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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Aiutando l'arte

    Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie

    La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    « Africa Addio » et les films Mondo

    Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort

    Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    La position néoréaliste

    Cette journée d’étude a pour but de remettre sur le métier la réflexion autour d’un mouvement cinématographique majeur : le néoréalisme italien. À rebours d’une pensée canonique existant sur le sujet (l’apport d’André Bazin), mais également des discours de ceux qui ont été les acteurs directs de ce mouvement (revendiquant une recherche de vérité), il conviendra de problématiser le rapport qu’entretiennent les films néoréalistes avec le réel. Là où l’évidence première serait d’affirmer que le néoréalisme ouvrait dans le cinéma une brèche pour le réel, est-il possible — et avec quels outils — d’affirmer par exemple qu’il s’agissait d’une progression du cinéma dans le réel ? Moins qu’une réponse directe et unanime, une telle question vise à ouvrir le champ à une nouvelle mobilisation de ce corpus ainsi qu’à d’autres regards. Par le dialogue entre études et approches diverses (esthétique, spectatorielle, historique, etc.) des films néoréalistes eux-mêmes, mais aussi par la création de réseaux entre le néoréalisme et d’autres cinématographies, il deviendra peut-être possible de concevoir la place du néoréalisme dans l’histoire du cinéma autrement que comme un moment, fortement marqué géographiquement et historiquement, dont la caractéristique communément déterminante est la rupture avec l’artifice.

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