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Angers
Manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine
Dans le cadre du programme de recherche Hésiode (Histoire et épistémologie des savoirs et des idées aux origines de l'écologie), nous organisons cet atelier alternant communications, discussions, conférences et tables rondes, autour des manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine. La première journée sera consacrée au monde grec, la seconde au monde romain.
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Limoges
Journée d'étude - Représentations
Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord
Cette journée d'étude aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'Occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles produites par les autochtones.
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Paris
La construction de la figure de l’exilé par les objets dans l’espace narratif
Objets emportés, objets donnés, abandonnés, absents, retrouvés ou nouvellement acquis : à l’une et l’autre extrémité de l’expérience du déplacement spatial (la migration) et de ses effets sur le sujet dans la durée (l’exil), à travers les pays de départ, de transit et d’arrivée, la culture matérielle incarne l’emboîtement de temporalités et de territoires. Mis en récit, l’objet devient signe, résiste à l’effacement, porte trace ou patrimoine. Il s’inscrit ainsi dans un système référentiel plus large incluant médias, musées, cinéma et théâtre, qui participent conjointement à la construction de la figure du migrant / de l’exilé dans l’espace public.
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Paris
Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde
« Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.
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Pau
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Utilisation, fonction et représentation
L’espace est un thème permanent de la littérature antique. Tour à tour scruté, analysé, chanté, décrit, fragmenté, recherché, convoité, imaginé, utilisé ou délaissé, il s’impose comme préoccupation partagée – de l’habitant le plus humble à l’intellectuel le plus illustre. Les écrits antiques s’intéressent à l’action et à la conception, autrement dit aux expériences et aux représentations de l’espace ; ils nous invitent à un véritable voyage au sein des mentalités antiques. Car c’est bien d’une ouverture de nature anthropologique qu’il sera question. De plus, l’utilisation de l’espace explique et dévoile sa fonction ; et cela nous offre l’occasion d’approcher ce que l’homme antique a en tête lorsqu’il opte pour telle ou telle représentation de l’espace ou quand il cherche à faire l’expérience de nouveaux espaces, révélant dans le même mouvement les valeurs, le mode de vie, les croyances ou les besoins des ces différentes civilisations.
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Saint-Denis
Journée d'étude - Représentations
Les Caraïbes : lieu critique du postcolonial
Journée d'étude inscrite dans le cycle « Le 'postcolonial' comparé - anglophonie, francophonie »
Les travaux antérieurs ont examiné les complexités des théories postcoloniales dans le faisceau des pratiques disciplinaires qu’elles incitent, des conflits qu’elles provoquent, et dans la diversité des situations linguistiques et nationales. Il s'agit, en prenant l’espace des Caraïbes pour point focal, de continuer à frayer des passages critiques transdisciplinaires et translinguistiques. Les problématiques de la différence des langues et de la poétique de l’étranger qui font l’horizon du séminaire seront éclairées à travers les histoires coloniales, les formes variées de littératures et les multilinguismes qui font la singularité plurielle des cultures Caraïbes.
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