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Paris
L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa deuxième journée d’étude, le mercredi 22 septembre 2021. Elle rassemble de jeunes chercheurs en histoire de l’art. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de valoriser le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers.
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Le Mans
La journée d’étude, consacrée aux définitions et redéfinitions des identités des amateurs, est centrée sur les moments de partage entre amateurs et professionnels dans les sciences des années 1850 aux années 1950. À partir d’objets disciplinaires différents (médecine, psychologie, archéologie, astronomie, mycologie), elle aborde : l’effet des transformations juridiques et des découvertes scientifiques sur l’organisation des différentes disciplines et les représentations des acteurs ; la manière dont l’émergence de nouveaux objets d’étude, celle de nouvelles disciplines et le développement de controverses scientifiques redessinent les frontières entre amateurs et professionnels ; la façon dont l’institutionnalisation des réseaux (congrès et instituts) influence les redéfinitions des amateurs par rapport aux professionnels.
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Nancy
L’amateur au travail : instruments, gestes, savoir-faire
Cette première journée d’étude du programme ANR « Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas » propose de s’interroger sur les productions matérielles des amateurs dans le but de remonter des objets, ou de leurs descriptions iconographiques ou textuelles, à leurs pratiques, aux gestes et compétences qu’elles mobilisent.
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Paris
Les historiens des « Annales » et l’historiographie allemande
L’importance et l’ampleur de l’historiographie allemande au début du XXe siècle a suscité de vives réactions chez les historiens français proches des Annales tels que Marc Bloch et Lucien Febvre. Ces derniers n’ont cessé de répéter qu’au regard de la Grande Guerre et du mouvement pangermaniste il y avait autant à apprendre que de « désapprendre » des Allemands.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
(Re)politiser les discours sur la photographie
Cette journée d’étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s européen·ne·s, avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines. Si l’histoire de la photographie s’est sensiblement développée dans le contexte universitaire français depuis une quarantaine d’années, plutôt rares sont les travaux qui ont analysé les images, les usages ou les pratiques de la photographie comme des lieux investis par le politique. L’étude de la photographie a pourtant su être un outil puissant pour repenser les discours sur l’art. Elle serait en mesure, avec la même charge critique, de porter des questionnements d’ordre plus directement politique.
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Paris
Les récits historiques entre Orient et Occident
XIIe-XVe siècle
Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l’histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d’une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d’une stratégie de légitimation d’une entreprise présente ou à venir.
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Landévennec
Glorifier les saints et la Bretagne, Albert Le Grand de Morlaix (1637)
En 1994, à la demande de M. Bernard Tanguy (CRBC, Brest), Philippe Lahellec consacrait son mémoire de maîtrise à Albert Le Grand, auteur de la première somme hagiographique bretonne en langue française : « La vie, gestes, mort et miracles des saincts de la Bretaigne armorique (1637) ». Ce travail devait être le préalable à une réédition universitaire qui aurait dû paraître en 2001, pour le centenaire de la cinquième édition, celle dite « des trois chanoines » (Quimper, J. Salaun, 1901), projet finalement non mené à terme. Ce mémoire (soutenu en 1996 ) fut suivi d’un mémoire de DEA (1997) portant sur le second livre du dominicain, « La providence de Dieu » sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc. La réédition de l’ensemble de l’œuvre d’Albert Le Grand doit mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants en sciences humaines, mais aussi des érudits et des simples curieux, un texte revu à la lumière des recherches les plus contemporaines. Ce projet est désormais repris par le CIRDoMoC.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Art italien contemporain : le fascisme vu par les artistes
Du Ventennio à la Seconde République
Cette journée d'étude interrogera les rapports entretenus par les artistes italiens avec le fascisme pendant et après le « Ventennio ». La première moitié de la journée, présidée par M. Gilles Pécout, est consacrée aux échanges culturels des artistes italiens avec la France pendant la dictature, et aux conséquences de l'exportation d'un certain art italien sur l'image du fascisme à l'étranger. La seconde moitié de la journée, présidée par M. Marc Lazar, est consacrée à la transition culturelle après 1945 et aux structures qui l'encadrent, mais aussi à la création contemporaine sur le fascisme.
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Paris
Les usages socio-politiques de la catégorie de génocide
La catégorie de génocide est une notion juridique et scientifique qui fait l’objet de nombreux débats et polémiques dans le monde contemporain. Forgé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944, ce terme est aujourd’hui devenu très fréquent, au point que son usage est au cœur de discussions et de conflits, aussi bien dans l’espace public (tel événement du passé peut-il être qualifié de génocide ?), que dans l’espace savant de l’écriture de l’histoire. Utilisé à l’origine pour désigner le crime perpétré par les nazis à l’égard des juifs et des tsiganes, il est devenu central dans la dénomination d’événements historiques auparavant appelés « massacres », et dans l’acquisition d’une stature internationale pour ces événements. Un certain nombre de termes dérivés sont même apparus, comme ethnocide, ou génocide culturel, manifestant de nombreuses projections émotionnelles et morales collectives. Face à la multiplication des discours convoquant cette catégorie, on peut distinguer la question de la qualification génocidaire au niveau scientifique et juridique, de celle de ses usages dans l’espace social.
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Champigny-sur-Marne
Journée d'étude - Représentations
Les Gaulois et leurs représentations dans l'art et la littérature
Cette rencontre est l’occasion de confronter différents domaines de recherche, en vue d’étudier les représentations que les Gaulois ont générées dans l’art et la littérature, et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations. -
Rende
L'Afrique et l'Occident : mémoire et identité
La réflexion historiographique sur le rapport entre l'Afrique et l'Occident qui s'était concentrée, à la fin du XXe siècle sur la question de « l'invention de l'Afrique », a développé plus récemment le thème de la dimension postcoloniale de la reconnaissance de soi et de la représentation de l'Autre. -
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Réflexions méthodologiques autour de la comparaison internationale en histoire
La méthodologie de la comparaison internationale en histoire a considérablement évolué ces dernières années : il ne s’agit plus de simplement mettre en regard deux ou plusieurs réalités, de confronter des expériences en distinguant points communs et divergences, dans une vision statique du réel. On cherche désormais à mettre en relief les échanges, les circulations des hommes, des biens, des idées, les phénomènes de connexions et de transferts culturels, dans une approche résolument dynamique des objets étudiés. On ne parle plus tant d’histoire comparée que d’histoire croisée, d’histoires connectées, de world history. Cependant, si les études transnationales se sont multipliées dans cette perspective, elles restent peu nombreuses car difficiles à appréhender. Il est donc apparu nécessaire de faire le point sur les avancées méthodologiques considérables qu’a connues l’historiographie en ce domaine, tant d’un point de vue théorique que dans ses applications concrètes par les travaux les plus récents.
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