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Les théories critiques à l’épreuve de l’interdisciplinarité
Ces deux journées d’étude visent à mettre en lumière les travaux en cours de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s allemand-e-s et français-e-s travaillant sur la théorie critique d’un point de vue philosophique mais dans une perspective interdisciplinaire. L’interdisciplinarité est, désormais, sur toutes les lèvres. Mais elle est la plupart du temps évoquée dans un cadre particulier qui ne dit pas son nom : celui du processus de Bologne et de la restructuration néolibérale des universités européennes. Contre ce type d’interdisciplinarité qui se pense en tant qu’accumulation de différents savoirs sans se soucier de la manière de les articuler, nous nous posons la question suivante : comment penser aujourd’hui, grâce à la théorie critique, une interdisciplinarité et pluridisciplinarité qui ne soit pas un flatus vocis formaliste, mais dont l’approche inter- et pluridisciplinaire permet l’esquisse d’une théorie sociale contemporaine véritablement critique ?
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Dijon
L'objectif de cette double journée d'étude internationale, qui se tiendra à la fois à Dijon (23 mai 2019) et à Riga (12 septembre 2019), est de revisiter la question du lien entre langage et affectivité telle qu'elle a été formulée depuis deux siècles, en insistant sur le lien conceptuel étroit qui existe entre les « anciennes » et les « nouvelles » contributions dans le domaine considéré. Sans remettre en cause l'originalité des recherches actuelles sur la manière dont les émotions sont impliquées dans les processus linguistiques, nous espérons pouvoir montrer que ces travaux correspondent, dans une large mesure, à la résurgence de problématiques qui était largement débattues entre le mitan du XIXe siècle et le début du XXe siècle, principalement, mais non exclusivement, dans les pays de langue allemande.
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Dijon
Theodor Lipps (1851-1914) : l'œuvre, son contexte et sa postérité
Une perspective interdisciplinaire
Cette journée d'étude se propose de réexaminer la pensée de Theodor Lipps (1851-1914), philosophe, psychologue et esthéticien, qui fut un penseur majeur de l'Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Souvent cité pour ses travaux sur « l'empathie » (terme approximatif pour « Einfühlung »), Lipps demeure un auteur très mal connu dont l'œuvre a été étonnamment négligée par l'historiographie. On réunira, pour la première fois, des spécialistes de l'auteur qui, sur la base d'approches méthodologique variées, s'attacheront à revisiter ces thèmes typiquement lippsiens que sont l'esthétique, la psychologie, la théorie de la connaissance et la logique, mais aussi des aspects moins connus de sa pensée comme l'éthique, les sciences du langage ou l'histoire de l'art. Ceci devrait permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une œuvre sophistiquée et la manière dont elle s'inscrit dans son contexte scientifique et philosophique, ainsi que de souligner la pertinence des idées lippsiennes pour la recherche actuelle. On espère ainsi contribuer à la réhabilitation de la figure de Lipps et à la réévaluation de sa pensée, tout en dressant un état des lieux de ce champ de recherche inchoatif que sont les « études lippsiennes ».
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Lausanne
Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles
Dès sa dépénalisation en France au tournant du XIXe siècle, le statut du suicide se transforme en un objet médical. Cette transformation relève des nouveaux développements médicaux, mais aussi d’une collaboration entre le médical, le politique et le juridique. En élargissant les frontières de son expertise et son champ d’action, la médecine cherche à circonscrire, définir, prévenir et soigner ce phénomène complexe. Dans ce colloque, il s’agira de comprendre comment s’est construit cet objet médical et, plus précisément, comment cette construction a été influencée voire définie par d’autres discours non médicaux, notamment juridique, journalistique et littéraire, moral et politique. Concrètement, nous étudierons comment certaines institutions, comme la prison, la justice et la presse, ont été concernées par cette nouvelle distribution des savoirs.
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Lyon
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Feux croisés : la querelle du matérialisme
De la question psycho-physique au néokantisme
Dans l’Allemagne du XIXe siècle, la « querelle du matérialisme » va naître de l’effort pour penser le naturalisme à partir des sciences du vivant. Autour de Wagner et de Vogt, la polémique privée devient rapidement dispute publique – révélatrice d’une ambiguïté de situation intellectuelle générale. Progrès de la science expérimentale, diffusion générale d’un esprit « positif » sur le plan de la connaissance comme de la société, rendent progressivement inévitable un nouveau type d’échanges entre philosophie et sciences de la nature.
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Boulogne-Billancourt
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron
Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.
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Paris
La construction du personnage : l’être et ses discours
Journée d'étude du CRIMIC LCPH
Le 22 mai 2010, au cours d’une journée d’étude portant exclusivement sur la construction du personnage, le CRIMIC-LCPH (littérature, civilisation et psychanalyse espagnole, Paris IV Sorbonne) se propose d’étudier les discours qui permettent de créer pour le lecteur l’image mentale d’un être individualisé. Cette recherche, portée par deux grands axes de réflexion, l’un narratologique, l’autre psychanalytique, sera centrée sur des auteurs des XIXe et XXe siècles. Seront abordés autant les discours permettant de dessiner l’image physique et psychologique du personnage, que ceux qui ébauchent la relation au lecteur ou révèlent l’image de l’auteur.
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