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Paris
Formuler l'hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l'écriture de l'histoire
Les élèves de l’École nationale des chartes et les doctorants du Centre Jean-Mabillon (ENC) et du laboratoire Histara (EPHE) organisent les journées d’étude intitulées « Formuler l’hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l’écriture de l’histoire ».
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Paris
Fiction historique : enjeux théoriques et idéologiques
Dans le cadre d’un projet intitulé « Faire le point sur les fictions historiques », mené par le LARCA de Paris Diderot, cette première journée vise à faire émerger l’état de l’art sur la question de la fiction historique sous ces différentes formes (roman, cinéma, série TV, jeu électronique), genre souvent dédaigné mais qui touche aujourd’hui des millions de personnes, pour qui il constitue la principale, voire l’unique, porte d’entrée à la connaissance du passé. Ce rôle majeur dans la propagation du savoir historique mérite donc que l’on réfléchisse aux enjeux théoriques et méthodologiques, politiques et idéologiques, de la fiction historique.
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Ivry-sur-Seine
Les « archives juives », miroir du rapport des juifs à l'État et à la nation
Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde juif » du programme « Judaïsmes contemporains » du groupe « Sociétés, religions, laïcité » (GSRL), cette journée d'études analysera les processus de constitution d'« archives juives » comme miroir du rapport des juifs à l'État et à la nation. En quoi la conception d'« archives juives », séparées ou au contraire intégrées aux patrimoines écrits nationaux, reflète-elle les diverses formes de l'intégration des juifs aux États-nations aux XIXe et XXe siècles ? Les différentes contributions permettront d'explorer la place des juifs dans les récits nationaux à travers la place accordée par les institutions des différents États-nations concernés au patrimoine écrit de leurs minorités juives.
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Rome
La Collection des douze Pères de Florus de Lyon
Un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle
En 1643, Jacques Sirmond publie coup sur coup deux importantes séries d’extraits d’œuvres patristiques perdues : il les a trouvés dans un volumineux codex de la Grande Chartreuse, à l’époque le seul témoin connu de douze compilations patristiques sur les épîtres de Paul composées par Florus de Lyon († ca. 860). L’ouvrage passionne bientôt Pierre-François Chifflet, qui en tire quantité de renseignements sur la tradition haute des Pères compilés par Florus ; puis Étienne Baluze, qui vient y puiser des variantes pour sa grande édition de Cyprien de Carthage.
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