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Nanterre
Le pouvoir des mots
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Les médias et nombre de déclarations politico-médiatiques pointent bien souvent d’abord la délinquance, la violence, les trafics, l’islamisme, le communautarisme, la domination masculine, tout cela concentré dans un paysage triste et uniforme de barres d’immeubles grises et décrépies. Les jeunes sont ceux dont on parle, plus que ceux que l’on écoute, ceux que l’on montre plus que ceux qui montrent comment ils vivent.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Les intraduisibles de l'Antiquité
De la philosophie à l'anthropologie historique
L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Durant cet atelier, chaque intervenant sera invité à questionner un « intraduisible » issu de l’Antiquité, en essayant d’en détecter toutes les spécificités endogènes par rapport aux traductions modernes.
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Besançon
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Saison 4 des ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire »
Cette quatrième édition propose quatre interventions permettant de questionner les relations unissant la fantasy à l'imaginaire. L’imaginaire mobilisé dans la fantasy repose sur des processus de création et d’appropriation : le genre fantasyste devient un prétexte favorisant une dynamique de l’imaginaire à travers la production de « mondes » fictionnels. D’autre part, lorsque ces mondes ainsi narrés entrent dans la culture populaire (par exemple les fictions pensées par J. R. R. Tolkien, les mythes remis au goût du jour, etc.), les œuvres de fantasy deviennent des supports structurants permettant de comprendre des pratiques culturelles (succès de films, pratiques ludiques ou sportives, etc.).
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Auxerre
Maîtres auxerrois du IXe siècle
Nouvelles perspectives sur l’école carolingienne d’Auxerre
Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.
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Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Imagination et construction mentale
La fabrique du discours scientifique
L'imagination et la construction mentale sont des processus tous deux attachés à l’élaboration du discours scientifique et jouent un rôle crucial dans la recherche scientifique. De l’imagination résulte une représentation intérieure reposant sur l’association de souvenirs, d’expériences et de sensations, tandis que la construction mentale vise à l’élaboration d’objets physiques et de systèmes de pensées. C’est en faisant appel à ces deux notions que les groupes humains ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leur environnement et ont pu concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours, qui nous sont parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle. L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger la place de ces deux concepts à la fois dans les sociétés et les groupes humains, et dans l’élaboration d’une réalité construite, le discours scientifique.
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Aubervilliers
Raconter, exposer et commémorer l’histoire des minorités aux États-Unis
Les musées et sites historiques états-uniens et les récits minoritaires
À côté du roman national, de multiples récits minoritaires subsistent, qu’ils soient inclus comme un aspect du tout, ou bien qu’ils proposent une histoire parallèle, voire opposée. Nous souhaitons interroger la manière dont différentes minorités ont voulu intégrer leur histoire particulière au récit national, corriger ce dernier, le contester, voire s’en séparer en revendiquant la réappropriation de son histoire autonome. Les récits minoritaires mobilisent des mémoires collectives spécifiques, des processus de patrimonialisation et différentes médiations de l’histoire, notamment dans les cadres scolaires, médiatiques. Nous proposons de nous concentrer sur une de leurs formes concrètes, à savoir les musées et les sites patrimoniaux aux États-Unis. Ces derniers sont en effet au centre d’enjeux politiques et historiographiques dans la manière dont ils articulent, ou pas, le récit des minorités et le récit national.
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Aubervilliers
Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)
Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.
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Analyser l’intersectionnalité au cinéma
Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis
Concept forgé en 1989 dans le droit américain par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité entendait au départ rendre compte d’un point aveugle dans l’appréhension des violences subies par les femmes noires américaines, exposées à différents types de discriminations. Par la suite, l’intérêt du concept s’est élargi pour penser l’interaction entre différentes formes de dominations (genre, sexualité, rapports de classes, âge, handicap, etc.). Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie.
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Paris
Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles
Interactions et réceptions
Les mondes de l’art du pourtour sud et est méditerranéen sont le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux variés, qui se sont matérialisés par toutes sortes d’innovations et d’hybridations, d’échappées particulières et de dyschronies...
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Paris
L’Afrique dans les séries sécuritaires
Focus DEMOSERIES n°3
Dans le cadre de son troisième « focus », le projet DEMOSERIES se propose d’aborder la façon dont l’Afrique est mise en scène dans les séries qui traitent de questions sécuritaires. Compte tenu en effet du caractère relativement lacunaire des connaissances sur l’Afrique (géographie, histoire, cultures, etc.) du public européen, et plus largement occidental, auquel s’ajoute la faible couverture dont l’Afrique bénéficie dans les médias courants, si ce n’est tel ou tel épisode de violence, c’est finalement souvent à travers les films et les séries que nous avons l’occasion de développer une vision un peu plus détaillée et complexe de l’Afrique, celle-ci fournissant notamment un contexte régulier des séries sécuritaires, que ce soit de façon centrale ou plus ponctuelle.
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Nantes
Formateurs et apprenants a l’épreuve de la forme scolaire
La formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, la socialisation, l’accès des jeunes à la qualification et leur insertion professionnelle, mais aussi sur le parcours et le rôle des enseignants. Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active. Dans cette perspective, ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des enjeux de la forme scolaire au regard de son public et de son contexte d’action.
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Nanterre
Journée d'étude - Représentations
Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal
La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
« On nous cache tout, on n'y voit rien »
Les cultures visuelles du doute
Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.
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Onésime Reclus, aux origines de la francophonie
Les objectifs de cette journée sont de mettre en perspective la notion de francophonie, en réfléchissant à ses origines, à son évolution, ainsi qu’aux miroitements sémantiques du terme selon son contexte d’utilisation ; de contribuer à combler le manque de connaissances autour de l’« invention » du concept de francophonie à la fin du XIXe siècle par l’Orthézien Onésime Reclus, géographe et frère d’Elisée ; d'interroger l’émergence d’un terme appelé à faire florès, c’est entrer dans un questionnement de nature épistémologique sur la fortune d’un mot apparu dans un contexte de propagande coloniale ; de contribuer à la constitution d’un réseau régional de recherche néo-aquitain autour du thème de la francophonie.
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Caen
La figure de l’enfant plurilingue en littérature
Cette journée d’étude cherche à explorer les personnages d’enfants, les enfants-narrateurs (ou les narrateurs adultes reconstruisant à distance une narration enfantine) évoluant en et entre plusieurs langues – soit qu’ils pratiquent deux langues ou plus, soit que leur environnement familial, scolaire, national corresponde à un véritable réseau de langues. Que les enfants plurilingues soient les doubles autobiographiques ou autofictifs de leur auteur, ou qu’ils soient de purs êtres de papier, leur identité est tissée de toutes leurs langues, acquises simultanément ou successivement, en regard de l’altérité radicale dans laquelle se situent leurs congénères monolingues.
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Nantes
L’éducation des enfants et des adolescents à l’ère du numérique et de la covid-19
Cette journée propose d’interroger certains enjeux des pratiques contemporaines du numérique, en se centrant sur les expériences des jeunes, depuis l’entrée à l’école jusqu’au lycée. Avec les transformations induites par la pratique intensive pendant les confinements, il s’agit d’interroger les possibles transformations psychiques associées à ces nouvelles modalités, à partir de ce qui résonne chez les jeunes, notamment les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Cette journée se veut une invitation à la réflexion pour les parents, enseignants, psychologues, psychanalystes, médecins, etc. afin de penser ces nouveaux espaces d’apprentissage ; qu’il s’agisse de cadres éducatifs, de projets d’interventions ou de dispositifs de soins.
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La Plaine-Saint-Denis
Congrès scientifiques et réseaux savants
Enjeux et méthodes de traitement des données de participation à des évènements
Cette journée d’étude s’intéresse aux congrès et conférences scientifiques comme espaces à la fois géographiques et disciplinaires de circulation des savoirs. Un accent est mis sur les méthodes disponibles pour étudier les données de participation à des évènements, faisant le constat que contrairement à l’étude de corpus documentaires et bibliographiques, qui bénéficient de méthodologies bien stabilisées, l’étude des évènements scientifiques est moins balisée. Différentes approches seront abordées : l’ethnographie, l’analyse des réseaux de co-participation, l’analyse de contenus. En faisant dialoguer des historiens travaillant sur des congrès du tournant du XXe siècle avec des sociologues et géographes travaillant sur des congrès de la seconde partie du XXe siècle et d’aujourd’hui, la journée permettra de faire ressortir des similarités mais aussi des différences dans les approches, types de sources, questions et verrous méthodologiques.
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Paris
Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié ?
L’intérêt porté depuis plusieurs années aux gestes professionnels des enseignants a fait émerger la question de leurs pratiques d’écriture. Les écrits sans visée réflexive ni formative produits par les professeurs dans l’exercice de leur métier sont largement occultés par l’importance accordée à l’oralité du temps d’enseignement et, de ce fait, relativement peu étudiés. L’objectif de cette journée d’études est de contribuer à cerner cet objet écrit, quotidien dans la pratique mais peu visible, en confrontant trois points de vue : linguistique, didactique et anthropologique.
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Lyon
Au fil de quatre interventions à la croisée de la littérature, de l’histoire et des sciences sociales, il s’agira, durant cette journée d'étude, de réfléchir aux liens profonds et problématiques unissant le silence et ce « vif-argent » que constitue « la question animale » selon les mots de la philosophe Elisabeth Fontenay dans son ouvrage Le silence des bêtes.
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