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  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Des hommes et des dieux en politique

    Les lieux de l’interaction entre les hommes et les puissances divines dans la vie politique des cités grecques

    Le monde des cités grecques ne saurait se comprendre sans tenir compte de la relation étroite et permanente qui unissait les hommes et les dieux, à différents niveaux et dans tous les domaines d’activités, aussi bien publiques que domestiques. Cette journée d’étude est conçue comme une invitation à confronter les observations faites à partir d’ensembles documentaires dispersés afin de nourrir une réflexion plus générale sur les interactions entre humain et divin dans le cadre de la vie politique des cités grecques de l’époque archaïque à l’époque romaine.

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  • Angers

    Journée d'étude - Religions

    Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

    La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive

    La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »

    Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Nommer les dieux en Syrie gréco-romaine

    Paysages onomastiques et dynamiques religieuses

    Pour explorer l’idée selon laquelle nommer c’est convoquer des bribes de « théologie » s’enracinant dans des traditions et des innovations propres à chaque environnement, la Syrie fournit un terrain d’une richesse exceptionnelle. Dans le cadre du projet MAP (ERC Advanced Grant 741182 « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency »), on se propose de scruter les appellations partagées ou spécifiques, répandues ou singulières, des innombrables divinités attestées avec leurs attributs onomastiques et iconographiques dans les sanctuaires syriens : Nabu, Nergal, Shamash, Zeus, Athéna, Némésis, ou encore les moins connus Durahlun, Azzanathkona, ou Shalman.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Philosophie et médecine dans l’islam classique

    Cette journée d'étude prend place dans le cadre du séminaire sur les sciences et la philosophie de l’Antiquité à l’Âge classique du Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (CHSPAM) du laboratoire SPHere (Sciences, philosophie, histoire, UMR7219).

     

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  • Lyon 07

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Rebelles, contestataires, innovateurs : figures antiques de la transgression

    Deuxième journée d'étude du laboratoire junior Tantale

    Les figures antiques de rebelles, de contestataires, de révoltés abondent, aussi bien dans le champ de l’imaginaire mythologique et littéraire que dans le champ historique et leur présence demeure souvent vivace dans les sociétés contemporaines : les mythologies, les religions, les tragédies regorgent de figures devenues les archétypes de l’infraction absolue, et leurs fantômes ne cessent de hanter les mémoires occidentales...

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Lieux de culte, lieux de savoir

    Dans nos sociétés modernes occidentales, les savoirs intellectuels sont majoritairement produits et diffusés dans des lieux de savoirs laïques (universités et laboratoires de recherche, écoles publiques, bibliothèques municipales, musées…). Pourtant, dans de nombreuses cultures, anciennes comme contemporaines, les lieux de culte constituent des lieux de savoir privilégiés, que ce soit parce qu’ils sont fréquentés par des individus lettrés ou parce qu’ils constituent eux-mêmes des centres de diffusion voire de production des savoirs. L’ambition de cette journée sera donc de s’interroger sur les rapports particuliers entre lieux de culte et lieux de savoir dans différentes civilisations, à travers une approche comparatiste.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Iconographie en situation : images, supports et contextes en grande Grèce

    Les scènes figurées sont nombreuses en Grande Grèce, notamment sur les vases, et leur étude ancienne, étroitement liée à l’histoire du collectionnisme. C’est cependant une approche d’histoire de l’art qui a prévalue depuis le XVIIIe siècle, et prime encore parfois dans le traitement de ces sources, dont le potentiel est pourtant important pour la connaissance des cultures anciennes de l’Italie du Sud. Le développement de l’archéologie contextuelle et les avancées récentes, permises par la reconstitution méticuleuse du parcours de ces objets archéologiques porteurs d’iconographie, sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, en rapport avec leurs supports et leurs contextes. Ces trois données sont rarement disponibles conjointement et encore peu considérées au sein d’une réflexion globale.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Cinquième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la cinquième.

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  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Espaces artisanaux, lieux de culte dans l’Antiquité

    Trois axes seront plus particulièrement développés au cours de cette journée : la « fabrique du temple » (entendue au sens de la construction, du décor, et de l’entretien de l’édifice de culte) ; la production des offrandes, sur place ou spécifiquement destinée au sanctuaire ; enfin, parce que les espaces cultuels ne se restreignent pas au temple et à ses annexes, on a voulu aussi inclure dans le panorama qui sera présenté deux types d’espaces privés qui n’en abritent pas moins des rites périodiques : la maison et la boutique d’une part ; les nécropoles d’autre part. Les communications porteront sur les mondes grec, romain et leurs périphéries, de l’époque archaïque à l’époque impériale.

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Présences divines sur les gemmes magiques grecques

    Les pierres magiques grecques sont une source d’information importante mais peu étudiée sur les croyances religieuses et magiques des habitants de l'Empire romain. Elles sont appelées « grecques » par convention moderne, en raison des inscriptions en alphabet grec qu’on trouve sur une grande majorité d'entre elles, ainsi que parce qu'elles semblent avoir constitué un phénomène présent essentiellement dans la moitié orientale de l'Empire, bien que dans le passé, elles aient également pu être étiquetées comme « gnostiques », « gréco-égyptiennes » et « gréco-romaines ». Il semble qu’elles aient été utilisées comme amulettes pour apporter protection, guérison, prospérité financière, victoire ou même amour. Elles arborent fréquemment l'image, le symbole ou le nom des dieux les plus populaires de l'époque impériale, comme par exemple Mercure, Isis, Hécate, Asclépios, Horus, Nemesis, etc. La journée d’étude du 10 janvier 2014 sera consacrée à l’analyse et la discussion de ce que les présences divines sur ces gemmes peuvent nous dire des conceptions populaires de ces dieux, de l'éventail de leurs pouvoirs et des rôles intimes qu'ils ont joué dans la vie des personnes qui en ont été propriétaires.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Invitation à un dialogue interdisciplinaire autour du corpus homérique

    Lectures d'Homère au Center For Hellenic Studies

    N’a t-on pas tout dit sur Homère et les épopées monumentales « qui ont éduqué la Grèce » et qui continuent à nous éduquer ? Malgré l’étude continue de ces poèmes fabuleux, les grandes questions demeurent ouvertes : datation, lieu de composition, auteur, diffusion, formation des épopées monumentales, modes de composition et de transmission… Les travaux menées au CHS par Douglas Frame, Leonard Muellner et Gregory Nagy adoptent une approche résolument interdisciplinaire, tout en partant de l’étude philologique minutieuse des textes, considérée comme le cadre indispensable et le fondement de toute recherche et interrogation sur l’épopée.

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  • Liège

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Des hommes aux dieux

    Processus d'héroïsation et de divinisation dans la Méditerranée hellénistique

    En misant sur la contextualisation et l’interdisciplinarité, cette journée d’étude vise à mettre en évidence quelques processus dynamiques de la religion grecque dans le vaste monde hellénisé après la mort d’Alexandre le Grand. En l’occurrence, c’est la notion de « contact » qui sera explorée d’un point de vue à la fois « horizontal », à savoir les contacts interculturels dans les royaumes hellénistiques, et « vertical », concernant les modalités de communication et de transfert entre la sphère divine et la sphère humaine. En interrogeant des cas d’étude précis sur le thème de la divinisation, de l’héroïsation et des cultes royaux, il s’agira de définir quelques axes méthodologiques, ainsi que de remettre en contexte et en question certains paradigmes théoriques. Plus largement, cette journée d’étude s’inscrit dans une tentative de réévaluation de la perception de la religion grecque de la période hellénistique.

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  • Pau

    Journée d'étude - Religions

    Lois des dieux, lois des hommes

    Partant de la thématique générale « Les dieux et les hommes » (programme de culture antique des classes préparatoires littéraires pour 2010-2012), les deux journées d'études porteront en priorité sur « les lois des dieux et les lois des hommes ». Le cadre principal sera celui de l’antiquité gréco-romaine, d’Homère au Vè siècle ap. J.-C., sans exclure pour autant les autres cultures issues du monde indo-européen et antérieures au monde grec, ou encore le monde punique, dans une approche pluridisciplinaire : historique, littéraire, philosophique, sociologique, anthropologique ou philologique.

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