AccueilTypesJournée d'étude
11 Événements
- 1
Trier
-
Montpellier
Perspectives intersectionnelles
Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.
-
Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
Évolution et mutation des expériences dans l’improvisation musicale libre
Liberté, créativité, expérimentation, adaptation, coopération, exploration, interaction, collaboration, communication, acceptation, erreur, inconnu, spontanéité : la pratique de l’improvisation musicale libre est fréquemment caractérisée par ces termes. L’intégration de ces concepts dans la vie quotidienne de l’artiste implique également un changement du mode de vie et de la manière d’interagir avec le monde et la société. Dans le cadre de cette journée d’études, nous cherchons à comprendre comment ces concepts évoluent dans l’approche de l’improvisation musicale en relation avec l’expérience de vie et du monde des improvisateurs. Nous souhaitons interroger les acteurs de la pratique de l’improvisation sous différents points de vue : ceux des musiciens, ceux des chercheurs, ceux des artistes-chercheurs, ceux des ensembles d’improvisation musicale.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
La circulation des idées dans les mondes de l'art
Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?
-
Poitiers
Du dessin à la scène : le cas Little Nemo
De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
-
Saint-Denis
Journée d'étude - Époque contemporaine
Une nouvelle pratique imageante plurielle
Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique, sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.
-
Paris
La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration
L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).
-
Dakar
Afterimages, séminaire de réflexion méthodologique sur les nouvelles visualités
Afterimages désigne une nouvelle visualité dans le champ de la productivité récurrente d’images. Cette journée d’étude interdisciplinaire est une invitation à réfléchir sur ces récentes méthodes de création de signes face à l’Histoire globale. Elle étudie les liens entre les réalités sociales vécues et l’évolution de la connaissance qui les appréhende au point de vue empirique et théorique. En prenant appui sur des textes théoriques ou sur la base de choix pertinents d’œuvres ou d’évènements, il s’agit d’explorer les nouvelles formes de militantisme (civique, social, scientifique) au sein des pratiques artistiques.
-
Aix-en-Provence
Statut juridique et représentation de l'animal dans l'univers artistique
Dans le code civil napoléonien, les animaux sont assimilés à des biens meubles : « Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère » (article 528). La première loi de protection de l’animal en Europe a été promulguée en 1822 en Angleterre (Act for the Prevention of Cruel and Improper Treatment of Cattle). La France suit avec la loi Grammont de 1850 punissant les mauvais traitements commis publiquement envers les animaux domestiques, l’Allemagne avec une loi équivalente en 1871. Aujourd’hui si la protection des animaux fait partie intégrante des régimes juridiques européens, celle-ci reste perfectible et montre, en prenant l’exemple du droit suisse, que de nouvelles décisions permettent de renforcer cet arsenal juridique. Si l’animal est sujet de sa vie au même titre que l’homme, il a droit au respect moral dû à toute personne, dès lors qu’en est-il du statut de l’animal et de l’utilisation de son image ?
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Du plan au volume / du volume au plan
Les représentations de la sculpture en question
Dans son ouvrage, La Plastique publié en 1778, Johann Gottfried Herder (1744-1803) écrit au sujet du spectateur de la sculpture : « Il tourne autour d’elle, cherche un repos qu’il ne trouve pas, ne cesse de changer de point de vue […] car mille perspectives ne lui suffisent pas : dès qu’il s’arrête à l’une ou l’autre, le tableau vivant et les belles rondeurs de la figure se morcèlent en un misérable polygone ». Cette journée d’études veut interroger ces expériences de basculement qui dépassent le seul enjeu de la représentation de la sculpture en interrogeant en profondeur notre appréhension du réel. Les communications apporteront une diversité de témoignages sur ces pratiques réflexives qui matérialisent l’expérience.
-
Paris
La pluralité de la critique d’art à l’age contemporain
Deuxième journée d’étude « La critique d’art en question »
Dans cette seconde journée, il s’agira d’explorer la pluralité de la critique d’art et de nous interroger sur les liens entre pluralité de la critique et pluralité de l’art. Nous veillerons à contextualiser au maximum nos interrogations et nos réflexions en les plaçant, dans la mesure du possible, dans leur contexte géographique, politique, idéologique, philosophique, sociologique, etc. afin de ne pas omettre que la critique d’art est inévitablement déterminée par les attentes et les croyances de ceux qui la font.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Les pratiques itinérantes dans l'art contemporain
Les pratiques itinérantes sont au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines. Ce que nous désignons par l’expression de « pratiques itinérantes » concerne non pas des œuvres dans lesquelles le déplacement serait traité comme un sujet de représentation plastique, mais bien des activités consistant en une occupation cinétique de l’espace, ces dernières pouvant à leur tour faire l’objet de représentations plastiques, mais de manière dérivée. Si la marche en représente la forme la plus courante, cette notion intègre aussi les voyages en train, en voiture et par tout autre moyen de locomotion. L'objet de cette journée d'étude est de mener une réflexion sur les différentes formes de pratiques itinérantes de l'art contemporain des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
11 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (11)
Format de l'événement
Langues
- Français (11)
Langues secondaires
- Anglais (7)
Années
Catégories
- Sociétés (6)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Géographie (1)
- Histoire (2)
- Histoire sociale (1)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (11)
- Pensée
- Philosophie (5)
- Histoire intellectuelle (4)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (3)
- Littératures (3)
- Information (1)
- Représentations (11)
- Histoire culturelle (5)
- Histoire de l'art
- Études visuelles (4)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Historiographie (1)
- Humanités numériques (1)
- Pensée
- Périodes (11)
- Époque contemporaine (11)
- XXe siècle (4)
- XXIe siècle
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (11)
- Espaces (1)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Europe (1)
- France (1)
- Amériques (1)