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Le Havre
Journée d'étude - Études des sciences
Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle
Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939)
Experts des échanges artistiques et historiens des avant-gardes étudient les circuits qu’ont emprunté les œuvres du peintre Amedeo Modigliani (1884-1920) et celles, extra-occidentales, dont il s’est nourri. Ils s’intéressent aux acteurs du marché de l’art parisien qui ont fait la notoriété de l’artiste.
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Limonade
Comment (ré)écrire l’histoire collective
Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales
Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective.
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Avignon
Rencontres nomades de la recherche en cirque
Nous sommes heureuses de vous inviter au premier évènement du cycle de séminaire « Faire corps » organisé par et pour des jeunes chercheur·se·s en cirque. Ces rencontres s’inscrivent dans les activités du collectif de chercheur·se·s sur le cirque (CCCirque).
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Saint-Denis
Journée d'étude - Époque contemporaine
La résidence d’artiste est un dispositif unique dans sa double mission de démocratisation culturelle et de soutien aux artistes. Les politiques publiques y trouvent un moyen efficace d’amener la culture dans des endroits qui en sont moins dotés, voire dépourvus et espèrent ainsi créer du lien social, voire le réparer. On attend donc des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils·elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier. Cette journée d’étude propose de montrer en quoi certaines résidences, par les recherches qui y sont menées, se révèlent être des espaces de l’art privilégiés permettant de répondre artistiquement aux besoins de communautés dans lesquels les artistes ont un rôle politique à jouer.
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Bruxelles (Ixelles)
Journée d'étude - Représentations
The Marble Industries (17th-19th centuries)
Séminaire sur les industries du marbre (XVIIe-XIXe siècle), à l’université libre de Bruxelles, animé par Francesco Freddolini (Sapienza-Université de Rome) et Chloé Ariot (Musée Rodin). À partir du XVIIe siècle, les ateliers italiens commencent à diffuser des sujets sculptés en marbre à destination du marché privé. Entre œuvres en série, réductions, copies, quels enseignements en tirer pour l’histoire des pratiques sculpturales ?
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Metz
Journée d'étude - Représentations
La performance au prisme des arts et du langage
Par la mise en dialogue entre chercheur·es en sciences humaines et sociales et artistes plasticien·nes reconnu·es dans leurs domaines de spécialité, il sera proposé une approche interdisciplinaire à la performance en tant que genre artistique et en tant que pratique langagière. Cette perspective permet à la fois de considérer les pratiques artistiques au prisme du matériau langagier et d’appréhender le langage en tant que matière plastique et esthétique.
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Sociologie de l’art contemporain
Journée d’étude de la revue « Marges »
Les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie ou de l’histoire sociale de l’art. Cette journée d’étude entend encourager le développement d’un champ de recherche encore en devenir, avec pour conviction que la sociologie peut apporter à l’étude de l’art contemporain, mais aussi, réciproquement, que l’art contemporain constitue un objet d’étude fructueux pour la sociologie de l’art et de la culture, voire pour la sociologie en général.
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Paris
La pratique des arts du son à l’école
Arts sonores
Le son est présent dans toutes nos activités : sociales, culturelles, commerciales, économiques, politiques, environnementales, religieuses, scolaires… Les échanges de parole, l’écoute de la musique sont le vécu quotidien de nos oreilles. Nous sommes confrontés, sinon sourds, aux sons que nous produisons ou qui sont produits autour de nous. Les sons deviennent des bruits dès lors qu’ils interagissent dans la communauté. Un bruit peut être ressenti comme une agression auditive. Mais un bruit c’est aussi l’alerte de l’évènement, utile pour se mouvoir dans l’espace urbain par exemple, le bruit est partout là où il y a mouvement.
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Paris
Cette journée d’étude souhaite revenir sur l’histoire des relations entre art et travail au tournant des XXe et XXIe siècles, afin d’observer la manière dont s’est construit et déconstruit ce parallèle et dont s’est dessinée la posture de l’artiste-travailleuse ou travailleur. Au regard de son histoire comme des revendications actuelles, il s’agit ici d’interroger les potentielles discordances ou concordances de ce rapport entre art et travail, ainsi que les manières dont il se traduit dans les pratiques artistiques contemporaines. En s’intéressant prioritairement aux quarante dernières années, cette journée d’études pose ainsi comme questions : Qu’est-ce que le travail fait à l’art, et inversement ? Comment se construit le rapport au travail des artistes ? Les artistes sont-elles et ils des travailleuses et travailleurs comme les autres ? Qu’est-ce qui qualifie leur activité comme étant un travail ?
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Montpellier
Journée d'étude - Époque contemporaine
La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques
L’intérêt croissant pour les collections privées, et leur visibilité au sein des institutions, constitue un sujet de recherche en prise avec l’actualité. Dans un contexte de raréfaction des fonds publics dédiés à l’acquisition d’œuvres, la visibilité de -tout ou parties- de collections déjà constituées représente un enjeu majeur de la scène artistique contemporaine. Pour autant, de multiples controverses mettent en garde contre la starification des collections privées, leur impact sur le marché de l’art, et sur les dangers d’une emprise des collectionneurs sur les institutions culturelles publiques.
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Caen
Journée d'étude - Études urbaines
Réinventer le(s) monde(s) : crises, espaces publics et création contemporaine
La crise écologique, l’essoufflement des ressources naturelles, le risque de pandémies et les inégalités sociales et économiques qui ne cessent de s’accroître impliquent une remise en question de notre relation à notre écosystème, dans un contexte de passage de plus en plus certain à une époque de l’Anthropocène. Si l’urgence et la gravité de la situation ont donné aux enjeux liés à notre environnement une importance majeure, on constate que la notion de « crise écologique » a laissé place à celle de « transition ». Cette journée propose donc de réfléchir à la place des pratiques créatives dans l’installation d’une politique transitoire dans nos territoires urbains.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
« On nous cache tout, on n'y voit rien »
Les cultures visuelles du doute
Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.
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Woluwé-Saint-Lambert
Journée d'étude - Représentations
Ce que collectionner veut dire
A travers Ce que collectionner veut dire, la Bibliotheca Wittockiana propose des journées d’étude centrées sur les thèmes de la collection et du collectionnisme. Ces journées sont ouvertes à tous les publics : collectionneurs, bien sûr, mais aussi scientifiques, responsables institutionnels, artistes, étudiants et autres curieux.
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Montpellier
Journée d'étude - Représentations
L'image de l'étranger dans la bande dessinée
Interculturalité, exotisation, statut narratif
Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo), sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
La circulation des idées dans les mondes de l'art
Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?
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Marseille
Journée d'étude - Représentations
Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire suscite méfiance et défiance. Marseille s’ouvre au punk dès 1978. Par le dynamisme de ses quartiers populaires (La Plaine et les quartiers Nord), l’importance de la vie associative – de Monkey Production à Runaway Movement – et des groupes historiques comme Nitrate ou Cops and Robbers, l’importance de la scène punk à Marseille s’impose. À partir des années 1980, on assiste à la montée en puissance de cette identité musicale qui inscrit la contribution marseillaise au punk en dialogue avec les expressions musicales punk tant nationales qu’anglo-saxonnes mais aussi plus diverses (de la chanson au rock) bien ancrées au niveau régional.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
L’histoire de l’art récente voit nombre d’œuvres cinématographiques gagnées par les arts plastiques et réciproquement. Sans doute est-ce en termes de passages et de porosités, de contamination et de résonances, qu’il convient de caractériser cette relation. Pour autant, considérer les arts plastiques et le cinéma au niveau de leur production, c’est aussi se confronter à des méthodes de travail à certains égards opposées : un équivalent de la figure du créateur isolé, retranché dans son atelier, semble difficile à concevoir dans le domaine du cinéma. En outre, en tant qu’art du temps, le cinéma peut apparaître rétif à l’exposition. Les exemples pourtant ne manquent pas d’institutions qui se sont essayées à l’y montrer, inventant pour cela de nouveaux formats d’expositions dans lesquels l’image en mouvement a toute sa place.
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Caen
Vulnérables. Arts, lettres et sciences sociales
Regards croisés sur la poésie contemporaine
En croisant les regards des arts, des lettres et des sciences sociales, cette journée d'étude propose d'étudier les rapports entre poésie contemporaine et vulnérabilité, ceci en examinant les contextes culturels et sociaux dans lesquelles elles se déploient, les trajectoires des poètes, les mondes sociaux dans lesquels ils circulent et les dispositifs sensibles qu'ils mettent en œuvre depuis leurs activités d'écriture jusqu'à la poésie-action.
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Huddersfield
Music and Political Democratisation in Late Twentieth Century
This event aims to innovatively question how musical practices formed ways of imagining democracy in the democratic transitions that took place after Portugal’s ‘Carnation Revolution’ in 1974 – what Huntington (1991) called the ‘third wave’ of democratisation, which involves more than 60 countries throughout Europe, Latin America, Asia, and Africa. Rather than studying music’s diverse deployments within these political contexts (music ‘in’ transitions to democracy), these study days place the emphasis upon ways in which music embodies democratisation processes and participates in the wider social struggle to define freedom and equality for the post-authoritarian era (hence the ‘and’ in the title of the event).
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