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Lyon
Journée d'étude - Représentations
La place des artistes dans les luttes antivalidistes
Depuis les années 2010, on note l’essor, en France, sur les réseaux sociaux et certains médias traditionnels – tels qu’Arte Radio ou France Culture –, d’un mouvement et d’une parole antivalidistes, qui concurrencent les discours institutionnels sur le(s) handicap(s) et l’expérience des personnes handicapées. En effet, des collectifs, tels que le CLHEE (Collectif lutte et handicap pour l’égalité et l’émancipation), Handi-Social ou les Dévalideuses, s’opposent aux discours institutionnels portés, dans l’espace public, par le Secrétariat d’état aux personnes handicapées (jusqu’au 20 mai 2022) et les grandes associations, au premier rang desquelles l’Association des paralysés de France (APF) et l’Association française contre les myopathies (AFM), qui sont en charge de la gestion de structures d’accueil médico-sociales ou médico-éducatives. Cette rencontre, croisant événement artistique et manifestation scientifique, entend créer des espaces de discussions où seront à la fois questionnés le regard des sciences sociales sur les artistes handicapé-e-s et l’apport de ces artistes aux démarches de recherche-création.
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Aubervilliers
Architecture, productions, symboles du capitalisme
Vers une épistémologie pluridisciplinaire
Le groupe de recherche Architecture, productions, symboles du capitalisme (APSC) se donne pour objectif d’analyser les relations théoriques et pratiques, intellectuelles et sociales entre l’architecture, les images et les discours socio-économiques dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique. Cette journée d’étude sera l’occasion d'une présentation de l’état des travaux.
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Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Art en situation – quand l’œuvre a lieu
Les questions de la présence et la pratique de l’art à l’échelle d’un site, d’une ville ou d’un territoire, pourtant ancestrales, se posent régulièrement en de nouveaux termes. D’une part, l’ouverture spatiale et temporelle des lieux de l’œuvre depuis les années 1960 (land art, site specific, art in situ, art urbain) a inauguré l’élargissement du champ de la sculpture et de l’art avec parfois un détachement institutionnel des productions artistiques. D’autre part, depuis les années 2000, le plébiscite des pratiques artistiques contemporaines dans l’espace public autant par les élus, les entreprises et les publics ainsi que la visibilité élargie des œuvres, in situ et en ligne participent à l’émergence de nouvelles pratiques de création, de production, d’exposition et de fréquentation de l’art.
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. À cet égard, la période 1960-1980 a représenté un basculement. D’une part, dans le sillage du débat postmoderniste, nombre d’artistes et de théoriciens ont promu une conception de l’art comme activité nécessairement investie dans la réalité vécue, sociale, politique. D’autre part, avec la fin de la guerre froide et la globalisation économique, les stratégies traditionnelles d’instrumentalisation politique de l’art nous paraissent, à tort ou à raison, s’être raréfiées. De ce fait, la question de l’instrumentalisation de l’art semble s’être déplacée au cours des dernières décennies du terrain politique au terrain économique. Pour autant, les pouvoirs publics sont loin d’avoir délaissé l’idée d’un usage politique de l’art...
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Pierrefitte-sur-Seine
L’administration des Beaux-Arts et le cinéma de l’entre-deux-guerres à 1959
Aux origines d’une politique française
Les Archives nationales et l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organisent une première journée d’étude consacrée à la politique cinématographique française de l’entre-deux-guerres à la création du ministère de la Culture en 1959. Cet événement constitue l’aboutissement d’un projet de recherche mené durant l’année universitaire 2015-2016 avec un groupe d’étudiants inscrits en master dans le séminaire « Face aux archives » du département cinéma et audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (UFR arts et médias).
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Lyon
La peau à travers les arts
La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.
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Marseille
Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain
Dans le contexte marseillais, on observe que les acteurs de l’art contemporain ont toujours cherché à innover, à intéresser et interpeller des publics diversifiés en jouant sur des modalités de diffusion originales et territorialisées. Les résidences d’artistes sont l’un des dispositifs qui a été privilégié et l’on peut distinguer dans bon nombre des initiatives proposées, une volonté de lier préoccupations artistiques et préoccupations sociales, soutien à la création et démocratisation. Après un an de terrain, ses rencontres se proposent de mettre en discussion les observations et quelques-uns des résultats obtenus à travers cinq tables rondes thématiques, l’objectif étant d’échanger avec ceux qui participent à ce projet, de près ou de loin, dans le cadre de leur vie professionnelle ou quotidienne.
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Paris
La politique du cinéma, enjeux d’hier et d’aujourd’hui
A la suite des journées d'étude « Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contextes » et à l'occasion de la parution de l'ouvrage « Le cinéma : une affaire d'État, 1945-1970 », le Comité d'histoire organise une table ronde en liaison avec le CNC le 31 mars 2014 à 18h à l'Institut national d'histoire de l'art.
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Aix-en-Provence
Du musée imaginaire au musée virtuel
Rencontres droit et arts
Le code du patrimoine dans son titre 1er relatif aux dispositions générales, inséré dans le livre IV consacré aux musées prévoit à l’article L410-1 qu’« est considérée comme musée, (…) toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ». Cette disposition donne du musée une vision qui n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations et qui incite à croiser le regard juridique à la lumière de l’évolution artistique. Entre Henri Focillon, qui écrivait naguère que « les musées ne sont pas des réserves documentaires, des laboratoires, mais des milieux vivants », et Malraux pour qui « le musée (est) une affirmation, le musée imaginaire une interrogation », qu’en est-il du musée d’aujourd’hui ? En effet, si le musée fait partie des institutions structurantes d'une société, n’a-t-il pas besoin d’un cadre plus vaste pour fonctionner ?
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Paris
L'histoire des bibliothèques : architecture et espace
Les ateliers du livre
Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.
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Paris
Les politiques culturelles africaines
Coopération, modèles et stratégies
Ces journées d’études ont pour objectif l'étude des institutions culturelles et des politiques publiques dans les domaines de la création, de l’art et des patrimoines. Il s’agit de revenir sur les récentes politiques muséales observées en Afrique et les nouvelles initiatives de planification de la création et des patrimoines dans le contexte de la diversité culturelle et du développement durable. Ces journées se consacrent également à la construction et à la circulation des modèles de politiques publiques et la manière dont les représentations socioculturelles influent sur la traduction normative des principes juridiques.
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Paris
Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contextes
Ces journées d'études ont vocation à rendre compte des travaux menés dans le cadre d'un chantier de recherche sur la politique du cinéma, et en particulier sur le moment de rattachement du Centre national de la cinématographie au ministère des Affaires culturelles, à la création de ce dernier en 1959. L’approche privilégiée est celle de l’histoire culturelle, qui cherche, en l’occurrence, à établir des liens entre les aspects administratifs et les dimensions économique, politique, sociale et culturelle de cet objet. -
Rouen
Journée d'étude - Représentations
Pourquoi enseigner le patrimoine ?
Le service de l'Inventaire et du patrimoine de Haute-Normandie organise le 9 novembre 2011 un colloque sur le thême « Pourquoi enseigner le patrimoine ? » Cette journée d'études a pour ambition de réunir tous les acteurs concernés et de s'interroger ensemble sur les pédagogies mises en oeuvre ainsi que sur la pertinence et les enjeux de l'enseignement du patrimoine. Cette journée d'études dont l'entrée est libre et gratuite se tiendra à l'Hôtel de Région à Rouen. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez adresser un mel à: catherine.coppalle@cr-haute-normandie.fr. Clôture des inscriptions le 22 octobre. -
Paris
Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires
L'association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) propose le 10 juin 2010, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM, une journée d'études qui constitue le prologue à un colloque "vitesses et grandes vitesses " prévu pour l'automne 2011. Demande de vitesse, politiques d'accroissement de la vitesse ferroviaire, représentations de la vitesse et de son impact sur l'organisation des territoires sont les thèmes qu'abordera cette journée ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.
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