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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Histoire

    A história no espaço público. O mundo da edição e dos mass-media; museus e exposições

    Caminhos da Historiografia: história e ciências sociais dos anos 40 à atualidade

    O Centro de História da ULisboa, em parceria com diversos outros centros de história e ciências sociais do país organizam, com o apoio da Comissão para as Comemorações do 25 de Abril, um ciclo de seminários mensais, entre outubro de 2023 e abril de 2024. No primeiro desses seminários, A história no espaço público. O mundo da edição e dos mass-media; museus e exposições, procura-se refletir sobre as formas de presença da história no espaço público português, desde a década de 1940 até à atualidade.

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  • Journée d'étude - Europe

    Influenceurs / influenceuses santé ? Les voix du corps sur les réseaux sociaux

    Dans une période de prolifération de contenus numériques et médiatiques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, nous souhaitons explorer l’influence en ligne dans le cadre de la santé. Cette journée s’intéresse à l’influence exercée par les patient·es, les praticien·es ou les usager·es des politiques de santé, à travers l’animation d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci offrent à ces internautes la possibilité de sensibiliser leur communauté d’abonnés, les espaces publics numériques constituant des nouvelles arènes de déploiement d’un type d’influence axé sur la construction dialogique de l’identité en ligne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La forme-revue comme praxis intellectuelle et politique aux XXe et XXIe siècles

    Journée d'études du Groupe de recherches matérialistes

    Dans la continuité de ses réflexions sur la politique des groupes ou, plus récemment, sur l’histoire politique des intellectuels, le Groupe de recherches matérialistes (GRM) organise une journée d’études sur le thème de la forme-revue comme praxis intellectuelle et politique aux XXe et XXIe siècles. L’hypothèse qui sous-tend cette journée est qu’une revue est, selon le mot célèbre, un « organisateur collectif » : elle contribue à la constitution et à la reproduction de modalités collectives de pensée, de travail et d’action. Loin de ne constituer qu’un simple artefact technique, un support logistique de propagande ou de communication, la revue doit donc être appréhendée elle-même comme une forme de praxis intellectuelle et politique. Elle peut ouvrir un espace à l’expérimentation intellectuelle et à l’intervention en conjoncture, contribuer à des échanges entre groupes, opérer des transferts et des déplacements culturels, etc.

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  • Bucarest

    Journée d'étude - Religions

    Médias, spiritualité et laïcité

    Cette manifestation scientifique, qui a pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, sera une occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. Débattre, discuter ou analyser ces thèmes dans les médias suscitent une certaine émotion et supposent certains a priori de la part des acteurs qui y participent. La question qui se posera ici est comment prendre « une distance épistémologique et éthique (et surtout politiquement correcte, n.n.) pour une laïcité et une spiritualité (n.n.) au service de la liberté » (Cissé, 2010) en considérant deux cas paradigmatiques, deux pays européens, la Roumanie et la France, dont l’un est le plus religieux de l’Europe et l’autre le moins religieux, et qui déclinent différemment dans la pratique la relation entre spiritualité et laïcité.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires. L’objectif de cette journée d’études est de mettre en lumière ces possibilités, en articulation avec les différents moments du temps médiatique (discours, production, réception). 

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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Information

    Media e novos media, diáspora e migrações

    O seminário internacional Media e novos media, diáspora e migrações vai realizar-se na Faculdade de Ciências Sociais e Humanas - Universidade Nova de Lisboa (Portugal), das 10h às 17h, na Sala Multiusos, do Edifício Investigação e Desenvolvimento da FCSH, no dia 14 de Outubro de 2011.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Anarchie et cinéma : histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires

    Pierre-Joseph Proudhon fut l’un des premiers grands auteurs à formuler le principe d’une rupture avec l’art bourgeois dans son ouvrage Du principe de l’art et de sa destination sociale, publié en 1865. Rupture vue comme une alternance de l’intégration et de la désintégration, qui reste marquée principalement par la phase négative de ce déroulement, condition essentielle d’une renaissance ou d’un renouvellement. Rupture prise aussi dans son sens le plus large, à la fois dans son acception classique comme cassure, et dans son acception picturale comme mélange. Le traité de Proudhon propose de mettre les artistes hors du gouvernement, afin que l’œuvre ne devienne jamais une manifestation d’autorité, une entrave à la libre créativité de l’homme : l’art en effet ne peut se contenter de refléter les choses mais doit aider à leur transformation. Dans le champ du cinéma, la pensée libertaire intervint très tôt et beaucoup plus massivement que les histoires jusqu’à présent ont bien voulu nous l’enseigner.

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  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Gauche et droite : usages et enjeux d'un clivage canonique

    Journées d'étude, Nanterre, 17 et 18 juin 2008. Dans la vie politique et les médias, les termes "droite" et "gauche" sont utilisés quotidiennement. Mais loin d’être éclairants, ils sont partie prenante des luttes symboliques qui s’y déroulent. D’où l’idée d’organiser des journées d’études sur ce thème qui va apparemment de soi.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’insurrection médiatique. Les médias dans l'œuvre de Peter Watkins

    La relation entre image et politique n’est-elle pas aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour ? L’utilisation de l’histoire pour parler de sa vision du monde est l’un des traits centraux du cinéma de Peter Watkins. Il s’agira durant cette journée d’analyser la relation particulière de Watkins aux mass media, la représentation des techniques médiatiques et des journalistes dans ses films (depuis la voix off « documentaire » de La bombe jusqu’aux médias « alternatifs » mis en scène dans La Commune) apparaissant avant tout comme un geste politique – au sens de la cité grecque. En effet, le cinéaste, par-delà la critique acerbe du « système » structurel et esthétique des médias, propose une forme d’utopie positive de la communication qui peut être interprétée comme un plaidoyer pour une insurrection médiatique par et pour les citoyens.

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