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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Religions

    Le sanctuaire de la Kaʿba et son symbolisme

    L’expression ahl al-qibla (« gens de l’orientation [vers la Kaʿba] ») fut l’une des premières appellations par lesquelles les musulmans se désignaient eux-mêmes par opposition aux autres communautés religieuse. Il en résulte que la construction intellectuelle de la symbolique du sanctuaire mecquois est au cœur de l’élaboration progressive de l’islamité. Les contributions de cette journée démontreront qu’il est possible d’esquisser un paysage intellectuel à partir des points d’entrée que constituent le sanctuaire de la Kaʿba et sa sacralité. Y seront abordées des approches théoriques, notamment symboliques, contribuant à cette sacralisation. Ce marqueur de l’identité islamique est en effet le lieu de spéculations ésotériques, occultes et/ou métaphysiques pour différents courants, parmi lesquels le sunnisme, le soufisme, et les chiismes (chiisme « exagérateur » (ghulāt), ismaélisme, nuṣayrisme). 

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.

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  • Liège | San Luis Potosí City

    Journée d'étude - Religions

    Enfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ?

    IV. Les enfants dans les rites en Mésoamérique et ailleurs

    L’atelier « Enfants et rites » vise à promouvoir un champ de recherche explorant rites et faits religieux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale. Les modes de participation des enfants aux rituels y sont abordés à partir d’une question exploratoire : les enfants sont-ils les sujets, les acteurs ou les objets des rites auxquels ils prennent part ? Sa quatrième édition est centrée sur la Mésoamérique mais est ouverte à des contributions comparatives portant sur d’autres terrains.

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  • Journée d'étude - Religions

    La spiritualité de l’âge classique au miroir du XIXe siècle

    La journée d’étude explorera les métamorphoses ou la continuité au XIXe siècle de la spiritualité des XVIIe et XVIIIe siècles dans la France et ses colonies. Les intervenant·e·s seront notamment invité·e·s à questionner les transformations des pratiques religieuses héritées des siècles anciens, à travers la réédition de textes spirituels ou l’évolution architecturale et matérielle des lieux et objets de culte. Ils s’intéresseront notamment à l’influence du contexte historique (du Concordat à l’après 1870) sur la réactualisation et/ou la récupération idéologique des textes et des pratiques religieuses, dans une perspective qui englobe aussi bien l’histoire de l’Église que l’histoire du livre ou l’histoire des idées.

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  • Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jeux, religions et questions de société

    Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La pratique de l'islam au travail

    Conflits, arrangements et dépassements

    Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.

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  • Mexico

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ex-voto : perspectives internationales

    Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif. Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto. Durant ce symposium, seront analysés l'amplitude votive, les modalités de l'écriture du voeu, les créations actuelles qui perpétuent et subvertissent la tradition iconographique et thématique, ainsi que les diverses perspectives pour la conservation et la valorisation de l'ex-voto. 

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  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Mises en images, mises en rituel : l'altérité

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (Cerhic-EA 2616), traitera de l’histoire complexe du rapport ambigü à l’altérité, à travers la question des images et des liens que celles-ci entretiennent avec des rituels. Les approches développées par des historiens et historiens d’art (avec la présence de conservateurs de musées) pour la période XVIe-XXe siècle traiteront de questions politiques, culturelles et religieuses, envisageront la diversité des types d’images (qui sont aussi des objets) ainsi que la pluralité des pratiques qu’elles révèlent, qui les rendent agissantes ou qu’elles visent à produire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    À la croisée des sens

    Synesthésies et polysensorialité dans les sociétés anciennes et contemporaines : approche comparée

    L’univers sensoriel des anciens nous échappe largement, en raison de l’éloignement temporel et des lacunes documentaires qui rendent difficile tout effort de reconstitution du « paysage sensible » qui caractérisait ces sociétés disparues. Comment les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains percevaient-ils leur environnement et surtout quelles valeurs attribuaient-ils aux couleurs, aux odeurs, aux sons, aux goûts, aux surfaces qu’ils touchaient ? Privilégiaient-ils certaines associations polysensorielles, en fonction des contextes et des pratiques sociales qui les réunissaient ?

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Cinquième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la cinquième.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le progrès : entre croyance et fait de science

    Le progrès désigne dans l’absolu la transformation graduelle d’une chose, sans préjuger du sens positif de la transformation évoquée ; cependant, il est entendu généralement comme un mouvement d’un moins vers le plus ou le mieux. La question n’est ainsi pas de savoir si le progrès peut être négatif — puisque la réponse est oui —, mais de comprendre pourquoi, au lieu d’être constaté et traité comme une simple réalité, le progrès donne lieu à des analyses et à des prises de position idéologiques, des éloges ou des condamnations, des espoirs ou des craintes. Les enjeux de la définition de la notion de progrès, l’histoire du progrès, le sujet face au progrès, sont les trois grands axes qui, sans être exhaustifs, seront abordés au cours de cette Journée.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le Christ refiguré (1848-1939)

    « Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    De la libération politique à la libération sociale

    Les écritures romanesques et poétiques dans le monde arabe

    Si les révolutions arabes traduisent l'aspiration à un renouveau de l'échiquier politique, elles sont également le reflet d'un désir de libération sociale. C'est à cette question que cette journée s'attachera à partir de sources littéraires.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le corps et le religieux

    Entre virtuoses et fidèles ordinaires

    L’intuition de Marcel Mauss que des techniques particulières du corps représentent une base somatique indispensable à l’expérience du religieux semble confirmée par résultats ultérieurs de l’anthropologie et d’autres sciences sociales. À leur lumière, il apparaît qu’une certaine négation des fonctions organiques ordinaires à travers les restrictions alimentaires, la continence sexuelle, les pratiques vestimentaires et les ornements, etc., de même que l’emploi des techniques corporelles extra-quotidiennes telles que les danses, les prosternations, les tournoiements, constituent une condition obligée de toute expérience religieuse ou, du moins, des formes virtuoses de l’engagement religieux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Industrie des cœurs, industrie des corps

    Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures

    Souvent présentés comme des pays du mariage arrangé, ou du mariage d’enfants, de dures pratiques envers les veuves ou, plus récemment pour l’Inde, d’un pays de la « culture du viol », ces journées de rencontres cherchent à soulever le voile sur ces réalités contrastées en Asie du Sud, et à comprendre le contexte social, anthropologique et culturel de toute l’économie de la rencontre amoureuse. Finalement, qu’en est-il réellement aujourd’hui, dans l’Inde contemporaine du XXIe siècle ? Quelles sont les normes sociales en matière de sexualité et de mariage ? Quels sont les codes amoureux, sociaux, littéraires et iconographiques ? Comment, et par qui, sont-ils transgressés ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le dindon en Mésoamérique

    Approches anthropologiques, ethnohistoriques et archeologiques

    À la différence d’aires culturelles dans lesquelles de nombreuses espèces animales ont été domestiquées au cours de l’histoire, dans les sociétés précolombiennes de Mésoamérique, ce processus n’a concerné que le chien, la cochenille et le dindon. Or, en dépit de l’importance de ce dernier dans les pratiques et les systèmes de représentation des populations indiennes, peu de travaux lui ont été consacrés, alors que Meleagris gallopavo se présentait comme l’animal domestique autochtone par excellence, avant l’arrivée des espagnols au XVIe siècle. L’abondante littérature traitant des relations que les humains entretiennent avec le bétail, les chevaux ou les animaux de compagnie dans diverses régions du monde, confirme l’existence d’un vaste champ d’étude encore partiellement inexploré sur le continent américain. C’est en ce sens qu’il est proposé d’engager une réflexion collective sur la place occupée en Mésoamérique par la gallina de tierra, comme l’appelaient les espagnols, depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Invitation à un dialogue interdisciplinaire autour du corpus homérique

    Lectures d'Homère au Center For Hellenic Studies

    N’a t-on pas tout dit sur Homère et les épopées monumentales « qui ont éduqué la Grèce » et qui continuent à nous éduquer ? Malgré l’étude continue de ces poèmes fabuleux, les grandes questions demeurent ouvertes : datation, lieu de composition, auteur, diffusion, formation des épopées monumentales, modes de composition et de transmission… Les travaux menées au CHS par Douglas Frame, Leonard Muellner et Gregory Nagy adoptent une approche résolument interdisciplinaire, tout en partant de l’étude philologique minutieuse des textes, considérée comme le cadre indispensable et le fondement de toute recherche et interrogation sur l’épopée.

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  • Brno

    Journée d'étude - Moyen Âge

    The Face of the Dead and the Early Christian World

    The theme chosen for this meeting is the study of funerary images in the transition between late antiquity and the Middle Ages. The central question will a reflection on the function of the funerary images in a broad sense, but also their impact on the early christian world. The choice of the chronological time also shows the second intention of the colloquium: this is an attempt to explain why the ancient funerary tradition of the image will eventually disappear, replaced by other figures of the representative functions. Through various media - from the mosaic and painting, through sculpture and ending with gilded glasses - there will be presented one of the nodal representation of the self: the human face on the border between life and death.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'essentiel dans le presque rien

    « Le principe de l’humain résiderait dans ce qui est périphérique, secondaire, dans ce qui est autour, à côté, en décalage : les choses qui ne sont pas vraiment importantes. Bref, les détails. En situation, dans son corps, avec les autres êtres humains, les objets, les animaux ou les divinités, l’homme produit seulement une fine lamelle de sens, de nécessité, d’obligation, de raison, de contrôle, d’enjeu. Le reste, très dense, c’est le mode mineur de la vie. » Albert Piette

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