AccueilTypesJournée d'étude

AccueilTypesJournée d'étude




  • Besançon

    Journée d'étude - Représentations

    Il était une fois... Contes, corps et sports

    Cette journée d’étude vise à questionner la place et le rôle joués par la corporéité et les activités physiques dans le support de narration qu’est le conte. Quatre sessions sont proposées : les corporéités mises en images ; des récits de corps affranchis ? ; spectacle conté ; l’expérience sensible du conte.

    Lire l'annonce

  • Vilnius

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Move as a child

    Motion, enactivism and meta cognition

    The conference “Move as a child: motion, enactivism and meta cognition” is a scientific project initiated by Vytautas Magnus University to explore the “mobility turns” various extensions in cultural research. This online conference emphasizes mediation between the environment, bodies, and institutions to produce social, cultural, and material effects through the terms of enactivism and meta cognition. 

     

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux

    Cette journée d’étude vise à utiliser les imaginaires post-apocalyptiques comme laboratoires d’expérimentation du social, autrement dit à comprendre quelles formes de rapports sociaux peuvent être mis en jeu dans un nouvel ordre fictionnel. Mais elle consiste tout autant à saisir comment l’imaginaire du temps de l’Après renseigne sur notre présent et le passé (que celui-ci soit réel ou fictionnel).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Information

    Penser le(s) lien(s)

    Regards croisés sur les dispositifs numériques de médiation à la nature

    Cette journée d’étude se propose dans une perspective interdisciplinaire de développer une réflexion sur le lien nature-humain-numérique à travers trois entrées principales : les visions extensives du lien ; les limites et ruptures du lien ; la qualité et l'intensité du lien. Elle associe des communications issues des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique et de l'écologie.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Jeux, sports et espaces

    Saison 2 de l'atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire »

    Dans le cadre des ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » organisés au sein de l’axe 2 du laboratoire C3S (EA 4660), et dans la continuité de l’édition 2018 qui portait sur les modalités de construction des mondes sociaux des loisirs, il s’agit à présent de questionner la notion d’« espace(s) ». Les contributions viseront à interroger les liens qui peuvent être tissés entre loisirs, imaginaire et espaces des sports ou des jeux. L’objectif est de répondre à la question suivante : comment l’imaginaire de l’espace donne-t-il du sens aux pratiques ludiques et/ou sportives des acteurs sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le corps des jeunes à l’ère du numérique

    Engagement et re-présentations au Japon et en France

    Cette journée d’étude vise à faire dialoguer plusieurs disciplines des sciences sociales : l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication et les sciences et techniques des activités physiques et sportives dans une démarche heuristique et exploratoire. Sera interrogé le corps des jeunes, les Digital Native engagés dans des associations sportives, humanitaires et/ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Line, Instagram) afin d’analyser les formes de l’engagement au XXIe siècle et leurs re-présentations hors ligne et/ou en ligne et d’initier une réflexion épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Loisirs et imaginaires

    La construction de mondes sociaux

    Pensée sous forme d'atelier permettant un maximum d'échanges, cette journée vise à comprendre comment l’imaginaire donne sens aux pratiques de loisirs et permet de questionner la création de mondes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo

    Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa seconde journée d’étude sur le thème : « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo ». Elle aura lieu le mercredi 26 mai (9h30-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS de Lyon (site Descartes). À travers une multiplicité d'approches disciplinaires, il s'agira de se demander dans quelle mesure les jeux vidéo éclairent les problématiques, les concepts et les méthodes « classiques », et comment cet objet s’intègre dans des champs disciplinaires déjà bien constitués. A-t-on vraiment besoin d’une discipline à part pour impulser la recherche sur les jeux vidéo ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes

    Journée d'étude du laboratoire junior

    Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa journée d’étude sur le thème : « Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes ». Elle aura lieu le jeudi 28 mai 2009 (9h-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS LSH de Lyon. Il s'agira de réfléchir avec une large ouverture disciplinaire et au prisme des principaux travaux sur le sujet, à la construction et à l'appréhension de cet objet, tout comme aux différentes pistes ouvertes aujourd'hui pour les jeunes chercheurs. Cette rencontre se veut un retour réflexif d'un domaine de recherche émergeant sur lui-même, retour dont on espère qu'il permettra de clarifier les questions en jeu et d'en faire surgir de nouvelles. La journée a reçu le soutien du Conseil général du Rhône, de l'ENS LSH de Lyon et du pôle de compétitivité Imaginove.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search