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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Des mondes connectés ? Les échanges dans l’Antiquité

    Loin d’être isolés, les mondes antiques étaient parcourus par des échanges divers, compris comme des actes de réciprocité visant à donner et recevoir des biens, des denrées, des prestations, des savoirs, voire des personnes, entre plusieurs parties. Cette journée d’étude vise à revenir sur la variété des échanges, dans leurs dimensions économique, mais aussi politique, culturelle, sociale ou même religieuse, souvent imbriquées dans les sociétés antiques.

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  • Angers

    Journée d'étude - Religions

    Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

    La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive

    La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archéologie de la production céramique et des espaces artisanaux : regards croisés

    À partir du VIIIe millénaire av. n. è., la production de poterie se développe en Asie du sud-ouest et devient un trait significatif des sociétés néolithiques. Le matériau céramique est largement adopté. Il représente une révolution à plusieurs échelles et constitue rapidement une part importante des activités de production. L’objectif de cette journée d’étude est de proposer une rencontre transdisciplinaire sur les méthodologies d'étude des sites de fabrication de poterie, à travers des exemples de contextes variés de la préhistoire à la période contemporaine, et un intérêt particulier pour les approches alternatives.

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  • Boulogne

    Journée d'étude - Histoire

    Judas the Galilean: the Man and his Significance

    In 6 CE, while Quirinius was taking the census of Judea, the first Jewish opposition aroused against Roman presence in the region, led by a man known as Judas the Galilean (or the Gaulanite). According to Josephus, all subsequent troubles were the fact of this man. But who was Judas? Was he so important in the history? Was he even challenging Roman authorities? As usual in similar cases, the scholarly debates are endless about the man and his significance. This conference aims to survey all of the many faces of Judas in recent historiography and to discuss each evidence in order to estimate the true place of Judas in history.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Savoir-faire itinérants de l’Europe à l’Asie antiques

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du programme Mobilités professionnelles dans la Méditerranée antique, qui s’est donné pour objectif d’analyser et comprendre les mouvements à la fois spatiaux et sociaux auxquels sont sujettes ce que nous appelons des catégories socio-professionnelles (soldats, artisans, main d’œuvre spécialisée). Cette réflexion rejoint deux tendances récentes des études sur les sociétés antiques, celle qui met en avant la connectivité dans le bassin méditerranéen et celle qui s’intéresse aux transferts culturels. Une première journée a été consacrée à « L’artisanat dans le bassin méditerranéen à l’époque antique ». Elle avait pour ambition d’envisager la mobilité des artisans à la fois dans sa globalité, en relation avec l’histoire des zones de départ et d’arrivée, et dans sa dimension individuelle, à travers les motivations des individus ou des catégories d’individus qui participent à ces mouvements.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    « In-betweeness » : à la recherche des intermédiaires

    La troisième journée d’étude des jeunes chercheurs de l’UMR 7044 Archimède, intitulée « In-betweeness, à la recherche des intermédiaires » abordera des thématiques relatives à l’intermédiarité en sciences de l’Antiquité, couvrant des ères chrono-culturelles s’étendant de l’Égypte du Moyen Empire à l’Antiquité tardive. Un temps d’échange important est prévu pour permettre la discussion et encourager les jeunes chercheurs à développer et présenter leurs recherches face à un public de spécialistes et de chercheurs confirmés.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Nommer les dieux en Syrie gréco-romaine

    Paysages onomastiques et dynamiques religieuses

    Pour explorer l’idée selon laquelle nommer c’est convoquer des bribes de « théologie » s’enracinant dans des traditions et des innovations propres à chaque environnement, la Syrie fournit un terrain d’une richesse exceptionnelle. Dans le cadre du projet MAP (ERC Advanced Grant 741182 « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency »), on se propose de scruter les appellations partagées ou spécifiques, répandues ou singulières, des innombrables divinités attestées avec leurs attributs onomastiques et iconographiques dans les sanctuaires syriens : Nabu, Nergal, Shamash, Zeus, Athéna, Némésis, ou encore les moins connus Durahlun, Azzanathkona, ou Shalman.

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Lieux de culte, lieux de savoir

    Dans nos sociétés modernes occidentales, les savoirs intellectuels sont majoritairement produits et diffusés dans des lieux de savoirs laïques (universités et laboratoires de recherche, écoles publiques, bibliothèques municipales, musées…). Pourtant, dans de nombreuses cultures, anciennes comme contemporaines, les lieux de culte constituent des lieux de savoir privilégiés, que ce soit parce qu’ils sont fréquentés par des individus lettrés ou parce qu’ils constituent eux-mêmes des centres de diffusion voire de production des savoirs. L’ambition de cette journée sera donc de s’interroger sur les rapports particuliers entre lieux de culte et lieux de savoir dans différentes civilisations, à travers une approche comparatiste.

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  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Les sens dans l'espace sacré antique

    La journée d’étude « Sens dans l’espace sacré antique » vise à explorer l’univers sensoriel des lieux de culte antiques – temples, sanctuaires, chapelles, tombes, … etc. – dans lesquels les hommes entraient en contact avec les dieux lors de rituels ou de cérémonies qui stimulaient les perceptions sensorielles des participants, sphères humaine et divine confondues.

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  • Caen

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Définir le monstre marin : quelques approches

    Quiconque travaille sur les créatures aquatiques dans les textes ou dans les arts figurés de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance rencontre tôt ou tard la catégorie des monstres marins. Si l’Antiquité semble, pour l’essentiel, limiter cette catégorie aux créatures mythologiques, il en va tout autrement au Moyen Âge, période pendant laquelle les monstres se multiplient dans les écrits et sur les chapiteaux des églises, et à la Renaissance où ils ornent en nombre cartes marines et portulans. Au cours de cette journée d’étude, nous souhaiterions préciser l’idée de ce qu’est un monstre marin.

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  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Méthodes d’interprétation de l’image antique

    Regards croisés

    Si l’image est un document précieux pour l’étude des sociétés antiques, les méthodes déployées pour parvenir à son interprétation sont nombreuses et disparates selon les aires chrono-culturelles. Alors que l’iconographie du monde classique est le sujet de recherches abondantes – quoi qu’inégales quant aux supports envisagés –, d’autres périodes et d’autres régions, telles que l’Orient ancien, semblent dépourvues de tout positionnement méthodologique quant à l’appréhension des images. L’objectif de cette journée d'étude est de permettre une réflexion commune sur les méthodes d’interprétation de l’image dans l’Antiquité. Il s’agit avant tout de motiver des échanges autour des différents protocoles d’étude et cadres théoriques mobilisés pour l’étude de l’image.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs de culture

    Transmission et circulation des savoirs dans l'Empire gréco-romain

    La culture lettrée jouit en effet à l’époque impériale d’un prestige social renouvelé. Or cette culture va de pair avec l’éducation qui en assure l’acquisition, alliance indissociable qu’implique le terme grec de paideia. Au sein de la question complexe des enjeux de la culture classique dans la société gréco-romaine et de sa transmission, nous avons choisi comme objet d’étude les acteurs de cette paideia, les enseignants. Ces journées d’études exploreront l’ensemble géographique de l’empire romain des premiers siècles de notre ère (Ier-IVe siècle) et feront appel aux différents types de sources historiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Dessiner l’antique au musée au XIXe siècle

    Jean-Baptiste Muret (cabinet des médailles, BnF) et Jean-Charles Geslin (musée du Louvre)

    Deux importants fonds de dessins témoignent de l’importance de la documentation graphique dans les collections d’antiques en France au XIXe siècle : Jean-Baptiste Muret (1795-1860), au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale et Jean-Charles Geslin (1814-1887), au département des Antiques du musée du Louvre, ont dessiné entre les années 1830 et les années 1870 plusieurs centaines d’objets conservés dans ces institutions, mais également des œuvres d’autres musées ou possédées par des collectionneurs privés ou des marchands. Il en résulte un panorama étonnant des goûts de l’époque, des découvertes archéologiques et des destins des collections, que cette journée d’étude invite à mieux comprendre.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Anatolie : de l'époque archaïque à Byzance

    La journée d’étude « Anatolie : de l’époque archaïque à Byzance » est l’occasion de réunir des doctorants de l’École doctorale 1 : « Mondes anciens et médiévaux ». La journée se tiendra le samedi 8 novembre à la Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement,même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications  articuleront  l’étude de ces vecteurs avec les modes deréception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Lesaspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réceptionet de l’appropriation seront également une dimension explorée. On postule qu’ilest possible de lire les normes contenues dans les sources documentairesautrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais commetechnique de construction de soi.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Les sons du pouvoir des autres

    Troisième édition de SoPHiA

    Les rencontres « SoPHiA » portent sur les premiers contacts entre les peuples et les perceptions de l’autre qui ont contribué à créer le contexte culturel et politique dans lequel les relations diplomatiques ont pu être menées. Dans cette troisième rencontre, le thème des pratiques diplomatiques et des premiers contacts se focalise sur la perception des manifestations sonores du pouvoir. Chaque société est en effet caractérisée par une dimension acoustique, qui, comme la bande-son d’un film, donne leur rythme aux images et en exprime l’esprit, autrement dit elle contribue à la construction de son identité. Il s’agit d’un domaine de recherche qui n’a commencé que récemment à être exploré et qui demande une approche à la fois historique et anthropologique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    L’Antiquité à l’épreuve du disparu. De l’absence de vestiges dans les études archéologiques

    La disparition des témoignages matériels est un phénomène récurrent dans les études anciennes. Pour l'archéologue, cette absence est d'autant plus importante qu'elle concerne son principal objet d'étude. En tant que doctorants en archéologie antique, nous y sommes également confrontés. C'est à ce titre que nous avons souhaité nous réunir lors d'une journée d'étude afin d’envisager les différentes solutions pour pallier l'absence de vestiges dans nos travaux.

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  • Pau

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    L'art du discours dans l'Antiquité : de l'orateur au poète

    Cette journée d'études s'inscrit dans la thématique au programme du cours de culture antique des classes préparatoires littéraires pour 2009-2011 : « L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours » ; elle donnera lieu à une publication dans l'année.

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  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

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