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Créteil
Analyser la réception au prisme du genre
Redécouvertes, réappropriations et relectures d’autrices (XIXe-XXIe siècle)
La visibilisation des autrices ou des femmes artistes se fait aujourd’hui dans le cadre d’un renouvellement important de la pensée et du mouvement féministes. La « redécouverte » contemporaine d’autrices et d’artistes est dès lors prise dans un contexte spécifique, traversé à la fois par la volonté de sortir certaines figures de l’ombre et par l’apparente nécessité de les mettre en cohérence avec les discours dominants la pensée féministe contemporaine. Cette tentation peut être interrogée : les logiques de réception qu’elle entraîne ont un certain nombre de conséquences sur l’articulation des discours que l’on peut tenir sur les autrices et sur leurs œuvres. Cette journée d’étude propose d’établir un état des lieux des imbrications et des éventuels conflits entre enjeux politiques de la littérature et phénomènes de réception de l’histoire littéraire des femmes.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Institutions et dominations. Femmes et recherche-création de soi
Témoigner de/performer son parcours universitaire et identitaire
Cette journée d’études propose aux chercheuses de toutes disciplines, doctorantes ou chercheuses confirmées, un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, des rapports de force et/ou de dominations, des silences vécus au cours de leur expérience à l’université.
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Saint-Étienne
Journée d'étude - Représentations
Genre et hétéronormativité dans les sources
Représentations et transgressions de l’injonction hétérosexuelle
En remettant en cause l’hétérosexualité comme doxa, soit comme une forme d’évidence consensuelle et primordiale, la notion d’hétéronormativité suppose d’interroger les mouvements de résistance ou les évolutions au sein des discours et des pratiques. La difficulté, en outre, à nommer et à définir ces dernières autrement que par leur affiliation ou non à une norme modulable pose un problème sémantique : comment désigner la « non-hétéronormativité » autrement que par la négative et, implicitement, par la transgression d’une norme hétérosexuelle entendue comme positive ? En rassemblant des étudiant.es en master et en doctorat, cette journée sera l’occasion d’un dialogue interdisciplinaire entre jeunes chercheur·es sur l’hétéronormativité dans les études de genre, ses apports théoriques comme ses applications pratiques dans l’analyse des sources.
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La circulation transatlantique de la mode au XXe siècle
Aspects culturels et symboliques
Neuf chercheuses / chercheurs sont invités à contribuer au débat sur les projets et les stratégies de circulation de la mode dans l’espace atlantique au XXe siècle. L’idée est d’explorer, analyser et interpréter ce phénomène à partir d’aspects culturels et symboliques pour comprendre le monde dans lequel vivaient nos ancêtres, et surtout, la société à laquelle nous appartenons et que nous projetons dans l’avenir.
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Paris
Trajectoires et mobilités de genre
Cette journée d’étude propose de déplacer le regard des recherches sur la mobilité sociale : elle prend pour objet les trajectoires individuelles dans un espace du genre plus que des classes sociales. Partant de l’hétérogénéité que masquent les catégories « homme » et « femme » et de la coexistence de différents styles de masculinités et de féminités, elle invite à repérer, à caractériser et à problématiser les déplacements que peuvent connaître des individus entre des positions plurielles au sein des rapports de genre.
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Bourgoin-Jallieu
Finition : terminer avec soin l’ouvrage textile
La finition, terme dérivé du verbe finir et du latin, finitio-onis, f. (la limite, le bornage), peut être définie comme la « manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect fini ». Dans la pratique, le mot recouvre une diversité d’applications ainsi qu’une variété de techniques, de points et de gestes (les finitions) destinés à achever l’œuvre. Pour leur édition 2022, les journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) proposent de s’atteler aux finitions. Sera ainsi examiné l’ensemble des étapes de la finition qui confèrent à un vêtement, un accessoire, un ornement liturgique ou à une pièce d’ameublement son aspect « fini » : ourlets, boutonnière, pose de « propretés » et enjolivement (application de biais, galons, franges et de tout autre article de passementerie).
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Barcelone
A propòsit de la cacera de bruixes a Catalunya entre els segles XV i XVIII
Des d'una òptica estrictament històrica, la cacera de bruixes constitueix un fenomen que s'inicia a diferents zones de la Mediterrània occidental en la baixa època medieval i que s'estén al centre i el nord del continent europeu —i, fins i tot, a les colònies nord-americanes— en l'època moderna. En síntesi, se salda amb milers d'individus —majoritàriament dones— acusats, processats i castigats per tribunals civils i eclesiàstics. Entre les punicions, es compta sovint la pena capital.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Meta, Matrix, Mater. Renaissance Metaphors of the Matrix
The female sex has become the core of an increasing number of early modern studies since the rise of a gender-sensitive feminist viewpoint in art history. Many have dealt with images of a hairless and polished vulva, sometimes ostensibly eroticized. Pending this approach, the 2022 CHAR Workshop, Meta, Matrix, Mater. Renaissance Metaphors of the Matrix, wishes to re-explore the imaginary of the female sex from within and focus on the metaphors of the matrix in images and material culture in the Renaissance.
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Lyon
Sanitarisation et (ré)appropriation des savoirs et des pratiques de santé
Enfanter : pratiques et discours
Ces journées sont consacrées à l’enfantement au prisme des inégalités sociales. Elles réunissent des chercheur∙euses (titulaires et non-titulaires) en sciences sociales, en santé, des professionnel∙les de santé et des militant∙es autour de trois thématiques : la médicalisation et la promotion du « naturel » ; l’extension et la réappropriation des savoirs et pratiques de santé par les usager∙es ; la diversité des manières de devenir parent.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Représentations
Connaissances et pratiques contemporaines autour d’une figure plurielle
Omniprésente dans la culture populaire, la sorcière a durablement traversé les imaginaires depuis les contes traditionnels jusqu’à TikTok, et fait aujourd’hui l’objet de multiples relectures. Tantôt personnages stéréotypés et empreints de misogynie, tantôt réappropriées dans des cadres militants et portées comme étendard de sororités subversives, les sorcières seront au centre de la journée d’étude, qui propose de questionner leur prégnance contemporaine dans les images et les discours, et de discuter les multiples manières dont elles sont représentées, interprétées et mobilisées.
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Toulouse
Crimes féminins entre histoire et littérature du Moyen Âge à l’époque moderne (France-Italie)
Journée d’études criminelles
Les études sur la présence des femmes dans le droit pénal relèvent souvent un paradoxe : les femmes ont beau ne représenter qu’une infime partie des statistiques criminelles, leurs crimes pâtissent d’une forte charge symbolique qui mène à la constitution d’archétypes-repoussoirs. De l’empoisonneuse à l’enfanticide en passant par la maquerelle, la sorcière ou la femme adultère, ces stéréotypes s’appuient sur – et contribuent à renforcer – une essentialisation des caractères féminins. Dans ce contexte, la foule des femmes criminelles que l’on retrouve dans la littérature – des fabliaux médiévaux aux nouvelles et pièces théâtrales de l’époque moderne – apparaît autant comme la traduction sur le papier de phénomènes sociaux diffus que comme une étape de l’élaboration des archétypes, influençant à son tour l’écriture de la loi et la pratique quotidienne de la justice.
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Villeneuve-d'Ascq
Né dans les années 1970 de la conjonction des pensées féministes et écologistes, l’écoféminisme relie d’abord deux formes d’exploitation, celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la nature. L’oppression des femmes et la destruction de la nature relèvent d’un même modèle de civilisation patriarcale qu’il faut dépasser. Remettant plus largement en cause le système dominateur dans son ensemble et faisant le lien entre le sexisme, le racisme, le patriarcat et la colonisation, le mot d’écoféminisme renvoie en vérité à des pensées et des pratiques diverses. À l’heure où le terme fait irruption dans le débat public, et où les théories et pratiques militantes qui en relèvent se trouvent souvent caricaturées, il nous a semblé utile pour les doctorant·es de rassembler plusieurs spécialistes à même de lui redonner toute son épaisseur et sa complexité.
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Paris
Les étudiant·es et les sports dans le monde du XIXe siècle à nos jours
L’Institut des sciences du sport de l’université de Lausanne (ISSUL), le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) et la Cité des mémoires étudiantes organisent une double journée d’étude internationale consacrée à l’histoire des étudiant·e·s et du sport.
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Lyon
Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945
« Qui gardera les enfants ? », se demandait l’historienne et mère Yvonne Kniebiehler en publiant ses mémoires. La question occupe l’actualité depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, la perspective historique sur cette période reste aujourd’hui étonnamment absente.
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Journée d'étude - Époque moderne
Le « génie » à l’épreuve du genre
Au cours de la première journée du laboratoire junior FIGÉE, consacrée à la définition des différentes acceptions du terme « génie » dans les discours savants et théoriques des XVIIe et XVIIIe siècles, est apparue comme une nécessité l’approche du « génie » au prisme du genre. Cette seconde manifestation réunira spécialistes de la littérature, de la philosophie et des arts pour confronter différentes perspectives et analyses autour des usages genrés de l'idée de génie.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal
La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.
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Nanterre
Journée d'étude - Représentations
Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.
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Créteil
Quatrième journée des jeunes chercheurs du Centre de recherche en histoire européenne comparée
Faisant suite aux éditions 2017, 2018 et 2019 consacrées respectivement à la norme, aux trajectoires individuelles et aux héritages culturels européens, la journée d’étude des jeunes chercheurs du CRHEC, le laboratoire d’histoire de l’université Paris-Est Créteil, revient pour une quatrième édition le 16 avril 2021 prochain, cette fois consacrée à la question du genre dans le monde de l’apprentissage et de l’éducation. Cette thématique sera traitée de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et comprendra plusieurs interventions réparties en différentes sessions sur toute la journée.
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Paris
Lire au féminin, de l'assignation à l'émancipation
Cet Atelier du livre se penche sur les pratiques de lecture et les identités de genre. À l’instar des goûts qui différeraient entre les hommes et les femmes, la production éditoriale est en partie structurée par une opposition entre des livres qui seraient destinés de préférence à un public féminin ou à un public masculin. Cependant, le livre ne peut être réduit à des logiques d'assignations de genre car les pratiques de lecture des femmes peuvent également traduire leurs processus d’émancipation. Cet atelier entend interroger les rapports historiques et contemporains entre pratiques de lecture et identités de genre.
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Rennes
Journée d'étude - Représentations
Identités féminines au travail. Études sur les représentations dans l'espace européen
Studies of representations in the European space
Si, en 1949, Simone de Beauvoir considérait le travail comme un élément fondamental pour l’indépendance et l’autodétermination des femmes, aujourd’hui cette confiance semble s’effacer au profit de nombreux doutes. Les changements récents qui affectent le monde professionnel semblent étioler une vision du travail comme source d’émancipation et encore aujourd’hui celui professionnel est l’un des domaines où les inégalités femmes/hommes sont les plus évidentes. Le phénomène #MeToo en est une ultérieure preuve, en montrant à quel point – sous des étiquettes communes telles que précarité, globalisation – la situation des femmes et des hommes soit encore asymétrique. Des formes de « ségrégation horizontale et verticale » qui ne permettent pas aux femmes d’atteindre les mêmes résultats professionnels, sont enracinées et ne cessent de creuser le fossé entre femmes et hommes.
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