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Pau
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Équitables mais pas égalitaires : les communs en milieu montagnard
Cette journée d’étude, coordonnée par Mathilde Lamothe, s’intéresse à la connaissance de l’évolution du milieu naturel et sa gestion par les sociétés locales montagnardes, mais aussi à comprendre la manière dont les individus, les groupes ou les institutions politiques négocient l’accès aux communs, leur usage ou encore leur contrôle.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les termes de la culture en milieux amerindiens
De nombreux travaux historiques et anthropologiques ont été consacrés aux rapports asymétriques et aux relations de dépendance en Europe, en Afrique, en Asie ou encore dans l’océan Indien à différentes époques, dans des contextes pré-coloniaux, coloniaux ou postcoloniaux. Il s’agira de se poser des questions d’ordre général à partir de la présentation de cas ethnographiques ou historiques précis. Comment conceptualiser ces relations dans toutes leurs nuances et variétés ? Pourquoi utiliser (ou ne pas utiliser) ces catégories ? Quelles sont les implications politiques contemporaines de leur utilisation ? Quelles sont les causes épistémologiques de l’existence d’un tel angle mort ?
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Quels outils et quelles pédagogies ? Quels enjeux pour nos structures aujourd'hui ?
Dans le cadre d’une journée de rencontres, l’association ethnoArt souhaite questionner la mise en place d’ateliers de sciences humaines et sociales et plus particulièrement d’ethnologie en milieux scolaire. En réunissant d’autres associations (Ethnoméditerranée, Ethnologues en Herbe, les Petits Débrouillards, le Tamis, Cercle FSER, Enquête) et des chercheurs, cette journée aura pour vocation de réfléchir sur les outils et la pédagogie à utiliser pour sensibiliser aux sciences humaines et sociales au début des années 2020.
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Vitré
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Diversité de l’imaginaire, traditions et arts du spectacle vivant
Corps, nouvelles religions et dérives sectaires
Le projet scientifique s’organise autour de l’observation en France de l’émergence d’imaginaires nouveaux dans les pratiques corporelles dites alternatives ou non conventionnelles dans le champ des arts du spectacle vivant, dans celui des pratiques de bien-être et de santé et dans celui de l’éducation physique et du sport... Or, d’après les observations de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), il se constitue autour de ces imaginaires incarnés des communautés susceptibles de dérives sectaires. Mais comment aborder scientifiquement ce phénomène en tenant compte des biais cognitif, culturel, épistémologique et méthodologique des chercheurs, des malentendus culturels et de l’ethnocentrisme inhérent à l’approche de ces objets ? Deux perspectives disciplinaires seront mobilisées au cours du projet : d’une part l’émersiologie ou écologie corporelle pour l’intérêt qu’elle porte au corps vivant, expérimenté et vécu, d’autre part l’ethnoscénologie pour ses travaux sur l’ethnocentrisme dans le cadre de ses études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire.
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Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Journée d'études en anthropologie filmique
Cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. Les quatre intervenants présenteront une recherche qui a fait l’objet d’un film ethnographique. Ainsi, les communications seront accompagnées des extraits des films en question. Le débat et la mise en confrontation de ces différentes expériences de recherche aborderont les questions liées à l’utilisation de la caméra dans l’enquête ethnographique de terrain ainsi que les possibilités de description et expression du réel par le film.
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Saint-Maurice-l’Exil
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société
Terres et territoire du bord de l’Adour
L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.
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Paris
Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien
Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite », etc.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Cosmo-bio-politiques amérindiennes : approches ethnographiques et comparatives
Lors de ce workshop, on souhaite donc privilégier une approche élargie de la politique, afin de réfléchir aux variations dans la manière dont les non-humains, en miroir ou en continuité de l’organisation humaine, exercent des pouvoirs, occupent des fonctions, jouent des rôles, possèdent des statuts, etc. Il s’agit en somme de penser la polyvalence des non-humains dans les collectifs ; de même que les humains sont engagés dans différentes formes d’interactions, ces êtres peuvent être enrôlés dans des entreprises aux finalités très diverses.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Territoires et identités : une approche patrimoniale
Journée d’étude Fabriq’am
Pour s’imposer comme des acteurs dont l’action patrimoniale est légitime ou qui sont dignes de patrimonialisation, les populations locales et leurs relais élaborent des récits sur le passé et la tradition qui se veulent spatialement ancrés et incontestablement singuliers. Le processus de traduction, de négociation et de transformation est fonction de leur insertion dans un champ politique local et leur interlocution avec divers acteurs externes, institutionnels ou pas. Il vise à rendre incontestables leurs prétentions territoriales, et la « distinction » de leur espace de vie vis-à-vis de voisins proches qui ne sont pas toujours des « étrangers ».
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Nanterre
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Enquêter, décrire, analyser : première expérience d'anthropologues
L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de débat et d’échange pour les étudiants engagés dans leur premier terrain de recherche. Cette expérience, fondamentale pour le début d’un parcours de recherche en anthropologie, nous invite à une remise en question des savoirs acquis pendant notre formation pédagogique ; elle nous permet donc d’appréhender comment la complexité d’une situation d’enquête amène à la constitution à la fois d’un ensemble de techniques de production des matériaux ethnographiques et d’une problématique singulière. Afin d’ouvrir la journée au plus grand nombre d’étudiants et à une variété des recherches, tout en articulant en même temps la journée autour d’un axe thématique commun, nous proposons comme terrain de rencontre thématique l’anthropologie des mondes contemporains. Entendu non comme repère chronologique mais en tant que posture épistémologique qui brise la théorie du grand partage, le contemporain nous consent tout d’abord de problématiser réflexivement notre position sur le terrain, les relations que nous construisons avec nos interlocuteurs et avec les institutions à l’intérieur desquelles nous sommes amenés à enquêter.
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Paris
Espaces privés religieux (ANR Priverel)
Individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l'ouest
Les journées d'étude « Espaces privés religieux » (ANR Priverel) regrouperont tous les participants du programme « Priverel » autours de quatre tables rondes : la religion et les liens familiaux, le pragmatisme religieux, la matérialité du religieux, le religieux et l'intime, l'articulation du public et du privé. Les présidents des tables rondes exposeront les thématiques et les participants improviseront, à partir de leurs travaux personnels, à partir des exposés des présidents. Les débats seront privilégiés.
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Madrid
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Territorios y cuerpos amenazados en la Amazonia
Dinámicas y conflictos en la percepción y ocupación de los territorios originarios
El encuentro pretende plantear un debate sobre los diferentes procesos y dinámicas, que están ocurriendo en los territorios indígenas de la Amazonía, en torno a tres preguntas amplias: sobre la concepción territorial ¿qué es el territorio?; sobre la propiedad y los derechos sobre el mismo, ¿a quién o quiénes pertenecen los territorios?; y finalmente, sobre su uso, ¿para qué el territorio?
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Pratiquer l’anthropologie aujourd’hui
Nouvelles contraintes, nouveaux possibles ?
Dans le cadre des journées d’étude organisées par l’Afea, nous vous proposons, pour cette deuxième édition, des témoignages, des débats et une réflexion collective autour des conditions d’exercice renouvelées de l’ethno-anthropologie aujourd’hui : nouveaux lieux, nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles contraintes, mais aussi nouveaux possibles, avec pour toile de fond les bouleversements que subit actuellement le monde de la recherche.
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Pau
Autour de la notion des « héritages »
Les doctorants du laboratoire ITEM ont organisé durant l'année universitaire 2012/2013 un cycle de six séminaires consacré au thème de l'héritage. Il s'agissait d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire les questions de transmission, succession, influence, patrimoine, transfert et tradition à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Cette année, les doctorants se proposent de discuter une nouvelle fois sur la thématique de l'héritage à travers une journée d'étude intégrée à la formation du master « Cultures, arts et sociétés ».
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques
Première journée d’étude : Océanie
L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Images de soi, images de l'autre dans le monde arabe
Journée d'études du Centre d'histoire sociale de l'islam méditerranéen
En considérant les expériences de contact avec l’autre dans des contextes nationaux, migratoires ou encore touristiques du monde arabe, nous nous proposons de sonder les modes de construction de frontières et de connexions entre soi-même et les autres. Dans ce jeu de redéfinition des représentations et des appartenances, quels acteurs prennent la parole, quelles sont leurs stratégies, et quelles ressources mobilisent-ils ? Ces situations seront appréhendées dans leurs dynamiques, leurs enjeux et leurs historicités à travers les interactions, pratiques et discours dans lesquels la représentation de soi et de l’autre est construite.
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