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Aix-en-Provence
Histoire et anthropologie de la mort
Marchandisation du cadavre et questions de nécro-économie
Le séminaire inter-laboratoire Aix-Marseille Université Histoire et anthropologie de la mort, soutenu par la mission Interdisciplinarité(s) organise une journée d’étude autour de la marchandisation des cadavres et de l’économie mortuaire et funéraire du XIXe siècle à aujourd’hui.
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Lyon
Tous vulnérables, comprendre pour agir
La première édition des Journées de l’université catholique de Lyon réunissant 500 décideurs du monde institutionnel, académique, économique, associatif et entrepreneurial se tiendra à Lyon autour du thème « Tous vulnérables ». Des tables rondes et des conférences aborderont en profondeur cette question des vulnérabilités sous l’angle économique, social et écologique.
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Paris
La pratique de l'islam au travail
Conflits, arrangements et dépassements
Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.
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Montréal
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire
« Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.
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