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Aubervilliers
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Les intraduisibles de l'Antiquité
De la philosophie à l'anthropologie historique
L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Durant cet atelier, chaque intervenant sera invité à questionner un « intraduisible » issu de l’Antiquité, en essayant d’en détecter toutes les spécificités endogènes par rapport aux traductions modernes.
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Caen
La figure de l’enfant plurilingue en littérature
Cette journée d’étude cherche à explorer les personnages d’enfants, les enfants-narrateurs (ou les narrateurs adultes reconstruisant à distance une narration enfantine) évoluant en et entre plusieurs langues – soit qu’ils pratiquent deux langues ou plus, soit que leur environnement familial, scolaire, national corresponde à un véritable réseau de langues. Que les enfants plurilingues soient les doubles autobiographiques ou autofictifs de leur auteur, ou qu’ils soient de purs êtres de papier, leur identité est tissée de toutes leurs langues, acquises simultanément ou successivement, en regard de l’altérité radicale dans laquelle se situent leurs congénères monolingues.
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Aubervilliers
Aux racines des dictionnaires de l'hébreu
Traduire, transcrire, transmettre
Achevé en 1210, le Sefer ha-Shorashim est l'aboutissement du travail de plusieurs générations de grammairiens et lexicographes de l'hébreu biblique. Il est dès lors devenu un outil indispensable pour accéder à la Bible et à son interprétation, aussi bien pour les Juifs que pour les Chrétiens. Cette journée d'étude vise à explorer les traditions qui ont contribué à sa rédaction et à mettre en lumière son influence au Moyen Âge et à la Renaissance.
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Salamanque
Edición y traducciones medievales
La universidad de Salamanca, Sorbonne Université y la École normale supérieure de Lyon se unen por primera vez para reflexionar conjuntamente acerca de las ediciones de textos medievales y humanistas. Frente al auge de trabajos doctorales cuyo tema es la edición (digital o no) de un texto medieval, este programa se ha concebido como una oportunidad para comparar metodologías y cruzar experiencias distintas. Durante este primer encuentro, en la universidad de Salamanca, los hispanistas franceses y los filólogos salmantinos se centrarán más precisamente en las ediciones de traducciones medievales.
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Bordeaux | Boulogne
La fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècle)
Lors de ces deux journées d'étude, les intervenants proposeront une réflexion sur la fabrique du texte médiéval, sa matérialité ainsi que l’évolution des procédés de mise en forme des récits médiévaux entre le XIIIe et le XVIe siècle.
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Arts et écrits rebelles. Images dissidentes et résistances de la langue
Se rebeller, c’est repartir en guerre selon l’étymologie. Repartir implique un acte de réinvention des pratiques tant artistiques que littéraires et il faut faire crédit à la rébellion et à la dissidence d’une capacité d’inventivité qui atteint l’ensemble des créations humaines, y compris les arts. Plus de soixante-dix ans après la célèbre définition de l’artiste engagé par Sartre, ce colloque se propose d’analyser les reconfigurations actuelles de la résistance dans les arts et les écrits, et ainsi d’étudier en quoi l’émergence de nouvelles épistémologies ont pu profondément les modifier en faisant entrer dans le champ de la connaissance certaines pratiques. Nous nous intéresserons non pas à une aire culturelle mais à un réseau de relations : celles du monde dit occidental articulé aux mondes des « Suds » qui ont expérimenté des formes de rébellions et des révolutions multiples et diverses, mais aussi des manières de vivre la démocratie et de revendiquer des libertés individuelles qui ont été fécondes pour la création.
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Grenoble
Enseigner le FLES (Français langue étrangère et seconde) à travers les arts
Organisé tous les deux ans par la section Didactique du FLE de l’Université Grenoble Alpes, le forum FLE réunit des professionnels du français langue étrangère et seconde (FLES) autour d’une thématique commune. L’édition 2021 portera sur l’enseignement du FLES à travers les arts. Cette journée, que nous souhaitons source d’inspiration pour les étudiants et professionnels qui y participeront, sera l’occasion de présenter un tour d’horizon de pratiques dans des contextes variés d’enseignement du FLES en France comme à l’étranger auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Les intervenants invités mettront en évidence la profondeur des dimensions impliquées dans le cadre de projets autour de différents arts.
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Montréal
Mal-être, malaise, douleur de vivre
Lors de cette journée d’étude interdisciplinaire, axée sur la création, nous aborderons le mal-être dans sa dimension littéraire, esthétique, politique, privée, voire privatisée (Fisher), médicalisée. Nous nous intéresserons aux formes de ce sentiment — son caractère indicible, ses (im)possibles traductions.
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Lyon
De l’araméen en lettres grecques
Épigraphie et interférences linguistiques au Proche-Orient sous l’Empire romain
Cette table ronde internationale sur l’araméen en lettres grecques fait suite à deux colloques lyonnais sur l’épigraphie du Proche-Orient (2015) et de la Jordanie (2017). Elle fera dialoguer des hellénistes avec des spécialistes des langues sémitiques afin de dresser un bilan des interférences linguistiques au Proche-Orient sous l’Empire romain. Assortie d’un atelier consacré aux inscriptions du tombeau de Bayt Ras, elle donnera ainsi une occasion unique de mettre en perspective l’étude en cours de ce monument exceptionnel.
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La ville plurilingue, vers 1250 – vers 1800
Approches historiennes
Les villes du passé comme celles du présent sont par définition des espaces plurilingues. Or, les historiens et historiennes de la ville médiévale et moderne se sont rarement penchés sur l’usage des langues dans les sociétés urbaines anciennes. Inversement, l’histoire sociale des langues, telle qu’elle se développe depuis les années 1990, a rarement pris en compte la dimension spatiale des plurilinguismes du passé. En tant que centre de pouvoirs, foyer culturel et intellectuel, carrefour d’échanges, la ville favorise cependant la rencontre des langues et constitue à ce titre le terrain privilégié de leur changement, comme la sociolinguistique (historique) l’a souligné. L’atelier que nous organisons souhaite pour sa part réunir des historien∙nes médiévistes et modernistes qui considèrent l’activité langagière comme un fait social pour discuter des rapports entre pluralité des langues et mutations urbaines.
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Neuchâtel
Journée d'étude - Époque contemporaine
Expériences de nature et langage
L’Institut de psychologie et éducation de l’université de Neuchâtel, en partenariat avec le Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO), centre de recherche affilié au muséum national d’Histoire naturelle de Paris, organise une journée d’étude publique autour de la thématique des expériences de nature et du langage.
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Angers
Les « masques » porteurs de « langues » ?
Usages de langues et dynamiques francophones en situations de pandémie
L’objectif de cette journée d'étude est de réfléchir à la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones. Si le besoin d’humanité est diversement partagé, le choc traversé du fait de nos certitudes a été par moment violent tout en constituant un repère précieux pour nos questionnements. En quoi la pandémie constitue-t-elle le lieu d’explicitation de paradoxes des incertitudes qui font la vie et nous conduisent à considérer notre « non-savoir » (Habermas, 2020) pour comprendre notre environnement ? De quoi le coronavirus serait-il plus globalement le détonateur ? Quelles conceptions de l’altérité, des langues, du monde et de « francophonies » déduire de ces expériences ?
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Paris
Journée d’hommage aux travaux de Dan Savatovsky
Cette journée vise à interroger la complémentarité de différents points de vue sur la langue française et sur les savoirs linguistiques : épistémologique, historique et didactique. Il s’agira de mettre en lumière à la fois l’hétérogénéité de ces approches de l’élaboration de savoirs linguistiques et la diversité de leurs points de contact depuis le XIXe siècle. Cette journée sera l’occasion de rendre hommage aux travaux de Dan Savatovsky, qui ont contribué à mettre en évidence la complémentarité du champ de la didactique et de celui de la linguistique tant dans l’élaboration que dans la transmission des savoirs.
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Rennes
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Héritages et actualité de l’anthropologie clinique médiationniste
Cette journée d’étude invite à évoquer l’héritage et l’actualité, pluriels et divers, de l’anthropologie clinique médiationniste fondée par le linguiste et épistémologue Jean Gagnepain (1923-2006). Il s’agit de témoigner d’une pensée toujours vivante et de restituer la manière singulière dont des professionnels d’horizons multiples se saisissent de cette pensée et de sa dimension épistémologiquement critique.
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Le ridicule en question à l’époque médiévale
Cette manifestation scientifique propose d’aborder la question du ridicule dans l’art et la littérature du Moyen Âge, en se fondant sur différents types de récits et d’œuvres, afin d’explorer sa fabrication, ses mises en scène, ses objets, ses visées, ses rejets et ses effets. Il s’agira aussi d’analyser le rapport que ces œuvres ou passages ridiculisant entretiennent, d’une part, avec le monde, d’autre part, avec l’art lui-même. Si les notions voisines de comique et de grotesque ont été étudiées de longue date dans l’art médiéval, notamment par le biais du rire – grâce à l’historien Jacques le Goff, par exemple – ou du comique, en relation étroite avec le tragique et le sérieux – ainsi que l’ont montré les travaux d’Élisabeth Lalou –, la question du ridicule quant à elle demeure peu travaillée.
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Journée d'étude - Représentations
Représentations littéraires de l’accouchement : vers une typologie ?
Cette seconde journée souhaite prolonger et dépasser les questionnements de la première qui a permis d’isoler les lieux de représentation de l’accouchement dans les textes littéraires (prose et poésie notamment) et d’en identifier certains lieux communs. De même, certaines représentations langagières (métaphores, comparaison, structuration du récit) ont pu être mises au jour. La seconde journée part de ce constat et pose la question d’une typologie des scènes d’accouchement et d’allaitement selon le traitement narratif, métaphorique, linguistique, discursif qui en est fait.
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Le créole haïtien : histoire, évolution, grammaire et lexique
Cette journée d’étude est l’occasion de réunir les chercheurs s’intéressant aux langues créoles en vue de réfléchir sur l’histoire du créole haïtien, son évolution, sa grammaire et son lexique en comparaison avec les autres langues créoles.
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Metz
Journée d'étude - Représentations
La performance au prisme des arts et du langage
Par la mise en dialogue entre chercheur·es en sciences humaines et sociales et artistes plasticien·nes reconnu·es dans leurs domaines de spécialité, il sera proposé une approche interdisciplinaire à la performance en tant que genre artistique et en tant que pratique langagière. Cette perspective permet à la fois de considérer les pratiques artistiques au prisme du matériau langagier et d’appréhender le langage en tant que matière plastique et esthétique.
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Paris
Pratiques langagières « secrètes » : genre, sexualité, race, langage
La journée internationale Pratiques langagières « secrètes » : genre, sexualité, race, langage (PRALASE) a pour objectif d’offrir un espace de discussion et de réflexion concernant les approches intersectionnelles en lien avec des pratiques langagières dites « secrètes ». Elle se concentrera sur des pratiques langagières « secrètes » associées aux communautés LGBTQI+ émanant de plusieurs aires géographiques telles que l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, Israël, le Maroc ou encore le Pérou.
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Évry
Aux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant
L’expérience humaine ne s’établit que par le langage, et c’est dans et par le langage que nous sommes devenus humains, que la société a été créée. C’est l’ensemble formé par le sujet et ses partenaires dans l’acte énonciatif qui forme cette société, car c’est cet ensemble qui fait aussi la culture et la langue. L’avènement du sujet et du sujet humain se fait ainsi dans et par le langage. Le but de notre journée d’étude sera de comprendre, par l’actualisation de pratiques discursives liées à la musique et au chant, comment appartenance à une collectivité, une société et singularité subjective se définissent mutuellement.
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