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Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Matrimoines et patrimonialisations expérimentales de la « nature » en ville
Patrimoines minoritaires #3
Le matrimoine permettra ici d’aborder les patrimonialisations des minorités « genrées », mais aussi dans un sens beaucoup plus large, « un patrimoine territorialisé, ancré, qui conserve sa valeur d’existence mais » qui a « aussi une valeur d’usage » (Gravari-Barbas, 2014). De même, les expériences « minoritaires », « quotidiennes » et/ou contestataires, de patrimonialisation de la « nature » en ville seront abordées, à la fois dans des villes occidentales et dans des villes non occidentales, non seulement comme un type de patrimoine (ou d’infra-patrimoine), dont l’opposition au patrimoine « culturel » doit être dépassée, mais comme un questionnement transversal du paradigme patrimonial contemporain.
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Montpellier
Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)
Mise en perspective
Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.
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Paris
Reines et princesses au Moyen Âge
La parution du tome 3 du Corpus des sceaux français du Moyen Âge, consacré aux sceaux des reines et des enfants de France, est l'occasion de faire le point sur le rôle joué par les femmes de pouvoir, reines ou princesses, dans les royaumes d'Europe occidentale entre les xiie et xve siècles, mais aussi sur les études sigillographiques menées à l'heure actuelle en Europe. Les interventions prévues s'appuieront sur les sciences auxiliaires de l'histoire, la sigillographie mais aussi la diplomatique, et feront une large part aux problèmes posés par la conservation et la restauration des empreintes sigillaires. Sera également traité le rôle de la reine en France et en Europe, à travers l'étude de quelques personnalités importantes, ainsi que par la présentation d'exemples choisis dans d'autres grands royaumes européens. Enfin, l'héraldique étant difficilement dissociable de la sigillographie, plusieurs conférences aborderont la question de l'image de la reine, tant à travers ses sceaux que ses armoiries, ses emblèmes ou ses différentes représentations.
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