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Paris
L’esthétique française du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Le congrès 2022 de la Société française d’esthétique a pour objet l’esthétique française. L’approche sera à la fois historique (comment l’esthétique française a-t-elle évolué au fil des siècles ?) et conceptuelle (peut-on identifier des questions et des concepts qui structurent l’esthétique française au cours de son histoire ?). Les communications porteront sur des œuvres singulières de l’esthétique française, en tant qu’elles sont significatives d’une étape de son histoire, marquent une césure, ou s’écartent des œuvres qui lui sont contemporaines, sur la réception et la reformulation française de thèses et d’œuvres étrangères, sur les particularités de l’esthétique française dans l’esthétique internationale et sur l’actualité de l’esthétique française.
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Paris
Fiction et nouveaux discours historiques
Ces deux journées vont finaliser le projet de l’UMR LARCA (uiversité de Paris-CNRS) « Faire le point sur les fictions historiques ». Elles seront consacrées à la façon dont la fiction grand public, historique ou pas, représente le passé en y inscrivant de nouveaux discours culturels, politiques, de race et de genre. Ce faisant, ces œuvres illustrent des sujets et groupes laissés en dehors du discours historique officiel, offrent une description du quotidien du passé, et commentent l’évolution contemporaine des sociétés via le prisme du passé.
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Caen
Journée d'étude - Représentations
Autour du « Trionfo del Tempo e del Disinganno » de Haendel (K. Warlikowski / E. Haïm)
Paroles d'artistes et de chercheurs
À l'occasion de la reprise au Théâtre de Caen du Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, dirigé par Emmanuelle Haïm et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, cette journée d'études propose de réfléchir à la réception du répertoire baroque sur la scène contemporaine.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Avant l'écriture, à côté du texte
La fonction des listes dans les manuscrits de l'époque moderne et contemporaine
Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.
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Créteil
École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)
Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
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Paris
La guerre des sexes et le dessin de presse
Cette journée d’étude se propose d'analyser comment l’image satirique a rendu compte et rend encore compte du thème hautement sensible de la guerre des sexes. Une attention particulière sera portée sur l'époque actuelle : comment les dessinateurs d’aujourd’hui s’emparent-ils graphiquement de ce sujet, devenu d’une cuisante actualité, quand choisir son genre apparaît la solution pour oublier la guerre ?
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Paris
Journée d'étude - Études des sciences
Entre nature et technique. Sciences, savoirs et stratégies du corps féminin (XVIIIe-XXIe siècle)
Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d'étude il s'agira surtout de prendre comme objet d'analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c'est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d'intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.
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Moscou
Pratiques du droit et de la justice en Russie du XVIIIe siècle à nos jours
En examinant en priorité les pratiques, ces journées d’études visent à étudier la place du droit et de la justice dans l’histoire russe sans se limiter aux comparaisons récurrentes, et invariablement dénonciatrices, avec un Occident présenté en modèle. On examinera la fonction du droit et de la justice dans l’exercice du pouvoir en Russie, en tenant compte des liens fluctuants entre justice et formes extra-judiciaires de contrôle étatique et de répression. Dans la production des normes de droit et le fonctionnement des institutions, on scrutera les interactions entre les acteurs ‒ professionnels, politiques, communautés multiples, simples particuliers ‒, pour essayer de dire ce que la population, dans sa diversité, attend, ou peut attendre, du droit et de la justice, et ce qu’elle en fait ou n’en fait pas.
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