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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Socialismes, utopies, positivisme
Après « Littérature et positivisme » en 2022, cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’ouvrir les échanges et les débats entre les chercheurs qui s’intéressent aux divers développements de la pensée sociale au XIXe siècle, (dont les saint-simonismes, les fouriérismes, les icariens, etc., et les positivismes), en France ou à l’étranger, ainsi qu’à d’autres auteurs transversaux ou à l’originalité propre (Renan par exemple…). Il s’agira de se pencher non seulement sur la diversité des écoles et courants des mouvements réformateurs, si nombreux au XIXe siècle, mais aussi de les envisager autrement, de souligner et/ou de relativiser leurs différences théoriques et d’observer les collaborations qui s’effectuent concrètement dans l’action.
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Bogotá
La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique
Expériences en Amérique latine
La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale. Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?
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Paris
Henri Maldiney : genèse et évolution d’une phénoménologie
Le but de cette journée d’étude sera de croiser deux perspectives sur la genèse et l’évolution de la phénoménologie d’Henri Maldiney. La première perspective s’inscrit dans une approche historique, retraçant la formation du jeune Maldiney ainsi que son premier enseignement dispensé à Gand et Anvers au sortir de la guerre. La deuxième perspective, thématique, s’articule autour l’évolution de cette pensée, pendant ses années lyonnaises et jusqu’aux derniers textes.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Journée d’études des jeunes chercheurs
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. Dans le cadre du colloque organisé du 18 au 20 octobre 2023 pour le cinquantième anniversaire du Centre d’études phénomonologiques (CEP), une journée d’étude sur le thème « L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits » aura lieu le 17 octobre 2023.
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Aubervilliers
Architecture, productions, symboles du capitalisme
Vers une épistémologie pluridisciplinaire
Le groupe de recherche Architecture, productions, symboles du capitalisme (APSC) se donne pour objectif d’analyser les relations théoriques et pratiques, intellectuelles et sociales entre l’architecture, les images et les discours socio-économiques dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique. Cette journée d’étude sera l’occasion d'une présentation de l’état des travaux.
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Rennes
Éthique et esthétique des espaces en radiothérapie
Du point de vue esthétique, architecture, design et objets (matériaux, décors, choix des couleurs, sons, plafonds lumineux avec des paysages, masques de contention, blouses, etc.) sont des éléments constitutifs de l’ambiance très particulière des environnements de soins en radiothérapie. Les corps des patients et des soignants sont enveloppés dans des espaces souterrains, pris dans des interactions avec des machines de traitement imposantes qui, dans le combat contre le cancer, peuvent susciter fascination et effroi. À partir de regards artistiques, esthétiques, anthropologiques, psychologiques et éthiques, nourris du témoignage des patients et professionnels de santé, la journée d’étude vise à explorer les réseaux d’interdépendances soutenantes tissés autour du patient. Comment l’attention portée à ses espaces peut-elle être porteuse d’une intention et d’une considération éthiques, propices à la prise en compte des vulnérabilités et des capabilités des patients au cours de ce moment particulier de leur traitement ? C’est ce que le dialogue entre les disciplines cherchera à mettre au jour.
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Woluwé-Saint-Lambert
Journée d'étude - Époque contemporaine
L’éthique de l’intelligence artificielle en santé en question
Ces journées d’étude sont organisées à l’université catholique de Louvain dans le cadre des projets « Systèmes d’aide à la décision basés sur l’apprentissage automatique en cancérologie : enjeux épistémologiques, éthiques et juridique » (projet MaLO, coord. X. Guchet) et « Modes d’existence de l’intelligence artificielle en santé (projet MEDIAS, coord. G. Gaglio). L’objectif de ces journées est d’explorer les enjeux éthiques associés à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine et leurs solutions au travers d’études de cas concrets, en articulant éthique, droit, sociologie et épistémologie. Elles rassemblent, outre des membres des deux projets, des expert·es en éthique des technologies en santé.
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Aix-en-Provence
Le monde de l’art à l’épreuve du postcapital
Biens communs numériques, « hacking » et « digital labor »
L’expansion du capitalisme tardif à tous les domaines de la vie culturelle a trouvé dans les technologies numériques un puissant levier, menant à la confusion des processus de totalisation communs à la globalisation numérique et à l’économie mondialisée. Cette journée d’étude entend examiner à la lueur de ces mutations l’accroissement du capitalisme « digital » et interroger la façon dont le monde de l’art se reconfigure dans ce système-monde comme la possibilité qu’il y maintienne son autonomie. Elle interrogera ainsi le rôle de l’art dans la constitution d’imaginaires « post-capitalistes » (Gibson-Graham, Beech, Fisher) qui forment aujourd’hui un horizon régulateur de la pensée critique, tourné vers l’horizontalité et la gratuité des échanges (flux, informations, argent). L’enjeu est de comprendre les manières par lesquelles les artistes contribuent, au sein des économies digitales, à déjouer ou au contraire à parachever l’hégémonie du capital sur la culture.
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Paris
Cette journée d’étude souhaite revenir sur l’histoire des relations entre art et travail au tournant des XXe et XXIe siècles, afin d’observer la manière dont s’est construit et déconstruit ce parallèle et dont s’est dessinée la posture de l’artiste-travailleuse ou travailleur. Au regard de son histoire comme des revendications actuelles, il s’agit ici d’interroger les potentielles discordances ou concordances de ce rapport entre art et travail, ainsi que les manières dont il se traduit dans les pratiques artistiques contemporaines. En s’intéressant prioritairement aux quarante dernières années, cette journée d’études pose ainsi comme questions : Qu’est-ce que le travail fait à l’art, et inversement ? Comment se construit le rapport au travail des artistes ? Les artistes sont-elles et ils des travailleuses et travailleurs comme les autres ? Qu’est-ce qui qualifie leur activité comme étant un travail ?
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Mondes du kitsch et des clichés
La journée d’étude Mondes du kitsch et des clichés interrogera les phénomènes du cliché et du kitsch qui interviennent dans la description de situations de banalisation, d’usure, d’exagération, caractérisées par un sentiment dérangeant de facticité et de contrefaçon. Contrairement au kitsch, le cliché ne constitue par une catégorie esthétique à part entière. Impossible dès lors de penser le phénomène comme qualité sensible d’une expérience, des images, de l’art, susceptible de distorsions. Comment tenter de décrire une telle expérience ? Quelles œuvres peuvent-elles être privilégiées ? En quoi le kitsch nous informe-t-il et jusqu’à quel point ? Y aurait-il une manière de faire monde avec ou par les clichés ? Si oui, de quel(s) monde(s) s’agit-il ? En quoi croisent-ils, complètent-ils ou se distinguent-ils des mondes du kitsch ?
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Journée d'étude - Représentations
Images de l’avenir / Avenir des images
L’objectif de cette journée d’étude est d’une part de penser le régime esthétique actuel qui prépare l’image qui vient, d’autre part d’envisager le régime esthétique futur qui conditionne déjà le présent, entre contenu informatif et évolution technique, entre responsabilité éthique et création. Cela, afin d’envisager l’avenir des images et les images de l’avenir, ce que sera le statut des images à l’avenir et ce que ce statut pourrait faire aux représentations à l’avenir et de l’avenir.
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Paris
L’esthétique française du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Le congrès 2022 de la Société française d’esthétique a pour objet l’esthétique française. L’approche sera à la fois historique (comment l’esthétique française a-t-elle évolué au fil des siècles ?) et conceptuelle (peut-on identifier des questions et des concepts qui structurent l’esthétique française au cours de son histoire ?). Les communications porteront sur des œuvres singulières de l’esthétique française, en tant qu’elles sont significatives d’une étape de son histoire, marquent une césure, ou s’écartent des œuvres qui lui sont contemporaines, sur la réception et la reformulation française de thèses et d’œuvres étrangères, sur les particularités de l’esthétique française dans l’esthétique internationale et sur l’actualité de l’esthétique française.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Les migrations des plantes : modalités, ambivalences, enjeux
Ces journées du Centre de recherches sur les arts et le langage et de l’École des hautes études en sciences sociales (CRAL, EHESS), pleinement interdisciplinaires, embarquent l’université au théâtre – et au jardin ! – et ont à cœur de brasser les mondes : monde universitaire et grand public ; sciences, sciences humaines et sociales, monde des arts et de la scène. Elles auront lieu les 24 et 25 juin 2022 au Théâtre du Parc (Parc Floral de Paris). Au programme : des communications, des discussions, des lectures, des photographies, des poèmes, des performances
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Paris
Cette journée d’étude internationale a pour ambition d’interroger le renouveau du concept de style dans les savoirs contemporains. Loin de prétendre à une exhaustivité d’autant plus illusoire qu’elle contredirait la fécondité même de son objet, il s’agira avant tout de décloisonner les approches, les filiations et les usages, en promouvant le dialogue interdisciplinaire. Philosophie, histoire des sciences, études littéraires, musicologie et histoire de l’art seront ainsi convoquées dans le but de faire émerger une réflexion commune sur le style, à la croisée des champs esthétique, épistémologique et politique.
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Dijon
Étudier ce processus d’exclusion se justifie par l’évolution des pratiques sociales et des valeurs culturelles – autrement dit, par l’évolution des normes, qui ont de tout temps été produites par les groupes sociaux pour renforcer leur cohésion. Cette journée d’étude s’adresse à tous ceux qui se questionnent sur les tensions entre l’individu et le « système social » : quels sont les processus de l’exclusion ? Sous quelles formes et par quels moyens exclut-on ? Comment passe-t-on du statut d’intégré à celui de marginal, ou vice versa ? Face à la multiplication et à la complexification des normes, est-on jamais vraiment « exclu » ?
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Paris
Les méchants, de l'exclusion à la fascination
Cette journée d’étude a pour ambition de réunir des chercheuses et des chercheurs qui s’intéressent à la notion de « méchant ». En première analyse, cette notion semble recouvrir les notions de « délinquant », de « criminel » aussi bien que celle renvoyant aux personnages d’« anti-héros » dans les fictions. Le méchant serait celui qui fait le mal. Le méchant et les actes méchants existent à la fois dans notre réalité quotidienne et dans la fiction. Cette journée d’étude entend mettre en parallèle et croiser les réflexions anthropologiques, de philosophie morale, juridique et sociale avec les réflexions esthétiques sur les fictions.
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Lille
Journée d'étude - Époque contemporaine
Autour de « Temps-paysage », un livre de Bernadette Bensaude-Vincent
Cette journée d’étude propose une large discussion avec Bernadette Bensaude-Vincent à partir de son livre Temps-Paysage (Seuil, 2021) et de ses propositions, proposant des approches philosophique, historique et théologique et aussi des « mises en culture » des propositions de l’auteure.
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Lyon
D’autres imaginaires : approches postcoloniales de l’Anthropocène
La journée d’étude D’autres imaginaires s’interroge sur la possibilité d’appliquer certains des outils et des réflexions des études postcoloniales et décoloniales au domaine de l’« Anthropocène », en se focalisant en particulier sur la notion d’« imaginaire ». L’hypothèse que l’on souhaite discuter à travers cette journée d’étude est double : d’une part, il s’agirait de comprendre dans quelle mesure les études postcoloniales et décoloniales peuvent contribuer à notre compréhension de l’actuelle condition globale en se tissant, justement via la notion d’imaginaire, aux réflexions sur l’Anthropocène. En même temps, la journée d’étude explorera l’impact que l’imaginaire, compris comme agencement de sentiments, sensations, émotions, mais aussi de réflexions ou de non-réflexions, peut avoir sur notre manière de vivre dans le monde global contemporain.
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Paris
Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)
Contextes et héritages intellectuels
La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.
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Livry-Gargan
Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l’Éducation nouvelle aujourd’hui
À l’occasion du centenaire de l’Éducation nouvelle (1921-2021), une journée d’étude est organisée à destination de celles et ceux qui souhaitent découvrir son histoire, comprendre ses enjeux et mieux connaître les pratiques des mouvements pédagogiques qui s’en réclament.
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