernant les punitions.
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Paris
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology
Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.
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Montpellier
Journée d'étude - Époque contemporaine
Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis
Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Thalassotopies : La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité
Cette journée d’étude vise à explorer les différentes perceptions du paysage marin à travers les civilisations protohistoriques et historiques de l’Antiquité grecque et romaine en ciblant sur le facteur humain, que ce soit les travailleurs de la mer, marins, explorateurs ou pêcheurs, ou des agents culturels en relation directe ou indirecte avec la mer, dont le degré de familiarisation avec celle-ci reste à évaluer. Les approches archéologiques, historiques et anthropologiques de la journée contribueront ainsi à esquisser une relation diachronique continue ou discontinue avec l’élément marin.
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Strasbourg
Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.
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Marseille
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Circulations familiales et reconfigurations de la parenté
Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.
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Paris
« Africa Addio » et les films Mondo
Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort
Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.
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Oviedo
Transferencias culturales España-Francia
La jornada internacional pretende promover una reflexión general sobre las transferencias culturales entre España y Francia durante la época contemporánea. Desde diferentes perspectivas y campos (Historia, Arte, Sociología, Antropología, Estudios Literarios, Filología…) se planteará en primer lugar un estado de la cuestión y, a continuación, se propiciará un debate interdisciplinar que enriquezca nuestro conocimiento sobre las relaciones culturales entre estos países vecinos.
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