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Paris
Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque
Les Ateliers du livre
Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?
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Paris
Edmond Charlot au cœur de l'édition (1936-1950)
Ce colloque vise à montrer le contexte historique dans lequel est née cette maison d'édition, à mettre l'accent sur son développement et sur les hommes, auteurs et administrateurs, qui l'ont permis, à souligner enfin l'originalité et les innovations des éditions Charlot dont les ouvrages sont aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Il veut également illustrer la diversité des engagements d’Edmond Charlot, au service de la littérature, de l’information et de la culture.
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Poitiers
La traduction « empêchée », les supercheries et les catastrophes
Les clercs médiévaux ont été les premiers à faire de la traduction une liturgie de la secondarité et une éthique de la subjectivité ; ils ont été également les acteurs d’une sélection intellectuelle et littéraire, qui pour être moins visible, et moins étudiée, n’en constitue pas moins la trace d’une certaine imperméabilité du monde médiéval. À côté de la formidable entreprise de forgerie du présent à travers la réécriture du passé qu’a été la translatio studii, ces admirateurs des auctoritates en ont délaissé plus d’une. Ces absences sont d’autant plus frappantes, que la traduction, l’adaptation, la citation, y compris non créditée et donc pouvant faire transiter dans la culture vernaculaire aussi des seniores théoriquement incompatibles avec l’horizon chrétien, apparaissent comme consubstantielles à l’œuvre du clerc médiéval.
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Paris
Blanc(s) de l'écrit, blanc(s) de l'écriture : approches linguistiques
Dans l’univers de l’écrit, qu’est-ce que le « blanc » ? — Coloration du papier « [e]xtrêmement désagréable pour les yeux et crime envers la santé publique » pour reprendre les propos d’un typographe (voir Tschichold 1994 : 227) ? Trace d’une absence, comme l’a perçu la civilisation occidentale de l’alphabet (voir Christin 2009) ? Élément partie prenante de l’« espace graphique du texte », comme ont pu le concevoir des linguistes de l’écrit (Anis et al. 1988 : 174) ? C’est en partant de ce dernier point de vue, linguistique, que nous proposons de travailler cette question à travers des études de corpus d’écrits imprimés ou de brouillons, engageant des genres discursifs écrits variés. Dans le cadre de cette journée d’études, on s’interrogera sur la possibilité d’un statut sémiotique du blanc, et sur les enjeux discursifs et textuels de sa définition
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Le phénomène de la « rentrée littéraire »
Les ateliers du livre
Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur. Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d’étude par les universitaires et professionnels qui interviendront.
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Paris
Pratiques savantes des archives (XVIIe-XIXe siècle)
Le but de ce projet est de proposer un retour critique sur l’histoire de l’historiographie en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives (archives désigne ici l’ensemble des documents manuscrits et imprimés rassemblés dans des dépôts d’archives constitués comme tels). S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale l’histoire des archives et l’histoire de l’historiographie dans leurs relations réciproques, ainsi que dans leurs rapports avec les sciences de la Nature, de l’Homme et de l’État.
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