AccueilTypesJournée d'étude
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Orléans
Cette journée d’études de l’équipe Claress (De l’âge Classique aux Restaurations) du laboratoire Polen (Pouvoirs Lettres Normes), organisée à l’université d’Orléans sera consacrée aux modes de fabrication et de représentation des (faux) secrets. Rassemblant historiens et littéraires, elle s’inscrit dans un cycle de journées portant sur la question du secret à l’époque moderne.
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Paris
Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)
Contextes et héritages intellectuels
La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.
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Paris
Journée d'étude - Études des sciences
L’économie des images en sciences
Enjeux, modalités et impacts sur la production et la circulation des savoirs (XVIIIe-XXIe siècles)
En prenant les images comme point d’articulation, ces journées d’étude visent à déterminer ce que leurs enjeux économiques font à la production et à la circulation des savoirs scientifiques. Comment et en quoi les intérêts économiques convergent ou s’opposent aux intérêts scientifiques, du XVIIIe siècle à nos jours ? Nous prêterons une attention particulière aux collaborations que tissent, par les images, les différent·es actrices et acteurs des sciences, comme aux rapports de force qu’elles et ils peuvent entretenir à travers elles. On cherchera également à déterminer si la question économique des images se pose de façon distincte selon les champs disciplinaires et les branches du savoir ou, inversement, si l’approche transdisciplinaire permet d’identifier l’essor d’un marché global des images en sciences.
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ? Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire duprofane ? Ces journées d’étude seront l’opportunité de débattre sur ces questions en confrontant différents champs disciplinaires.
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Paris
Dix-neuvième édition de la journée de la solidarité humaine
Parce qu’elle a toujours fait partie de la vie des hommes, la souffrance est une source de questionnements perpétuelle. La multiplicité de ses causes, de ses formes, des manières de la ressentir, de la juguler voire de la résoudre, continue d’alimenter la réflexion dans des champs aussi divers que la médecine, la philosophie, la psychologie, la sociologie, la religion ou encore la spiritualité. Lors de cette dix-neuvième édition de la journée de la solidarité humaine, il ne s’agira évidemment pas d’englober tous les domaines dans lesquels la souffrance se pose en objet d’étude, mais plutôt d’explorer quelques pistes de réflexion sur la notion de « fin » de la souffrance, en ses deux acceptions – le terme et la finalité.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Époque moderne
Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle
Ce projet croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.
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Auxerre
Maîtres auxerrois du IXe siècle
Nouvelles perspectives sur l’école carolingienne d’Auxerre
Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.
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Journée d'étude - Représentations
Euthanasie, suicide assisté et aide médicale à mourir sous l’œil des chercheurs
Les sociétés évoluent et changent leur pratique en matière d’euthanasie. Bien que certains pays aient légalisé l’euthanasie il y a plusieurs années, d’autres effectuent des consultations auprès de leurs populations pour déterminer si cette pratique est socialement acceptable. Au Québec, un débat mené de 2012 à 2015 a conduit à l'élaboration de la Loi sur les soins palliatifs qui a encadré et légalisé l’euthanasie sous le terme d'aide médicale à mourir (AMM). Que pouvons-nous tirer de l'expérience de cinq années de légalisation au Québec ? Les processus de deuils sont-ils modifiés ? Comment ce nouveau « soin » impacte-t-il les professionnels de santé ? Ce nouveau domaine d’étude fascine et de nombreux chercheurs s’interrogent sur la question.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Les intraduisibles de l'Antiquité
De la philosophie à l'anthropologie historique
L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Durant cet atelier, chaque intervenant sera invité à questionner un « intraduisible » issu de l’Antiquité, en essayant d’en détecter toutes les spécificités endogènes par rapport aux traductions modernes.
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Esch-sur-Alzette | Mersch
Ces journées d’étude internationales sont consacrées aux mécanismes de dépossession et à leur représentation en Europe pendant la seconde guerre mondiale. Vécue personnellement ou relatée par la fiction, due à l’application de la loi ou à l’opportunisme de certains, la dépossession de certaines catégories de la population au profit d’autres se manifeste de très nombreuses manières en Europe entre 1933 et 1945. Le but de ces journées d’étude sera d’explorer les différentes facettes de cette dépossession, en particulier mais non exclusivement au Luxembourg, en France et en Belgique, en abordant tout d’abord les mécanismes structuraux et leurs manifestations matérielles, puis leurs conséquences individuelles et la façon dont elles s’expriment notamment dans les arts.
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Livry-Gargan
Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l’Éducation nouvelle aujourd’hui
À l’occasion du centenaire de l’Éducation nouvelle (1921-2021), une journée d’étude est organisée à destination de celles et ceux qui souhaitent découvrir son histoire, comprendre ses enjeux et mieux connaître les pratiques des mouvements pédagogiques qui s’en réclament.
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Journée d'étude - Études du politique
La préoccupation accrue pour l’archive, si elle renvoie à un présent qui échappe, où le recours au passé, et la recherche des sources, pourrait ouvrir à de nouvelles continuités, apportant avec lui son lot de répétitions, à la fois ouvre à des dimensions absentéisées de l’histoire. Avec elles, s’installent d’autres temporalités, d’autres généalogies et d’autres modalités du récit, telles que celles de façon exemplaire de l’archive orale, et de l’enquête militante, où l’écriture est devenue co-écriture, et où les voix sont multiples.
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Pau
Temporalité(s) biographique(s)
Rupture, événement et sens
La biographie fascine, la biographie passionne et la biographie dérange aussi. L’évolution du genre a suscité jusqu’à nos jours de très nombreuses études et révélé à juste titre que l’exercice était selon François Dosse (2005), « un bon terrain d’expérimentation pour l’historien », pouvant « mesurer le caractère ambivalent de l’épistémologie de sa discipline ». L’événement et la biographie sont indissociables dans leurs troublantes rencontres et en même temps les gommages successifs qui sont contraints par une irrépressible obligation de donner un sens à une vie.
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La Fontaine par Michel Serres : un événement
Le 2 juin parait un ouvrage inédit posthume de Michel Serres, consacré à La Fontaine, aux Éditions Le Pommier. À cette occasion et dans le cadre du festival Quartier du livre, Jean-Charles Darmon, directeur du département Littératures et Langage de l‘ENS-PSL organise, avec Frédéric Worms, directeur adjoint de l’ENS, en partenariat avec la Fondation Michel Serres-Institut de France, une rencontre autour de cet ouvrage. Réunissant des philosophes et des critiques littéraires, cet événement tente de prendre la mesure de l’importance du livre, à la fois pour la compréhension de l’œuvre de La Fontaine, et pour celle de la pensée de Michel Serres.
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Journée d'étude - Époque moderne
Le « génie » à l’épreuve du genre
Au cours de la première journée du laboratoire junior FIGÉE, consacrée à la définition des différentes acceptions du terme « génie » dans les discours savants et théoriques des XVIIe et XVIIIe siècles, est apparue comme une nécessité l’approche du « génie » au prisme du genre. Cette seconde manifestation réunira spécialistes de la littérature, de la philosophie et des arts pour confronter différentes perspectives et analyses autour des usages genrés de l'idée de génie.
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Aubervilliers
Dans le cadre des journées doctorales du campus Condorcet, une journée d’étude est organisée sur le thème « Gouverner la pandémie », le 9 juin 2021. S’inscrivant dans l’esprit interdisciplinaire du campus Condorcet, cette journée doctorale se propose de réunir des doctorantes et doctorants de différentes disciplines autour de présentations individuelles, afin de partager et construire une compréhension scientifique du phénomène des pandémies.
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Aubervilliers
Aux racines des dictionnaires de l'hébreu
Traduire, transcrire, transmettre
Achevé en 1210, le Sefer ha-Shorashim est l'aboutissement du travail de plusieurs générations de grammairiens et lexicographes de l'hébreu biblique. Il est dès lors devenu un outil indispensable pour accéder à la Bible et à son interprétation, aussi bien pour les Juifs que pour les Chrétiens. Cette journée d'étude vise à explorer les traditions qui ont contribué à sa rédaction et à mettre en lumière son influence au Moyen Âge et à la Renaissance.
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Philosophie des migrations et de l’extranéité
État des lieux de la recherche en train de se faire
Cet événement tire son origine du constat suivant : alors que le champ de la philosophie de l’immigration renvoie aux États-Unis et au Canada à un corpus constitué, qui se cristallise notamment autour de l’opposition entre justification morale et politique du contrôle migratoire au sein des démocraties libérales et défense de l’ouverture des frontières, ce corpus demeure peu traduit et peu investi par les chercheurs·eureuses en philosophie dans l’espace français. Et quand il l’est, la réappropriation de ses concepts risque toujours d’obscurcir les réalités décrites, en leur imposant un cadre conçu ailleurs et pour d’autres phénomènes. Quelles traductions, quelles importations et quelles relations avec ce corpus peuvent être élaborées depuis le contexte français et européen ? Quels éclairages nouveaux les auteurs et autrices français·e·s et francophones peuvent-ils/elles apporter sur ces problématiques ?
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Paris
Interprétation, surinterprétation, post-interprétation
Si interpréter, c’est passer de la présence immédiate d’une chose à ce qu’elle évoque, en lui donnant un sens, il semble que cela concerne aussi bien le travail des artistes que la contemplation des spectateur·rice·s et les études des chercheur·euse·s. L’œuvre d’art, film ou création plastique, est en effet le cœur d’une triple attribution de sens : le sens que l’artiste donne au monde et à son rapport sensible à celui-ci, le sens que le public donne aux œuvres rencontrées, le sens que produisent les analystes, les cher-cheur·euse·s, en étudiant ces œuvres. Ainsi, les doctorant·e·s en cinéma et arts plastiques peuvent être amené·e·s, selon leur sujet d’étude, à rencontrer la notion d’interprétation tout d’abord dans le contenu de leur recherche : dans une perspective génétique, poétique et/ou auteuriste (interprétations inhérentes au travail créatif des artistes), dans une perspective esthétique ou du point de vue de la réception des œuvres (interprétation des effets sensibles produits par les œuvres sur celles et ceux qui les rencontrent).
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