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Trier
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Caen
Écrire l’histoire du théâtre, « feuilleter » l’archive
Si l’on s’est récemment posé la question des modalités et des finalités de l’histoire du théâtre pour en observer la mise en récit, le travail d’écriture à proprement parler du chercheur semble être passé au second plan des analyses se voulant surplombantes. À partir d’études de cas, la journée d’étude se propose d’observer comment se constitue le « texte feuilleté » de l’historien du théâtre.
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Rennes
Journée d'étude - Représentations
Cette journée doctorale a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs, venus d’horizons multiples, autour de la question de l’appropriation et de la transformation d’un habitat qui soit issu d’une démarche architecturale. Au cours de cette journée, nous souhaitons ainsi explorer les multiples facettes de ce dialogue qui se créé autour de la forme, dans son vécu contemporain, entre l’architecte et l’habitant. Mêlant à la fois des pratiques,des usages, mais aussi des représentations et attentes variées, nous souhaitons explorer ensemble plusieurs configurations où l’appropriation témoigne d’une expérience singulière d’un habitat imaginé par les architectes.
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Liège
Journée d'étude - Époque contemporaine
Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle
La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc.
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Paris
Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle
Un concours, des recherches, une méthodologie
On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.
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Pantin
Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur
Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.
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Paris 05 Panthéon
Journée d'étude - Représentations
L'objet peut-il faire la méthode ?
Penser les objets artistiques à partir de méthodologies pluridisciplinaires
En partant des études théâtrales et de l’histoire de l’art, cette journée d’étude se propose d’interroger les vertus et les difficultés de la comparaison, du déplacement, de la circulation méthodologiques, et ce, dans une perspective transdisciplinaire.
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Paris
Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en sciences humaines et sociales
Journée d'étude sur le web de données et les sciences humaines et sociales
L’objectif de cette journée détude est de réunir des laboratoires de recherche et des institutions engagés la dynamique du web sémantique pour la structuration et la diffusion de leurs travaux. En s’appuyant sur le traitement de corpus particuliers, dans le contexte de démarches scientifiques spécifiques, cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de la mise en œuvre des standards et des outils du web de données : choix des ontologies, utilisation de notices et de vocabulaires d’autorité, alignement sur des jeux de données de référence. L'USR InVisu a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information. Elle est engagée dans l'élaboration d’un référentiel sur les monuments du Caire, destiné à être diffusé selon les standards du web sémantique.
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Perpignan
Le vocabulaire de la charpente
Le projet de recherche ARQUIMESA – Textes et documents d’histoire et de civilisation de l’Occident méditerranéen de l’émergence des langues romanes aux sociétés industrielles – a été initié en 2011 et développé au sein du laboratoire CRHiSM (EA 2984), membre de l’Institut des Méditerranées (IDM FED 4164) de l’Université de Perpignan Via Domitia. Une première journée d’étude, le 6 décembre 2012, a été consacrée aux Livres de raisons d'artistes et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle (publication en cours).
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Montréal
Journée d'étude - Représentations
Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines
La Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Institut du patrimoine de l’université du Québec à Montréal ont le plaisir de vous convier à trois journées d’étude sur la mémoire et la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, les 2, 3 et 4 mai 2013, à la Cinémathèque québécoise. Une vingtaine de théoriciens et de professionnels, nationaux et internationaux, issus des deux disciplines artistiques, l’art de la performance et la danse contemporaine, se rencontreront dans la perspective de mettre en dialogue les conceptions et les pratiques de préservation et de transmission propres à ces domaines.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
L’utilisation du numérique en histoire de l’art et en histoire littéraire. Perspectives croisées
Schématiquement identifiées par leur attention respectivement portée sur l’image ou sur le texte, l’histoire de l’art et les études littéraires sont pourtant confrontées à des questions théoriques et pratiques, ravivées ou inédites, liées à leur inscription dans une culture numérique de plus en plus prégnante et au recours à un outillage informatique. En ceci, les organisateurs de cette journée se reconnaissent parties prenantes d’une dynamique qui tend à rapprocher désormais les humanités numériques (Digital Humanities). -
Paris
Demandez le programme ! La notion de programme est-elle pertinente pour l’étude de l’art médiéval ?
Tout historien de l’art confronté à un ensemble figuré ou architectural complexe se sent tenu de lui trouver un sens. (...) Cependant, dans nos pratiques professionnelles, ce désir procède sans doute aussi d’une certaine angoisse de l’observateur devant son objet d’étude : il s’agit non seulement d’avoir prise sur cet objet, mais aussi de légitimer le travail de celui qui l’étudie, voire l’existence des institutions auxquelles il appartient. Pour ce qui concerne l’art médiéval, l’absence fréquente de sources textuelles (...) conduit souvent le chercheur à solliciter d’autres indices et, ce faisant, à supposer l’existence préalable d’un « programme » qui non seulement précéderait la création, mais aussi conditionnerait sa réalisation et, ensuite, aiderait à la comprendre.
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