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  • Limonade

    Journée d'étude - Amériques

    Comment (ré)écrire l’histoire collective

    Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales

    Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective. 

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  • Liège | San Luis Potosí City

    Journée d'étude - Religions

    Enfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ?

    IV. Les enfants dans les rites en Mésoamérique et ailleurs

    L’atelier « Enfants et rites » vise à promouvoir un champ de recherche explorant rites et faits religieux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale. Les modes de participation des enfants aux rituels y sont abordés à partir d’une question exploratoire : les enfants sont-ils les sujets, les acteurs ou les objets des rites auxquels ils prennent part ? Sa quatrième édition est centrée sur la Mésoamérique mais est ouverte à des contributions comparatives portant sur d’autres terrains.

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  • Journée d'étude - Amériques

    L'Équateur, « mitad del mundo »

    Circulations équatoriennes à l’international, circulations internationales en Équateur

    Les tortues des îles Galapagos, les têtes réduites de Jivaro, les neiges éternelles du Chimborazo, les chapeaux Panama… Autant de symboles mondialement connus qui ont pour point commun de venir d’Équateur. Ils interrogent les dynamiques de circulations internationales des idées, des personnes, des objets, questionnent l’exportation de la culture équatorienne à travers le monde et les processus de construction d’imaginaires sur l’Équateur dans le monde. À l’inverse, ils invitent également à s’intéresser à la manière dont ils sont perçus en Équateur, loin des arènes internationales. Ces dynamiques seront l’objet de la journée d’étude consacrée à l’Équateur et le monde.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'art et le musée face à la question (dé)coloniale

    Pour les sociétés issues de la traite européenne des Africain(e)s, le fait colonial est ontologique : penser le processus de (dé)colonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines. En ce sens, envisager la domination qui pèse sur la production artistique en tant qu’expression de ces identités ontologiques, c’est nécessairement s’adresser aux outils et aux technologies qui la dotent d’efficacité. Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Reconfigurations du vivant

    À partir de l’étude de la fabrication et de l’utilisation d’artefacts dans des sociétés traditionnelles (Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique), nous souhaitons étudier comment l’activité technique utilise des éléments provenant d’organismes vivants pour les recomposer dans des objets auxquels est parfois attribuée une vitalité. Bref, plus que la « figuration » du vivant, c’est bien sa « reconfiguration » que nous voudrions appréhender. Un des enjeux est d’examiner les divers processus vitaux – par exemple manger, se déplacer, se reproduire, interagir avec un environnement – qui sont associés à des artefacts. Par-delà la vie des objets, c’est leur inscription dans des systèmes écologiques qui retiendra l’attention.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

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  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État plurinational de Bolivie : concepts et réalités

    Deuxième journée des bolivianistes

    L’ambition de cette deuxième journée des bolivianistes est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de l’État plurinational sur la société bolivienne et les relations qu’entretiennent ces deux sphères, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles que pose ce nouvel État plurinational qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’ont les chercheur·se·s d’analyser et d’appréhender la Bolivie comme objet d’étude.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musique, contestations, contre-cultures

    De la chanson engagée aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la musique a joué un rôle majeur dans les révolutions culturelles des années 1960 et 1970. Centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, cette journée d’étude analyse les liens entre musique, contestations et contre-cultures dans une approche comparée, attentive aux circulations artistiques. Trois axes seront privilégiés : l’articulation entre discours politiques et créations esthétiques ; l’émergence de nouvelles scènes et sociabilités culturelles (festivals, performances, médiatisation) ; les dynamiques de consécration et de patrimonialisation des musiques contestataires. Un événement organisé par la Philharmonie de Paris et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en lien avec l'exposition The Velvet Underground: New York Extravanza

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cosmo-bio-politiques amérindiennes : approches ethnographiques et comparatives

    Lors de ce workshop, on souhaite donc privilégier une approche élargie de la politique, afin de réfléchir aux variations dans la manière dont les non-humains, en miroir ou en continuité de l’organisation humaine, exercent des pouvoirs, occupent des fonctions, jouent des rôles, possèdent des statuts, etc. Il s’agit en somme de penser la polyvalence des non-humains dans les collectifs ; de même que les humains sont engagés dans différentes formes d’interactions, ces êtres peuvent être enrôlés dans des entreprises aux finalités très diverses.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Territoires et identités : une approche patrimoniale

    Journée d’étude Fabriq’am

    Pour s’imposer comme des acteurs dont l’action patrimoniale est légitime ou qui sont dignes de patrimonialisation, les populations locales et leurs relais élaborent des récits sur le passé et la tradition qui se veulent spatialement ancrés et incontestablement singuliers. Le processus de traduction, de négociation et de transformation est fonction de leur insertion dans un champ politique local et leur interlocution avec divers acteurs externes, institutionnels ou pas. Il vise à rendre incontestables leurs prétentions territoriales, et la « distinction » de leur espace de vie vis-à-vis de voisins proches qui ne sont pas toujours des « étrangers ».

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Amériques

    Identités(s) andine(s) : définitions, constructions et représentations

    Première journée thématique des jeunes chercheurs américanistes de l'IDA - Pôle Ouest

    Il sera question dans un premier temps de s'intéresser à la délimitation de l'aire andine, car force est de constater que l'on peut envisager cet espace de différentes manières : géographiquement, politiquement ou encore culturellement, chacune de ces délimitations incluant ou excluant des régions différentes. Il s'agira donc de réfléchir à la ou les définition(s) de la zone andine et, par là même, à celle(s) de l’identité andine à proprement parler, à partir des approches scientifiques issues de disciplines variées. Il s'agira également de réfléchir sur l'identité(s) andine(s): sa construction et sa représentation.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des vestiges : pratiques mémorielles, inscriptions temporelles et engagement politique dans les mondes amérindiens

    Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.

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  • Orléans

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations à l'épreuve

    Appropriations, écarts, redéfinitions

    Les reconfigurations des normes du patrimoine de ces vingt dernières années ont profondément bouleversé le paysage de la culture à l’échelle mondiale, notamment au travers de l’apparition de la catégorie du patrimoine immatériel et de nouvelles frontières entre les patrimoines naturel et culturel. Dorénavant tout est potentiellement patrimoine. À des échelles diverses, les enjeux et tensions contribuent à la mise en place d'une géopolitique du patrimoine dans laquelle celui-ci devient instrument de soft power et élément de politique locale. Que provoquent ces nouvelles configurations ? Comment les « détenteurs de patrimoine » doivent ou peuvent-ils se positionner face aux institutions ? Comment se réapproprient-ils ce qui est considéré comme une identité culturelle et qui leur échappe ? Quels en sont les enjeux pour ce qui n'est pas spontanément considéré comme du patrimoine et qui tendrait à le devenir ?

     

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Faire le deuil des enfants

    Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)

    Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le dindon en Mésoamérique

    Approches anthropologiques, ethnohistoriques et archeologiques

    À la différence d’aires culturelles dans lesquelles de nombreuses espèces animales ont été domestiquées au cours de l’histoire, dans les sociétés précolombiennes de Mésoamérique, ce processus n’a concerné que le chien, la cochenille et le dindon. Or, en dépit de l’importance de ce dernier dans les pratiques et les systèmes de représentation des populations indiennes, peu de travaux lui ont été consacrés, alors que Meleagris gallopavo se présentait comme l’animal domestique autochtone par excellence, avant l’arrivée des espagnols au XVIe siècle. L’abondante littérature traitant des relations que les humains entretiennent avec le bétail, les chevaux ou les animaux de compagnie dans diverses régions du monde, confirme l’existence d’un vaste champ d’étude encore partiellement inexploré sur le continent américain. C’est en ce sens qu’il est proposé d’engager une réflexion collective sur la place occupée en Mésoamérique par la gallina de tierra, comme l’appelaient les espagnols, depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    Deuxième journée d’étude : Mésoamérique / Basses-Terres d'Amérique du Sud

    L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2013

    Troisième rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    Ces rencontres sont organisées par : Luc Charles-Dominique, Professeur d’ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (LIRCES, EA 3159), François Picard, Professeur d’ethnomusicologie analytique à Paris-Sorbonne (Patrimoines et Langages Musicaux, EA 5087), Denis Laborde, Directeur de Recherches au CNRS (Centre Marc-Bloch), Susanne Fürniss, Directrice de Recherches au CNRS (Éco-anthropologie, MNHN).

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique des « patrimoines »

    Mémoire, savoirs et politiques en Amérique indienne aujourd'hui

    Cet atelier vise à préciser les thématiques du projet et les axes de comparaison entre les différents terrains. Il privilégiera la discussion à partir de présentations courtes d’une pluralité de cas et perspectives. L’atelier est ouvert à tous les intéressés, collègues et étudiants.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Traverser les frontières

    Les défis et les expériences de chercheur.e.s bresilien.ne.s et français.e.s

    L’objectif principal de cette table ronde est de créer un espace de discussion et d’échange d’expériences entre brésilien.ne.s qui font des recherches en France et français.e.s qui font des recherches dans l’Amérique Latine, en ouvrant un débat interdisciplinaire qui s’interroge notamment sur la question des frontières. Des frontières géographiques, parce qu’il s'agit de pays et continents différents ; des frontières académiques, en proposant une réflexion sur les obstacles (in)visibles entre les sciences humaines, sociales et exactes (et ainsi entre les différentes disciplines au sein de chaque domaine) et des frontières humaines, en espérant que les expériences interpersonnelles partagées entre les chercheur.e.s les enrichiront individuellement et collectivement.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Affiche et politique

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine à l'occasion de l'exposition « Affiche – action, quand la politique s'écrit dans la rue » (jusqu'au 24 février, à Paris), cette journée sera consacrée au thème de l'affiche et de la politique. Deux tables rondes permettront d'aborder : les circulations internationales de l'affiche politique au XXe siècle et les jeux d'influence d'une révolution à l'autre, de la Russie à l'Amérique en passant par l'Europe, et le graphisme contemporains avec les artistes Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet.

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