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  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Fragments d’architecture

    Les collections lapidaires de la Flandre, de l’Artois et du Hainaut

    Les fragments d’architecture – qu’ils soient conservés dans les sites ou monuments même, dans des musées, dans des centres archéologiques… – forment soit les uniques vestiges d’édifices détruits, soit les témoins épars parmi les ruines, ou relèvent d’un dépôt constitué lors des restaurations engagées sur un monument ou à la suite de chantiers archéologiques. La diversité de leur nature et de leur lieu de conservation ainsi que de leur propriétaire appelle cependant des questionnements similaires quant à leur gestion, leur étude, fondamentale pour l’apport à la connaissance monumentale, et leur valorisation.

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  • Perpignan

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier

    Pierres et techniques : recherches universitaires et scientifiques (PETRVS)

    Pierres et techniques : recherches universitaires et scientifiques (PETRVS), projet de recherche, développé au sein de l’université de Perpignan Via Domitia (laboratoire CRHiSM – EA 2984) est fondé sur le constat d’un renouvellement des études et des méthodes en art, histoire et archéologie à l’époque médiévale et au début de l’époque moderne. Le projet PETRVS, dans sa durée, permettra de développer des études autour de plusieurs axes thématiques  (chronologie : an mil – milieu du XVIe s.). La première journée introductive mettra en avant de récentes études menées en France, Espagne et Catalogne ou en Italie, avec des exemples choisis, témoins privilégiés d’un renouvellement des méthodes d’étude et d’analyse des sculptures ou des éléments d’architecture.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    De lumière, de pierre, de cire et de verre

    L'église et la lumière au Moyen Âge

    Le thème retenu pour cette nouvelle rencontre consacrée à la période médiévale est celui des multiples relations entre l’église et la lumière, à la fois naturelle et artificielle. Afin d’appréhender cette dialectique entre matérialité (les pierres, le verre, la cire) et immatérialité (la lumière), cinq axes ont été privilégiés. Le premier, intitulé « Lumières écrites », invite à explorer le thème de la lumière dans la théologie médiévale. Le deuxième « Lumières pétrifiées » et le troisième « Lumières filtrées » questionnent les rapports entre lumière et architecture et entre lumière et art du vitrail. Le quatrième axe « Lumières incarnées » s’intéresse aux fonctions et aux usages des luminaires dans l’espace ecclésial. Enfin, le dernier « Lumières d’aujourd’hui et églises d’hier » clôture ce parcours en brouillant les repères chronologiques et en explorant les rapports entre pratiques artistiques contemporaines et vieilles pierres, qu’il s’agisse des mises en scène sonores et lumineuses des églises par Skertzò ou de l’installation de vitraux contemporains dans des lieux d’histoire.

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