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Pau
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Équitables mais pas égalitaires : les communs en milieu montagnard
Cette journée d’étude, coordonnée par Mathilde Lamothe, s’intéresse à la connaissance de l’évolution du milieu naturel et sa gestion par les sociétés locales montagnardes, mais aussi à comprendre la manière dont les individus, les groupes ou les institutions politiques négocient l’accès aux communs, leur usage ou encore leur contrôle.
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Marseille
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Marseille, ville-laboratoire d’anthropologie urbaine ?
L’association AnthropoVilles créée en 2018 est dédiée à l’anthropologie urbaine. Elle entend mettre en valeur les connaissances produites par l’enquête ethnographique et l’analyse anthropologique des mondes urbains. Elle organise des journées d’études/séminaires itinérants pour faire le point sur les différentes écoles de pensée qui ont fait l’anthropologie urbaine française. Il s’agit d’entreprendre une histoire des idées mais aussi de questionner le rapport entre les lieux et les idées : dans quelle mesure des formes de ville ont-elles influencé des formes de pensée ?
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Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Faire « avec » pour réparer le monde ? Les enjeux des « cultures de la réparation »
Atelier Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés
Face aux défis du nouveau régime climatique, à la destruction massive de la biodiversité et aux dégâts économiques, culturels et sociaux causés par la mondialisation néolibérale, la critique du modèle consumériste, co-constitutif de l’essor de la société industrielle, nous appelle à transformer profondément les modes de production et modalités d’usages des objets et tout particulièrement les pratiques de mise au rebut. Un nombre croissant d’acteur·ices souligne le besoin pressant d’une inversion des valeurs : le durable contre le jetable, la réemploi plutôt que l’abandon, la réparation contre la destruction, la robustesse plutôt que l’obsolescence, la maintenance contre l’innovation, la redirection plutôt que la transition. Pour cette séance de l’atelier « Habiter la transition », nous proposons d’étudier les multiples facettes de cet élan vers la durabilité, en prenant soin d’analyser les tensions que cette inversion de valeur peut provoquer. Faire durer ou réparer ne sont pas des « hyperbiens » en soi.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Politique et production du déchet
Cette année, les journées d’étude de l’Association française des anthropologues porteront sur les déchets et plus particulièrement sur leur production. Valeur négative, produit de l’abandon et de la séparation, les déchets seront envisagés au sens large, dans leur dimension matérielle et immatérielle, sous l’angle d’une anthropologie critique et politique.
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Nanterre
Journée d'étude - Études du politique
Mémoires des évènements violents et mobilisations collectives
Qu’elles s’expriment ou non dans des cadres institutionnels, qu’elles soient portées par des mobilisations collectives ponctuelles ou entretenues par des pratiques mémorielles routinières, les mémoires d’événements violents ne cessent de se manifester au présent. En croisant les approches disciplinaires (sociologie, histoire, science politique, anthropologie, géographie), ces journées d’étude auront pour but d'interroger les interactions entre mobilisations sociales et mémoire des évènements violents.
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Nantes
Vulnérabilité physique et psychique des demandeurs d'asile
De la reconnaissance d'une catégorie à ses usages
L’évolution du droit européen de l’asile a accordé une place croissante à la notion de « vulnérabilité », un phénomène par ailleurs identifié dans d’autres domaines de la vie sociale depuis une quinzaine d’années. Les nouvelles directives imposent une identification des populations et une adaptation des dispositifs d’accueil et des procédures d’asile aux « besoins spécifiques » des demandeurs d’asile vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés, les personnes en situation de handicap, les victimes de la traite des êtres humains ou encore les personnes ayant subi des tortures. Si le droit tend ici à « protéger des vulnérabilités », de nombreuses études sur la migrationmontrent qu’il peut aussi « produire des vulnérabilités ».
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Louvain-la-Neuve
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
L'Europe à l'épreuve d'un fleuve
Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.
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Paris
Vieillissement et mobilités géographiques
Famille, care et migrations
Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches sont privilégiées : la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance, les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes, les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées.
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Saint-Maurice-l’Exil
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société
Terres et territoire du bord de l’Adour
L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.
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Paris
Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien
Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite », etc.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Perspectives historiques et anthropologiques sur les politiques de renvoi des étrangers
Ces journées d’études portent sur l’importance systémique de la question du retour des étrangers en situation irrégulière dans la construction des politiques publiques, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les usages contemporains de l’expulsion – typiquement, des étrangers renvoyés par un État dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers, certains frappés par une interdiction, provisoire ou définitive, de retourner dans le pays qui les a expulsés – seront envisagés à l’aune d’un large champ de politiques et de pratiques de renvoi et/ou de déplacement forcé, qui ont contribué à la définition de la citoyenneté et à la délimitation des prérogatives associées à l’exercice de la souveraineté.
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Paris
Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds
Ressources, conflits, arrangements
Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?
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Paris
La frontière a une réalité géographique et historiquement militaire. Le substantif proviendrait du provençal fronteira qui désigne d’abord le front d’une troupe militaire et, par suite, une place fortifiée faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il évoque une limite bordant un territoire. Depuis la révolution néolithique, sanctionnant le passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire et, par conséquent, l’avènement de la notion de propriété individuelle, collective, puis nationale, les frontières n’ont cessé de se consolider et de se fortifier afin de protéger des richesses nouvellement accumulées.
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Arcueil
Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités
Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
L’urbanisation comme instrument de guerre
La construction des villages stratégiques au sein de politiques de contre-insurrection
Depuis le début de la guerre froide, les politiques de contre-insurrection ont eu comme objectif non seulement de détruire les mouvements de guérilla, mais aussi de « gagner les cœurs et les esprits » de la population. Le programme de villages stratégiques a été conçu par l'armée pour déplacer vers les nouveaux villages des paysans, avec l'intention de rompre le lien entre la population et les mouvements guérilleros. Dans les politiques de contre-insurrection, le pouvoir de « tuer des villes » existe simultanément avec le pouvoir de créer des lieux urbains ex nihilo.
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Montreuil
Roms migrants : politiques, ressources et pratiques d'insertion en Seine-Saint-Denis
Cette journée d'études associe des chercheurs en sciences sociales, des représentants d'associations et des représentants d'institutions gouvernementales sur la question de l'intégration des Roms en France par différents acteurs.
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Vaulx-en-Velin
Faire la ville en (biens) communs
La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.
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Dijon
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Actualité du patrimoine à l’Anthropocène
Ontologies et politiques
Que peut, ou pourrait, l’idée de patrimoine face aux enjeux du XXIe siècle tels qu’ils sont pointés par le concept d’Anthropocène – selon lequel l’espèce humaine est devenue une force géologique ? L’objectif de ces journées est donc d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Cosmo-bio-politiques amérindiennes : approches ethnographiques et comparatives
Lors de ce workshop, on souhaite donc privilégier une approche élargie de la politique, afin de réfléchir aux variations dans la manière dont les non-humains, en miroir ou en continuité de l’organisation humaine, exercent des pouvoirs, occupent des fonctions, jouent des rôles, possèdent des statuts, etc. Il s’agit en somme de penser la polyvalence des non-humains dans les collectifs ; de même que les humains sont engagés dans différentes formes d’interactions, ces êtres peuvent être enrôlés dans des entreprises aux finalités très diverses.
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Marseille
La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus
Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.
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