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Paris
Formuler l'hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l'écriture de l'histoire
Les élèves de l’École nationale des chartes et les doctorants du Centre Jean-Mabillon (ENC) et du laboratoire Histara (EPHE) organisent les journées d’étude intitulées « Formuler l’hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l’écriture de l’histoire ».
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Paris
Fiction historique : enjeux théoriques et idéologiques
Dans le cadre d’un projet intitulé « Faire le point sur les fictions historiques », mené par le LARCA de Paris Diderot, cette première journée vise à faire émerger l’état de l’art sur la question de la fiction historique sous ces différentes formes (roman, cinéma, série TV, jeu électronique), genre souvent dédaigné mais qui touche aujourd’hui des millions de personnes, pour qui il constitue la principale, voire l’unique, porte d’entrée à la connaissance du passé. Ce rôle majeur dans la propagation du savoir historique mérite donc que l’on réfléchisse aux enjeux théoriques et méthodologiques, politiques et idéologiques, de la fiction historique.
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Ivry-sur-Seine
Les « archives juives », miroir du rapport des juifs à l'État et à la nation
Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde juif » du programme « Judaïsmes contemporains » du groupe « Sociétés, religions, laïcité » (GSRL), cette journée d'études analysera les processus de constitution d'« archives juives » comme miroir du rapport des juifs à l'État et à la nation. En quoi la conception d'« archives juives », séparées ou au contraire intégrées aux patrimoines écrits nationaux, reflète-elle les diverses formes de l'intégration des juifs aux États-nations aux XIXe et XXe siècles ? Les différentes contributions permettront d'explorer la place des juifs dans les récits nationaux à travers la place accordée par les institutions des différents États-nations concernés au patrimoine écrit de leurs minorités juives.
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Rome
La Collection des douze Pères de Florus de Lyon
Un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle
En 1643, Jacques Sirmond publie coup sur coup deux importantes séries d’extraits d’œuvres patristiques perdues : il les a trouvés dans un volumineux codex de la Grande Chartreuse, à l’époque le seul témoin connu de douze compilations patristiques sur les épîtres de Paul composées par Florus de Lyon († ca. 860). L’ouvrage passionne bientôt Pierre-François Chifflet, qui en tire quantité de renseignements sur la tradition haute des Pères compilés par Florus ; puis Étienne Baluze, qui vient y puiser des variantes pour sa grande édition de Cyprien de Carthage.
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Amiens
Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens
On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR. -
Paris
Les écoles au Moyen Âge avant 1200
Journées d’études de l’IRHT (deuxième journée)
L’école et l’enseignement au Moyen Âge font l’objet de recherches nombreuses qui ont abouti récemment à diverses manifestations. Or, si l’université est de mieux en mieux connue grâce à une documentation plus riche, la façon dont fonctionnaient les écoles antérieures reste largement dans l’ombre. D’où ce pari : étudier l’école médiévale avant l’âge des universités (propres au monde latin), mais dans une perspective comparatiste, embrassant l’ensemble du Bassin méditerranéen. -
Paris
Journée d'étude - Représentations
Actuel de la Shoah : témoigner de l'impensable en 2008
Le mot Shoah passe comme signifiant dans la langue par le film de Claude Lanzmann, qui le premier a su, par son écriture filmique, par son geste créateur, enlever la victime du monde des assassins, et donner un cadre au réel des horreurs sans nom des disparitions collectives des Juifs d'Europe. Les horreurs produites dans ce crime de magnitude sans équivalent pénètrent la langue, les langues, les savoirs, la création, la poétique de chacun, instaurant un rapport à repérer pour notre subjectivité et notre lien au politique et à l'histoire contemporaine. Praticiens et créateurs de diverses disciplines sont ici sollicités pour interroger au plus vif de la parole, de la pensée, de l'image, les témoignages de ce qui reste irréductiblement inacceptable. Journées organisées par Psychanalyse Actuelle, Paris, ENS Ulm, 12-13 avril 2008
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