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Paris
Historiographies noir-atlantiques
Ce que l’Atlantique noir fait à l’histoire
L’expression « Amériques noires » forgée par l’anthropologue Roger Bastide en 1962 ou celle plus large d’« Atlantique noir » par le sociologue britannique Paul Gilroy (1993) désignent des espaces, des processus et des chronologies. Elle engage à la fois la « Traversée » qui désigne la traite atlantique, les multiples formes de créolisation des sociétés américaines, enfin les perspectives panafricaines constantes de part et d’autre de l’Atlantique. Cette rencontre scientifique part de l’hypothèse que le temps noir-atlantique, indissociable du « crime contre l’humanité » qui lui donne naissance, renvoie également à un récit historique singulier, des sources et plus généralement des historiographies noir-atlantiques. Celles-ci constitueraient une contribution originale convoquant des régimes d’historicité particuliers, susceptible également d’éclairer et renouveler les temporalités et récits de l’Occident.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Socialismes, utopies, positivisme
Après « Littérature et positivisme » en 2022, cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’ouvrir les échanges et les débats entre les chercheurs qui s’intéressent aux divers développements de la pensée sociale au XIXe siècle, (dont les saint-simonismes, les fouriérismes, les icariens, etc., et les positivismes), en France ou à l’étranger, ainsi qu’à d’autres auteurs transversaux ou à l’originalité propre (Renan par exemple…). Il s’agira de se pencher non seulement sur la diversité des écoles et courants des mouvements réformateurs, si nombreux au XIXe siècle, mais aussi de les envisager autrement, de souligner et/ou de relativiser leurs différences théoriques et d’observer les collaborations qui s’effectuent concrètement dans l’action.
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Créteil
La polémique religieuse dans le monde rural en Occident, Antiquité et Moyen Âge
Cette journée d’étude du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) cherche à comprendre comment se structure la polémique religieuse et intellectuelle à la campagne, ou entre ville et campagne. Comment les espaces ruraux se saisissent-ils des polémiques nées en ville ? Le monde rural est-il le refuge de débats ou d’idées censurés en ville ? Provoque-t-il de nouvelles polémiques ? Quelles sont ici les interactions entre les débats de la ville et de la campagne ? Afin de structurer ce questionnement transpériode, la journée sera articulée autour des axes de réflexion suivants : la scripturalité (l’opposition entre alphabétisés et analphabètes, entre lettrés et ignorants), les supports (prédication, Flugschriften, images, chants...), la topographie (espaces publics - l’assemblée locale, l’église, la rue -, privés - maison...), les acteurs (seigneurs, clercs, marchands, pèlerins...).
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Colmar
Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?
Enrichir la réalité
Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Atelier du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I - Sorbonne Université)
Le thème retenu – « d’autres ordres possibles » – est à même de fédérer et de faire dialoguer les différents axes. Il participe évidemment de l’axe 3 « Citoyennetés, sûretés, sécurités, souverainetés », en invitant à interroger comment, face à l’emprise étatique croissante, pour s’y opposer ou par la renforcer, des acteurs et des groupes sociaux entendent garantir eux-mêmes le droit à la sûreté et donc exercer des prérogatives régaliennes, sinon un ordre alternatif. Il s’agira d’interroger le fait que le développement du monopole de la violence légitime étatique ne va pas de soi au cours d’un long XIXe siècle.
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Mont-Saint-Aignan
Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?
Reconstituer la réalité
Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.
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Pau
Journée d'étude - Représentations
Bande dessinée et environnement
Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du réseau régional de recherche sur la bande dessinée de Nouvelle Aquitaine (3RBD), en partenariat avec les laboratoires ALTER, ITEM et TREE de l'UPPA, vise plus particulièrement à étudier le traitement des questions environnementales par le grand domaine de la bande dessinée durant les temps pré transition studies « toutes puissantes », à savoir avant 2010.
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Paris
De l’archivistique au XXe siècle
Hommage à Yves Pérotin (1922-1981)
À l’occasion du centenaire de sa naissance, les archives de Paris et l’école des chartes ont souhaité rendre hommage à Yves Pérotin, figure majeure et internationale de l’archivistique du XXe siècle dans le cadre d’une journée d’étude. Homme de concepts, il a fourni à la théorie des trois âges des archives un apport décisif. Archiviste de terrain, il a exercé dans des environnements variés, des archives du Var à celles de la Seine, en passant par la Réunion, la Société des nations et l’OMS. De la théorie à la pratique, son influence sur la pensée archivistique a été et reste déterminante aujourd’hui.
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Orléans
Cette journée d’études de l’équipe Claress (De l’âge Classique aux Restaurations) du laboratoire Polen (Pouvoirs Lettres Normes), organisée à l’université d’Orléans sera consacrée aux modes de fabrication et de représentation des (faux) secrets. Rassemblant historiens et littéraires, elle s’inscrit dans un cycle de journées portant sur la question du secret à l’époque moderne.
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Paris
Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)
Contextes et héritages intellectuels
La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.
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Auxerre
Maîtres auxerrois du IXe siècle
Nouvelles perspectives sur l’école carolingienne d’Auxerre
Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Les intraduisibles de l'Antiquité
De la philosophie à l'anthropologie historique
L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Durant cet atelier, chaque intervenant sera invité à questionner un « intraduisible » issu de l’Antiquité, en essayant d’en détecter toutes les spécificités endogènes par rapport aux traductions modernes.
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Esch-sur-Alzette | Mersch
Ces journées d’étude internationales sont consacrées aux mécanismes de dépossession et à leur représentation en Europe pendant la seconde guerre mondiale. Vécue personnellement ou relatée par la fiction, due à l’application de la loi ou à l’opportunisme de certains, la dépossession de certaines catégories de la population au profit d’autres se manifeste de très nombreuses manières en Europe entre 1933 et 1945. Le but de ces journées d’étude sera d’explorer les différentes facettes de cette dépossession, en particulier mais non exclusivement au Luxembourg, en France et en Belgique, en abordant tout d’abord les mécanismes structuraux et leurs manifestations matérielles, puis leurs conséquences individuelles et la façon dont elles s’expriment notamment dans les arts.
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Livry-Gargan
Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l’Éducation nouvelle aujourd’hui
À l’occasion du centenaire de l’Éducation nouvelle (1921-2021), une journée d’étude est organisée à destination de celles et ceux qui souhaitent découvrir son histoire, comprendre ses enjeux et mieux connaître les pratiques des mouvements pédagogiques qui s’en réclament.
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L’Académie de Berlin au temps des Lumières
L’Académie royale des sciences de Prusse à Berlin a-t-elle marqué de manière décisive l’histoire de la philosophie allemande ? Il est d’usage d’y voir un rassemblement d’esprits médiocres, qui auraient certes favorisé l’éclosion de grands textes en formulant quelques questions de concours demeurées célèbres, mais qui n’auraient pas eux-mêmes produit d’œuvre de quelque importance. La numérisation récente de nouvelles sources, dont la totalité des mémoires académiques, permet de rectifier quelque peu cette image convenue. Cette journée d’étude vise à étudier les évolutions et activités philosophiques et scientifiques de l’Académie royale des sciences de Prusse à Berlin au sein des Lumières allemandes, françaises et européennes.
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Paris
Formuler l'hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l'écriture de l'histoire
Les élèves de l’École nationale des chartes et les doctorants du Centre Jean-Mabillon (ENC) et du laboratoire Histara (EPHE) organisent les journées d’étude intitulées « Formuler l’hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l’écriture de l’histoire ».
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Paris
Clôtures et mise en ordre dans les productions littéraires, iconographiques et architecturales
Le monde médiéval (mundus), création divine, ordonnée et parfaite, se suffit du principe divin qui en règle le fonctionnement. Cette perfection du monde, inséparable de sa clôture et de son intégrité, semble aussi avoir été pensée comme principe de la création humaine. Partant de réflexions sur le haut Moyen Âge, l’objectif de cette journée d’étude sera de suivre la pertinence, la survivance et peut-être l’effacement et le remplacement de ce schéma de pensée sur toute la période médiévale.
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Paris
Shoah marque à sa sortie, en 1985, une étape majeure dans la reconnaissance publique de la singularité du génocide des Juifs d’Europe. Bien plus, le film imprime un nouveau tournant dans l’histoire des représentations cinématographiques de la période, jusqu’à lui donner son nom propre, au moins dans le contexte français. Ce retentissement se poursuit, au cours des années 1990, quand l’œuvre est remobilisé dans l’espace public à l’occasion de débats portant sur l’impossibilité de représenter ou de comparer la Shoah. Jusqu’à sa mort, en juillet 2018, Claude Lanzmann n’a cessé de placer son film en position « d’étalon », de « référence absolue », de sorte que la réception de l’œuvre est restée inséparable de la figure et de l’autorité du réalisateur qui la défendait ainsi. Un an après son décès, cette journée d’étude veut prendre en considération les effets de cette disparition sur la réception et le devenir de cette œuvre majeure du XXe siècle.
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Lille
Journée d'étude - Époque contemporaine
L'homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l'entre-deux-guerres
Dans l'entre-deux-guerres, nombre de penseurs ont porté le vœu d’élever l’homme au-delà de sa condition « naturelle » par différentes techniques, alimentant des débats un peu partout en Europe. Certains mouvements ont déjà été bien balisés et étudiés (l’« homme nouveau » des totalitarismes, celui de la pensée eugénique ou encore du courant technocratique). Cette typologie est-elle suffisante pour décrire la totalité des interrogations sur un « homme augmenté » qui traverse cet entre-deux-guerres ? Ou bien peut-on identifier un autre courant, à la croisée des précédents ou largement autonomes ? L’hypothèse que ces journées d’études souhaitent éprouver par l’analyse historique et philosophique est celle d’un tel courant de pensée à l’échelle de l’Europe. Les communications aborderont ainsi les rives russes, anglaises, espagnoles, allemandes, belges et françaises.
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